Les familles LGBTQIA+ fièrement représentées lors du premier Family Pride Festival
Rencontres, ateliers, tables rondes, concerts… Le festival, organisé par le Collectif Famille.s et soutenu par la Fondation du Groupe PVCP, a rassemblé plus de 1 000 personnes autour des enjeux des familles LGBTQIA+.
Le Collectif Famille.s, qui soutient et valorise les familles LGBTQIA+, a organisé le tout premier Family Pride Festival de France, les 2 et 3 avril dernier au HEAT à Lyon.
Un festival aux couleurs de l’arc-en-ciel, ouvert à tou.te.s qui a permis la rencontre, l’échange, l’information et la sensibilisation autour des enjeux des familles LGBTQIA+.
Un week-end rythmé avec :
Des tables rondes réunissant famille.s témoins et professionnels des mondes juridique, psychologique ou éducatif pour aborder des sujets essentiels à l’exercice de la parentalité comme “Comment parler de son histoire à son enfant ?”, “Quelle place pour la mère qui n’a pas porté l'enfant dans un couple lesbien ?”, ou encore des sujets plus prospectifs comme “Quels enjeux juridiques pour les familles LGBTQIA+”.
Des activités pour les enfants avec des ateliers de dessins “Dessine ta famille”, de DIY “Fabrique ton carnet de famille”, des temps de lecture de contes et d’histoires notamment celle écrite par le Collectif “Ayo et Sohé”, des ateliers maquillage et paillettes ou encore une superbe boom avec des Drag Queens le dimanche matin. Dans cet environnement bienveillant et joyeux, les enfants s’épanouissent ensemble et comprennent qu’iels ne sont pas seul.e.s à grandir dans ce schéma familial.
Une tombola pour lever des fonds au profit de l’association, avec de nombreux lots offerts par des partenaires de renommée, engagés aux côtés de l’association :
Lifestyle : Joone Paris, Tajine Banane, Popote, Thomas Gravereau,
Sports & Loisirs : Fitness Park, Deep Nature, Thoiry Zoo Safari, Center Parcs, Pierre & Vacances et Adagio
Au total, ce sont plus de 2 000 euros récoltés pour le collectif Famille.s grâce à cette première édition de tombola.
A travers ce festival, le collectif souhaite redonner confiance aux familles LGBTQIA+, leur donner de la visibilité, faire bouger les lignes et assurer qu’ici aussi “les enfants vont bien”, comme le dit si bien Constance D. dans ses podcasts.
Ce festival n’est qu’une étape de plus pour montrer que nos familles existent, qu’elles sont joyeuses et légitimes. On souhaite aussi redéfinir ce que signifie ‘faire famille’ aujourd’hui.” - Marie, co-fondatrice du collectif Famille.s
Les retours spontanés des participantes témoignent du succès de cette première édition :
On s’est rendu compte avec ma femme qu’on avait l’habitude de ne pas faire de vague dans l’espace public et là ce week-end, nous avons pu avoir de la tendresse l’une envers l’autre sans crainte."
Notre fille de 5 ans a passé une superbe journée samedi, elle a adoré “la fête en arc-en-ciel” et elle a enfin pu voir que d’autres familles étaient comme la sienne. Quant à nous, cela nous a fait du bien de pouvoir passer un moment en famille en totale bienveillance, sans se sentir la seule famille de 2 mamans !"
Nous avons convié ma soeur et sa fille de 14 ans et le retour était sans appel pour ma soeur : “je trouve que toutes les personnes ici sont belles et épanouies. Je suis contente que ma fille puisse voir tous ces schémas familiaux”
L’association s’apprête également à lancer une offre de sensibilisation à destination des entreprises, notamment pour faciliter le quotidien des salarié.e.s parents. Vous voulez rencontrer l'association ou participer à la prochaine tombola en offrant quelques produits ? Contactez le collectif via : contact@collectiffamilles.com