Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 15 avril 2022 - 10:45 - Mise à jour le 15 avril 2022 - 10:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'aérien engagé | 3 questions à Thomas Pesquet

Le 13 avril dernier s'est tenue, au musée de l'Air et de l'Espace, la conférence de presse d'Aviation Sans Frontières (ASF), animée par son président Gérard Feldzer, en présence de Thomas Pesquet, parrain de l'association. Cet évènement a été organisé à l'occasion du premier décollage du nouvel avion de l'ONG : un C208 Caravan. Il s'est envolé hier pour sa première mission en Afrique centrale avec à ses commandes l'astronaute, accompagné d'une équipe de pilotes bénévoles d'ASF. Depuis sa création en 1980, le Groupe ADP soutient ASF et fournit une aide logistique avec la mise à disposition de locaux permettant à l'association de mener à bien ses missions à l'international. Quelques heures avant de s'envoler vers sa prochaine mission, Thomas Pesquet a accepté de répondre à nos questions.

📸 Maxime Letertre – Groupe ADP
📸 Maxime Letertre – Groupe ADP

 

Pourquoi avez-vous accepté d'être le parrain d'Aviation Sans Frontières ?

J'ai accepté d'être le parrain d'Aviation Sans Frontières parce que je cherche toujours à faire quelque chose d'utile et à me rendre utile. J'essaye de me servir de ce que j'ai fait pendant mes missions, pour faire en sorte que cela bénéficie au plus grand nombre. Et puis, en regardant un petit peu tout ce qui était possible, je voulais quelque chose qui soit à taille humaine et ne pas me perdre dans quelque chose d'énorme ou de vaste, et puis où je pourrai avoir une valeur ajoutée pour donner plus que simplement mon image. Et clairement la preuve en est aujourd'hui qu'on va faire ce décollage avec ASF et je peux apporter quelque chose de pratique car c'est mon métier, c'est ce que je sais faire. Donc c'était vraiment la convergence de plein de choses qui m'a paru logique donc je me suis rapproché d'eux et ils ont eu la gentillesse de m'accepter.

Le nouvel avion C208 Caravan d'ASF - 📸 Maxime Letertre – Groupe ADP
Le nouvel avion C208 Caravan d'ASF - 📸 Maxime Letertre – Groupe ADP

En quoi est-ce important de continuer à mener des actions humanitaires en Afrique dans le contexte international actuel ?

Je trouve qu'il y a des choses sur le long terme qui ont plutôt tendance à s'arranger, certaines choses vont mieux, l'espérance de vie augmente etc…Mais il y a des forces sur le court terme qui ont tendance à remettre ça en cause, et c'est ces forces là qu'il faut combattre en fait pour que la courbe de long terme continue à s'améliorer. Donc aujourd'hui les gens ont tendance parfois à s'opposer, à se refermer sur eux-mêmes, à moins s'ouvrir, mais je pense qu'il est important justement de continuer toutes ces actions que ce soit en Afrique, ou ailleurs, ASF intervient dans plein d'endroits.

 

Lorsque l'on a piloté une navette spatiale, que procure la sensation de piloter un C208 Caravan par la suite ?

Et bien je trouve cela super ! Je n'avais jamais piloté d'avions à moteur à turbines. J'avais piloté beaucoup de réacteurs et un peu d'avions à hélices mais avec des moteurs à pistons. Les moteurs à turbines c'est super car on peut faire notamment des descendantes quasiment verticales. J'ai eu l'habitude des montées très verticales en fusée, mais des descendantes quasiment verticales et des approches comme ça c'est vraiment de chouettes sensations. Je trouve ça très sympa et j'ai hâte de décoller tout à l'heure.

T.Pesquet conférence de presse ASF avril 2022
📸 Maxime Letertre – Groupe ADP

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer