Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 7 mars 2022 - 17:09 - Mise à jour le 23 juin 2022 - 16:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Prix du Livre Paris-Aéroport : une édition 2022 contre le harcèlement à l’école et sur les réseaux sociaux

Le 13 juin prochain, près de 1 000 élèves des territoires proches des aéroports du Groupe ADP éliront leur livre coup de cœur de l’année. L’évènement est soutenu par la Fondation du Groupe ADP, Lagardère Travel Retail et l’École Municipale d’Arts Plastiques (EMAP) de Vigneux-sur-Seine.

Chaque année depuis 2014, la Maison de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) de Paris-Orly organise le Prix du Livre Paris-Aéroport. Un millier d’élèves de CM1 et CM2 travaillent pendant plusieurs mois sur une sélection d’ouvrages jeunesse en compétition pour élire leur livre « coup de cœur ». Pour cette 7e édition, le thème est celui du harcèlement à l’école et sur les réseaux sociaux.

 

Faciliter l’accès des élèves à la littérature

 

Pour la première fois depuis la création du Prix du Livre Paris-Aéroport, cinq établissements scolaires proches de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle font partie de l’aventure. Le jury de l’édition 2022 regroupe près de 40 classes volontaires, réparties sur 4 départements (Essonne, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Val-d’Oise). Elles sont accompagnées tout au long de l’année par le réseau des médiathèques, à travers différents temps forts en lien avec les ouvrages sélectionnés : lecture à haute voix, rencontre avec les auteurs, échanges sur les thématiques abordées, etc.

 

En parallèle de la compétition littéraire, les jeunes membres du jury devront aussi se prononcer sur le trophée qui sera décerné le 13 juin 2022 au lauréat du Prix du Livre Paris-Aéroport. Ils auront à choisir l’une des 4 propositions illustrant le thème du harcèlement, réalisées par les élèves de l’École Municipale d’Arts Plastiques (EMAP) de Vigneux-sur-Seine, partenaire de l’évènement. Le trophée qui obtiendra le plus de suffrages sera ensuite réalisé en 3D pour être remis le jour de la cérémonie finale à l’auteure récompensée.

 

Ouvrages en lice pour le Prix du Livre Paris-Orly 2022

 

  • LE HARCÈLEMENT (40 pages), de Sandra Laboucarie, illustré par Sandra De La Prada, paru en 2018 aux éditions Milan

 

  • ON M’A DIT (52 pages), d’Enel Tismaé, illustré par Malice Zambaux paru en 2016 chez Nats Éditions

 

  • LE PETIT LIVRE POUR DIRE STOP AU HARCÈLEMENT À L’ÉCOLE (52 pages), de Nadège Larcher et Juliette Sausse, illustré par Clotilde Szymanski, paru en 2020 chez Bayard Jeunesse
  • JE ME DÉFENDS DU HARCÈLEMENT (162 pages), d’Emmanuelle Piquet, illustré par Lisa Mandel, paru aux éditions Albin Michel Jeunesse

 

Partenaires de l’évènement

Partenaires de l'évènement

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer