Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 7 avril 2022 - 10:36 - Mise à jour le 7 avril 2022 - 12:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Jordanie | Rencontre avec Zahia Na’san Zakarneh, Directrice de la Fondation AIG (Groupe ADP)

Airport International Group (AIG) est le concessionnaire de l’aéroport international Queen Alia à Amman, en Jordanie. C’est aussi le premier membre du réseau Groupe ADP à avoir créé une Fondation d’entreprise à l’international. Nous avons demandé à Zahia Na’san Zakarneh, sa directrice, de revenir pour nous sur les premières années d’activité de la Fondation AIG.

Zahia Na’san Zakarneh
Zahia Na’san Zakarneh

En quoi une Fondation est-elle importante pour un opérateur aéroportuaire international tel que AIG ?

 

En tant qu'entreprise jordanienne exploitant le plus grand aéroport international du Royaume, nous avons compris depuis longtemps que nous avions un rôle vital à jouer, aussi bien sur le plan économique que sur le plan social. Nous avons souhaité nous appuyer sur notre position, nos ressources et nos relations, pour soutenir les communautés proches de l'aéroport international Queen Alia, autonomiser les jeunes et plaider en faveur de pratiques respectueuses du climat.

 

Après des années de mise en œuvre d'activités RSE indépendantes, nous avons décidé de consolider et d'étendre nos efforts dans trois domaines clés : l'autonomisation des jeunes, le développement des communautés défavorisées et l'environnement. Pour commencer, nous avons réhabilité un centre de formation et l'avons nommé « Herfati » (qui signifie « mon métier » en arabe) qui appartenait à la municipalité d'Al Jizah, et maintenant nous menons des programmes de formation professionnelle qui profitent à ceux qui résident à proximité de QAIA.

 

Nous avons officiellement lancé la Fondation Airport International Group en octobre 2021 pour servir de bras exécutif aux activités RSE philanthropiques d'Airport International Group. À noter que ces domaines prioritaires sont directement liés aux objectifs de développement durable des Nations Unies (UNSDG) et sont traités en coopération avec plusieurs institutions publiques et ONG locales.

 

Quels défis la Fondation AIG a-t-elle dû relever ?

Après avoir déterminé les trois domaines clés de la Fondation, initialement créée en 2019, nous avons d’abord concentré nos efforts sur le potentiel des jeunes à contribuer à la réduction du taux de chômage. Nous avons appliqué une méthodologie d'adoption de zone pour faire progresser le développement social et professionnel des jeunes d'Al Jizah, la zone dans laquelle se trouve QAIA.

 

Notre défi suivant a été d’identifier les programmes pédagogiques et la formation professionnelle appropriés. Nous avons mené une évaluation des besoins, à partir d'un échantillon de personnes issues de la communauté locale. Cela nous a permis de prioriser les domaines les plus urgents et les plus viables pour les jeunes.

 

La pandémie de COVID-19 a frappé juste au moment où nous avions commencé à créer une dynamique avec la Fondation AIG. Nous avions finalisé nos plans et sélectionné les projets et programmes de formation les plus importants à lancer, puis tout à coup le monde entier s'est immobilisé. Inutile de dire que nous avons été contraints de reporter certaines activités à un moment plus opportun. Si la pandémie n'avait pas eu lieu, nous aurions fait des progrès significatifs en servant un plus grand nombre de bénéficiaires des communautés voisines.

 

De plus, nous n'étions pas sûrs du niveau d'engagement des jeunes envers les cours offerts. Cependant, ceux-ci se sont avérés fructueux et ont été bien accueillis par les participants. Les bénéficiaires ont pu continuer à soutenir leurs familles et à faire progresser leurs communautés grâce aux connaissances et aux compétences qu'ils ont acquises.

 

En quoi le soutien d'une autre Fondation a-t-il été important dans votre développement ?

 

Faire partie d'un vaste réseau mondial comme celui du Groupe ADP a été déterminant pour notre développement. Celui-ci nous donne accès à des connaissances et à une expertise précieuses. Ils nous permettent de rester informés des projets et initiatives inspirants qui se déroulent au sein de l'industrie aéroportuaire.

 

Cela s'est également traduit par le fait que nous sommes devenus la première concession du réseau à créer une fondation. Nous nous sommes appuyés sur l'expérience de la Fondation du Groupe ADP et l’avons adaptée aux besoins de notre entreprise et de la communauté jordanienne voisine.

 

En tant que filiale du Groupe ADP, nous travaillons également aux côtés d'autres membres du réseau, dans le cadre d'une initiative mondiale appelée « Airports for Trust Charter ». Cette initiative coordonne les aéroports participants dans le but de créer un changement positif sur le plan environnemental et le plan social, entre autres, afin de construire une industrie aéroportuaire et un avenir encore plus durables et responsables pour nous tous.

 

Quelles sont vos ambitions pour 2022 ?

 

Au vu des succès dont nous avons été témoins jusqu'à présent, nous sommes impatients de maintenir cet élan et de proposer de nouveaux programmes. Notre ambition est de permettre à un plus grand nombre d'aspirants diplômés d'Al Jizah de bénéficier des apprentissages dispensés par la Fondation AIG, de les aider à trouver un emploi et à bâtir un avenir meilleur, pour eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés.

 

Cette année, nous cherchons également à nous attaquer aux deux autres domaines clés de la Fondation AIG : le développement des communautés défavorisées et l'environnement. Nous allons mettre en œuvre des initiatives agricoles et garantir aux enfants un espace sûr et accueillant pour pratiquer le football et d'autres sports.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer