Aller au contenu principal
Par HELEBOR - Publié le 8 octobre 2021 - 11:16 - Mise à jour le 8 octobre 2021 - 11:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La musicothérapie fait ses preuves

Depuis bientôt 1 an déjà, le Centre de gérontologie Les Abondances situé à Boulogne-Billancourt, propose des séances de musicothérapie à ses patients.

De la musique pour soulager douleur et anxiété
De la musique pour soulager douleur et anxiété

Le système de Music Care fait ses preuves dans le soulagement de la douleur, de l’anxiété ou de la dépression des personnes âgées.

Tous les patients du Centre de gérontologie ont accès à des séances personnalisées de musique pendant les soins douloureux (pansements, toilette, rééducation, changement de position, etc.).

Ils peuvent aussi en bénéficier s’ils souffrent de troubles du sommeil ou du comportement.

Proposée par les médecins lors des staffs pluridisciplinaires, cette nouvelle approche soignante a pour résultat immédiat la diminution de la médication et de ses effets secondaires.

Initialement développée pour la prise en charge de la douleur, la musicothérapie réceptive dépasse aujourd’hui le cadre des soins techniques pour s’inscrire dans le confort de la vie quotidienne.

Quelques données sur la musicothérapie

 

Les premiers résultats de l’évaluation d’impact de la musicothérapie réceptive confirment que la musique adoucit la vie quotidienne.

 

  • Les séances diminuent de 20 % l’appréhension de la douleur avant un soin ou une séance de rééducation.
  • La musique réduit la gravité des troubles du comportement de 25 % et la difficulté des soins de 33 % (utilisée avant la manifestation des troubles connus du comportement ou de l’humeur, elle incite au lâcher-prise et à la détente).
  • Son écoute remet en mouvement et réconforte les patients ralentis, apathiques ou déprimés.
  • Les personnes prises en charge et accompagnées en soins palliatifs via la musicothérapie ressentent apaisement et sérénité.
  • La qualité de la prise en charge et de l’accompagnement par l’équipe soignante est positivement impactée par la musique (les personnes douloureuses appréhendant moins les diverses sollicitations, elles adhérent davantage aux soins).
  • Un échange différent se crée entre la personne en souffrance et son soignant grâce à la musique.
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer