Aller au contenu principal
Par GreenActes - Publié le 13 juillet 2023 - 16:59 - Mise à jour le 13 juillet 2023 - 18:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Challenge SoliTudiant - Lauréats 2023

Le 29 juin dernier, les 5 équipes finalistes du Challenge SoliTudiant ont présenté leur dossier afin de tenter de remporter jusqu’à 20 000€ pour la mise en place de leur projet. Découvrez dès à présent les projets lauréats de l’année 2023.

Challenge SoliTudiant - Lauréats 2023
Challenge SoliTudiant - Lauréats 2023

Double victoire pour les gagnants

C’est l’Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) les Robinsons accompagné par les étudiants du Lycée du Corbusier pour le projet “Ouverture d'une friperie” qui se place en tête du classement, remportant ainsi la somme de 20 000 euros (financés par RS Group). L’objectif de ce projet était de créer un pôle d'expertise textile sur l'un des sites de l’ESAT avec la création d’une friperie ouverte au tout public. Dans ce cadre, les trois étudiantes ont eu les missions de réaliser une étude de marché préalable et la définition des contours de la prestation susceptible d'être proposée aux clients.

Cette participation au concours aura été couronnée de succès sur tout point puisque l’une des étudiantes a également été récompensée par l’obtention d'un stage au sein de la structure. 

 

Médaille d’argent pour…

En seconde place, on retrouve les étudiants de Grenoble INP Génie industriel qui ont accompagné l’Afiph Entreprises Centre Isère dans le cadre de l’aménagement de l’espace de travail au sein de l’ESAT. Ils remportent la généreuse somme de 10 000 euros (cofinancés par Henkel et GreenActes) pour la mise en place de ce projet. L’objectif de cette étude consistait à optimiser l’espace de travail et de perfectionner le matériel présent dans l’atelier afin d’améliorer les conditions de travail des travailleurs.   

Vert l’infini et au-delà

Le prix de l'engagement écologique et humain a quant à lui été remis à l’ESAT Les Chenevières et aux étudiants de l’ENIM Metz qui remporte 5000€ (financés par Sodero Gestion). Celui-ci consistait à travailler sur la mise en place d'une prestation de rénovation d’optiques dans l’atelier de l’ESAT. L'atelier "Rénov'Auto", spécialisé dans le nettoyage automobile, propose actuellement toutes les prestations liées à cette activité à l’exception de la rénovation des optiques. Une opportunité que la structure que l'atelier a souhaité approfondir grâce aux connaissances de ses six étudiants partenaires.  

Place à l’innovation

Pour la première année, SoliTudiant a fait le choix de mettre en place un prix non financier récompensant l’innovation. L’objectif est de valoriser les recherches menées par les concourants et d’encourager leur réflexion. Le premier groupe à recevoir cette distinction est celui de l’ESAT de Wattrelos accompagné par les étudiants de l’ICAM Lille sur leur étude portée sur la mise en place d’une activité de légumerie. Dans ce cadre, les trois étudiants ont travaillé sur les conditions matérielles de mise en œuvre : conditions d'hygiène (HACCP), équipements, trouver un juste équilibre entre les tâches effectuées manuellement et celles qui devront être automatisées, tout cela en tenant compte de l'ergonomie des postes.  

Et pour finir…

Une mention spéciale pour le groupe composé d’étudiants de l’École Centrale de Nantes qui arrive au pied du podium sans pour autant avoir démérité. C’est dans le cadre d’une étude concernant le développement d'une filière de réemploi des emballages cartonnés qu’ils ont collaboré avec l’ESAT Kypseli Bouchemaine. La structure a développé une activité de recyclage de déchets et souhaite à ce jour approfondir les solutions de recyclage actuelles en y apportant un regard nouveau.

 

Un grand bravo à tous les groupes pour cette belle finale et, plus généralement, pour leur investissement toute l’année. 

 

Vous souhaitez vous aussi participer au Challenge SoliTudiant ? Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine édition ! 

 

https://challenge.solitudiant.fr/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer