Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation QUALITEL - Publié le 16 avril 2020 - 10:35 - Mise à jour le 9 juin 2020 - 09:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Habitat : le fonds de dotation QUALITEL lance son appel à projets 2020

Pour la 9e année consécutive, le Fonds de dotation QUALITEL met à l’honneur des initiatives novatrices et engagées en faveur d’un logement digne et de qualité pour tous. L’appel à projets est dès aujourd’hui lancé, exceptionnellement cette année jusqu’au 14 juillet 2020, pour répondre à la situation sanitaire et aux besoins des associations et des publics précaires. Les porteurs de projets solidaires peuvent donc déposer leur dossier de candidature sur le site de Qualitel. À la clé : un appui financier précieux pour contribuer à donner vie au projet, le renouveler, le renforcer, le faire perdurer. Une dotation globale de 220 000 euros, délivrée par le Fonds de dotation QUALITEL et ses partenaires, mécènes engagés et impliqués contre le mal-logement, sera répartie entre les différents lauréats.

Habitat : le fonds de dotation QUALITEL lance son appel à projets 2020
Habitat : le fonds de dotation QUALITEL lance son appel à projets 2020

Édition 2020 : ouverture exceptionnelle des candidatures jusqu’au 14 juillet prochain

Les associations à but non lucratif, éligibles au mécénat et portant une action menée sur le territoire français, peuvent dès aujourd’hui candidater sur le site de Qualitel, jusqu’au 14 juillet prochain. À noter que cette année, au regard de la situation sanitaire exceptionnelle que traverse la France, le Fonds de dotation QUALITEL a rallongé le délai de candidature, permettant ainsi aux organismes de formuler des demandes en fonction des nouveaux besoins qui pourraient résulter de la crise. De manière exceptionnelle cette année, les dépenses de fonctionnement correspondant aux surcoûts liés aux contraintes sanitaires pourront être intégrées aux demandes de dotation apportée par le Fonds de dotation QUALITEL. 

Tous les projets solidaires, à caractère social ou scientifique, impliquant et responsabilisant durablement les bénéficiaires, peuvent être présentés dans l’une des 4 catégories suivantes :

  • Hébergement : offrir des solutions de logement pérenne, lutter contre la précarité énergétique et promouvoir un logement de qualité
  • Accompagnement et éducation : former aux écogestes et à la maîtrise des consommations d’énergies, actions d’insertion, d’accès aux droits et de prévention sur la santé, l’hygiène, les risques domestiques
  • Recherche : performances énergétiques, confort thermique et acoustique, qualité de l’air, des installations et prévention des risques incendie, économie circulaire, matériaux durables et énergies renouvelables
  • Numérique : mettre les nouvelles technologies au service du logement, former aux nouveaux usages, applications et plateformes de services solidaires. 

Au sein de ces catégories, chaque partenaire mécène du Fonds de dotation QUALITEL sélectionnera une à plusieurs initiatives en lien avec leurs thématiques d’engagement : 

  • CERQUAL Qualitel Certification, pour un logement décent et de qualité 

  • Rockwool France, pour lutter contre les différentes formes du mal-logement 

  • Malakoff Humanis, sur le thème du numérique et bien vieillir 

  • Pierre Etoile, en lien avec l’amélioration des conditions de vie et d’habitat 

  • BNP Paribas Real Estate, sur les thèmes de l’insertion et de l’environnement 

  • FASE, en lien avec la sécurité électrique 

  • Qualibat, sur le thème de la transformation des métiers du logement ;

  • Qualigaz, en lien avec les économies d'énergie au sein du logement ;

  • La Fédération des Ascenseurs, pour l’inclusivité et l’accessibilité du logement.

Le saviez-vous ?
4 millions de personnes sont considérées comme mal-logées en France et 12 millions en situation de fragilité par rapport au logement. Chiffres du mal-logement - Fondation Abbé Pierre

 

Qu’est-ce que le Fonds de dotation QUALITEL ? 

Créé en 2012, le Fonds de dotation QUALITEL soutient des initiatives en faveur de l’amélioration des conditions de logement et de vie des publics les plus défavorisés : jeunes désocialisés, personnes sans-abris, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, femmes isolées, foyers touchés par la précarité énergétique… 

Depuis sa création, 124 initiatives ont ainsi été soutenues, avec plus d’un million d’euros de dons versés au total. Un engagement renouvelé cette année encore, avec une dotation globale de 220 000 euros.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer