Aller au contenu principal
Par Foundation S - The Sanofi Collective - Publié le 26 août 2022 - 12:08 - Mise à jour le 26 août 2022 - 12:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les actions de Foundation S : le Collectif Sanofi en soutien à l’Ukraine

Six mois après le début de l'invasion en Ukraine, Foundation S a, au travers de la présence Sanofi sur le terrain et de la chaîne d'approvisionnement Sanofi, veillé à ce que les médicaments et les vaccins essentiels parviennent aux patients, et ce malgré les risques et les défis quotidiens. Alors que la guerre se poursuit, notre mobilisation en interne avec nos partenaires permet le déploiement d’une véritable force collective.

Les actions de Foundation S : le Collectif Sanofi en soutien à l’Ukraine. Crédit photo : DR.
Les actions de Foundation S : le Collectif Sanofi en soutien à l’Ukraine. Crédit photo : DR.

Rétablir l'accès aux soins de santé

Près de six mois se sont écoulés depuis le début de la guerre en Ukraine et la destruction de la vie quotidienne a été totale, y compris l'accès aux soins de santé et aux médicaments essentiels. Plus de 906 établissements de santé ont été endommagés ou détruits, de nombreuses pharmacies ont fermé et les stocks hospitaliers restent faibles.

« La guerre a pratiquement paralysé la distribution. Nous avons donc dû agir rapidement pour rétablir les moyens d'acheminer les médicaments aux patients. Nous avons relocalisé les centres de distribution de nos produits et de l'aide humanitaire dans de nouveaux entrepôts situés dans des zones plus sûres, tout en veillant à ce que notre équipe et le personnel des entrepôts ne soient mis pas en danger. Mais c'est en sachant à quel point il était important d'acheminer les produits vitaux aux patients que notre équipe a tenu bon », a déclaré Dmytro Shapovalov, responsable de la chaîne d'approvisionnement de Sanofi Ukraine.

Coordonnés par Foundation S, les employés de Sanofi en Ukraine et dans le monde entier ont travaillé ensemble pour s'assurer que plus de 30 millions de traitements quotidiens soient donnés à près de 21 millions de patients atteints de maladies chroniques et potentiellement mortelles comme  le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'épilepsie et la sclérose en plaques. Nos collègues de la médecine de spécialité ont également retrouvé et fourni des traitements à des patients atteints de maladies rares qui avaient fui l'Ukraine. Des partenariats avec des acteurs de l’action l'humanitaire tels que Tulipe et Direct Relief, ainsi qu'avec un certain nombre d'autres ONG, nous ont permis de faire don de ces médicaments et les ont aiguillés aux hôpitaux de proximité. Tous nos collègues en Ukraine ont soutenu ces efforts.

Nous avons également contribué à la campagne Stand Up for Ukraine en faisant don de près de 300 000 doses de vaccins pour protéger la population contre la diphtérie et le tétanos.

Dons financiers

Foundation S a fait deux dons financiers d'un montant total de cinq millions d'euros : quatre millions ont été versés à la Croix-Rouge pour l'Ukraine afin de fournir un accès d'urgence à la nourriture, aux abris, aux médicaments, et un million supplémentaire a été versé au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés notamment pour la mise en place de camps de réfugiés dans les pays limitrophes : plus de 6,3 millions de personnes sont actuellement déplacées en Ukraine.

Les employés de Sanofi dans le monde entier ont également contribué financièrement auprès de la Croix-Rouge, où Foundation S a abondé chaque euro récolté. Ce fonds, créé avec l'ambition de collecter 300 000 euros, a atteint près de 700 000 euros, et les employés continuent de faire des dons.

La Croix-Rouge a fourni des abris et des logements à plus de 3,6 millions de personnes, des services de santé à 355 000 personnes et un meilleur accès à l'eau à 9,2 millions de personnes.

Maintenir l'élan de mobilisation du collectif Sanofi

 

« La guerre en Ukraine est avant tout une tragédie humaine. Foundation S s'est immédiatement mobilisée et a rallié le collectif Sanofi, combinant notre énergie et notre expertise pour soutenir les personnes dans le besoin en Ukraine et dans les pays voisins. »

« Alors que la guerre se poursuit, notre prochaine étape est de développer une réponse durable à la crise en rendant des poches d'autonomie aux soins de santé du pays », a déclaré Vanina Laurent-Ledru, déléguée générale de Foundation S.

Notre équipe sur le terrain a ainsi ouvert de nouveaux entrepôts pour rétablir les canaux d'approvisionnement à travers l'Ukraine et mis en place de nouveaux canaux de distribution pour débloquer le goulot d'étranglement des approvisionnements dans les hôpitaux.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer