[Association partenaire] Sun Child: Prendre un enfant malade par la main
En Belgique, l’association Sun Child accompagne les familles dont l’enfant est gravement malade en facilitant leur quotidien et en leur apportant du mieux-être. Pour aider l’association dans sa mission, les équipes d’Adagio (Groupe PVCP) se mobilisent à Bruxelles sur des projets solidaires.
L’association belge Sun Child accompagne les familles fragilisées par la maladie grave d’un enfant. Elle répond aux demandes des services sociaux des hôpitaux, assure le bon déroulement des traitements de l’enfant et propose des activités de mieux-être (activités récréatives, séjours de vacances) aux enfants malades et à leur famille
Touchées par la mission de l’association lors de l’appel à projets de la Fondation du Groupe PVCP, les équipes d’Adagio à Bruxelles ont choisi de s’engager à ses côtés.
L’association, représentée par sa directrice Françoise Knott, et l’ambassadrice de la Fondation pour Adagio à Bruxelles, Isabelle Chaloner, ont longuement échangé pour construire un partenariat solide et ambitieux... Ensemble, elles ont défini les “chantiers solidaires” sur lesquels les salarié.e.s d’Adagio peuvent s’engager pour venir en aide à l’association.
Parmi eux, on retrouve :
- Des journées de répit pour les familles sur les sites Adagio à Bruxelles
- Des séjours de vacances sur les domaines Center Parcs (Groupe PVCP)
- Des ateliers d’animation à l’hôpital Saint Pierre par les salarié.e.s Adagio
- Des événements dédiés aux bénévoles de l’association sur les sites Adagio à Bruxelles
- Une collecte de cadeaux pour les enfants à la Saint Nicolas
- Du soutien scolaire pour les enfants en parcours de soin
Les salarié.e.s d’Adagio sont invité.e.s à se mobiliser sur un ou plusieurs chantiers solidaires sur leur temps de travail. Avec le temps, d’autres chantiers viendront s’ajouter, en fonction des besoins de l’association.
Retour sur le premier chantier solidaire du partenariat :
- Une première journée de répit pour les enfants malades et leur famille
Le 5 avril dernier, l’association Sun Child a rassemblé 15 familles, dont 32 enfants, autour d’un goûter sur le thème du carnaval à l’Aparthotel Adagio Bruxelles. Les enfants malades et leurs frères et sœurs ont pu profiter d’une après-midi récréative, loin du quotidien de l’hôpital : un buffet gargantuesque de pâtisseries, des ateliers maquillages et autres jeux étaient organisés par les bénévoles de l’association et les salarié.e.s volontaires d’Adagio.
Une mission lors de cette journée : faire sourire les enfants… et leurs parents !
Fatima, tante et accompagnante d’Aymen, revient sur l’événement :
Un moment où les enfants ont oublié leur maladie et les parents étaient heureux de voir les enfants s'amuser. L'équipe était aux petits soins et les animateurs ont su réveiller l'envie de jouer et de rire chez chacun de nous. Un tout grand merci pour cette super après-midi comme on les aime."
Pour Monique, bénévole de l’association Sun Child, “l’activité est à refaire dès que possible!”. Même enthousiasme pour Anas, de l’équipe Adagio : “Voir tous les sourires sur les visages des enfants et de leurs parents est magique et nous donne envie de recommencer !"
Une journée de rire et de déconnexion en famille, qui marque le début d’un partenariat d’un an entre les 3 structures.
Retrouvez les autres partenariats de la Fondation sur notre blog Carenews, comme ici le partenariat avec l’association Magie à l’hôpital.
Pour en savoir plus sur notre démarche, n'hésitez pas à contacter Valentine Maillard - Directrice Générale de la Fondation : valentine.maillard@groupepvcp.com