Aller au contenu principal
Par Groupe PVCP - Publié le 17 février 2022 - 11:32 - Mise à jour le 17 mars 2022 - 18:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Sur le terrain] Les familles de l’association Reis Met Je Hart profitent de vacances extra-ordinaires à Center Parcs

L’association néerlandaise Reis Met Je Hart (Voyage avec ton coeur) s’engage auprès des familles aux revenus modestes en leur offrant des séjours de vacances dans le pays. Elle s’est tournée vers Center Parcs pour offrir à 10 familles leurs premières vacances, loin du quotidien.

Les enfants de l'association Reis Met Je Hart profitent d'une activité Laser Battle pendant leur séjour.
Les enfants de l'association Reis Met Je Hart profitent d'une activité Laser Battle pendant leur séjour.

 

L’association néerlandaise Reis Met Je hart (voyage avec ton coeur) œuvre pour offrir des vacances, des week-ends ou des excursions aux familles qui n’en ont pas les moyens. Par le biais des vacances, l’objectif de l’association est d’insuffler une nouvelle énergie à ces familles en leur donnant la possibilité d’accroître leur autonomie et d’améliorer leur équilibre familial. 

En septembre dernier, l’association candidate à l’appel à projets de la Fondation du Groupe PVCP pour obtenir le soutien financier, matériel et humain sur son projet “Tout le monde mérite des vacances” qui visent principalement les familles monoparentales.

En charge de la sélection des candidatures pour le périmètre Center Parcs Pays-Bas, l’ambassadeur Ronnie te Boekhorst est particulièrement touché par l’histoire et la mission de l’association. Si celle-ci n’est pas retenue par les salarié.e.s de Center Parcs dans le cadre de l’appel à projets, l’ambassadeur a à coeur de soutenir son projet d’une façon ou d’une autre. Les deux parties s’accordent alors à ce que Center Parcs fasse don de 10 séjours à l’association avec des activités sur-mesure proposées aux familles de l’association !

 

Après plusieurs semaines d’échanges et d’organisation, le séjour se déroule du 6 au 10 décembre 2021 sur le domaine de Zandvoort aux Pays-Bas, près d'Amsterdam où résident de nombreuses familles bénéficiaires de l'association. 

Au programme ? Le mardi et mercredi, des activités conçues spécifiquement pour les familles en fonction de leurs envies et besoins : des activités récréatives pour les enfants (Baluba, laser game, animations de la part des employé.e.s Center Parcs), un cours de cuisine initié par un chef cuisinier pour petits et grands avec pour thème “des recettes à prix mini” et une session de coaching pour les parents de la part d’intervenants de Cash2Grow sur “comment économiser de l’argent”. Enfin, le reste du séjour, les familles avaient du temps libre pour profiter du parc et se retrouver ensemble, vraiment.

 

Les familles de l'association Reis Met Je Hart cuisinent avec le Chef
Cours de cuisine pour les petits et les grands.

 

Ce premier séjour marque le début d’un partenariat entre Center Parcs et Reis Met Je Hart, rendu possible grâce à la proximité géographique des deux structures et l'implication des équipes Center Parcs dans l'organisation et l'accueil des familles sur place. 

On retrouve pleinement la mission de Center Parcs ici : rendre les familles heureuses et leur permettre de partager des moments de reconnexion dans un environnement préservé. #HappyFamilyMakers

 

Pour déployer l'initiative sur d’autres domaines et proposer un séjour toujours plus qualitatif aux bénéficiaires, une évaluation d'impact a été réalisée suite à ce séjour. Ce qui est ressorti : 

  • 100% des familles ont été satisfaites ou extrêmement satisfaites de leur séjour 
  • 100% des familles ont oublié les tracas du quotidien pendant leur séjour
  • 100% des familles se sont senties “reboostées” grâce à ce séjour
  • 33% des familles sont toujours en contact avec les autres familles participantes 1 mois après l’événement
  • Les familles ont partagé leurs ressentis  :

“Mon fils s'est vraiment amusé, il s'est tout de suite fait des amis !”

Retour d’une maman, participante au séjour

“Les enfants ont pu découvrir un nouvel endroit. La piscine où ils pouvaient nager et jouer, une belle aire de jeux dans laquelle ils se sont beaucoup amusés !”

Retour d’une maman, participante au séjour

“Se réveiller sans le bruit des voitures, dans la nature, c’est vraiment super. On a même vu un cerf dans notre jardin !”

Retour d’un enfant, participant au séjour

 

  • Les éléments qui seront améliorés lors des prochaines éditions : 

“Avoir une personne supplémentaire uniquement pour le groupe, une sorte de confident vers qui nous pouvons nous confier”

Retour d’une maman, participante au séjour

“Une meilleure communication sur les lieux de rendez-vous parce que maman ne parle pas néérlandais et nous avons raté des activités à cause de ça”

Retour d’un enfant, participant au séjour 

“Indiquer plus clairement toutes les activités gratuites et celles qui ne le sont pas” 

Retour d’une maman, participante au séjour

 

Ces retours nourrissent la réflexion de Center Parcs, et plus largement du Groupe PVCP, sur la prise en compte des singularités des familles lors de leurs séjours en vacances.

 

Un partenariat qui a de longues heures devant lui pour créer toujours plus de liens entre parents et enfants !

 

En savoir plus sur la Fondation du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs : 

La Fondation Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs prolonge l’engagement sociétal du Groupe et de ses marques (Pierre & Vacances, Center Parcs, Maeva, Adagio) en faveur des familles en Europe. Elle accompagne chaque année des projets associatifs venant en aide à ces familles qui – de par leur singularité, rencontrent plus de difficultés que d’autres à tisser des liens de qualité : notamment celles qui remontent la pente après un épisode violent, celles qui rencontrent le handicap ou la maladie et celles qui sont victimes de discrimination de par leur schéma familial. https://fondation.groupepvcp.com/

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer