Onzième anniversaire du Sommet pour la paix de HPWL : l'unité pour la paix
Plus de 20 dirigeants nationaux et 600 dirigeants de tous les secteurs se réunissent pour discuter de l'avenir de la paix.

Un sommet mondial sous le signe de l’unité
Cheongju, Corée du Sud
HWPL devrait accueillir le 11e anniversaire du Sommet mondial de la paix HWPL du 18 au 19 septembre 2025, à Cheongju, Corée du Sud. Sous le thème « Unité pour la paix et l'accomplissement du devoir de l'humanité ensemble », l'événement de cette année réunira des participants de haut niveau du monde entier pour célébrer 11 ans de progrès et tracer une voie à suivre pour la paix mondiale.
L'événement accueillera plus de 20 participants distingués, notamment des présidents, des premiers ministres, des conférenciers, des juges, des ministres et plus de 600 dirigeants des secteurs éducatif, religieux et médiatique. Le sommet examinera les principales initiatives et réalisations de la paix de HWPL au cours de la dernière année et les présentera à la communauté internationale.
Un jeu d’évasion citoyen pour la jeunesse française
En France, la commémoration prendra une forme créative grâce à un jeu d'évasion conçu pour les jeunes participants, les immergeant dans un cadre dynamique pour explorer et comprendre des problèmes sociaux urgents. Cette initiative s'appuie sur des discussions internes et se connecte directement au projet collaboratif de HWPL lancé en mai dernier à répondre aux inégalités sociales.
Depuis lors, une équipe dédiée travaille à créer des espaces pour le dialogue, la discussion et le développement de projets concrets dans les villes où de telles inégalités sont les plus visibles, notamment Aubervilliers, Grigny et Mureaux. Ce premier événement vise à devenir une initiative historique dans ces communautés, sensibilisant et stimulatan l'engagement. Plus qu’un jeu, c'est l’occasion de permettre aux jeunes de réfléchir à des défis tels que le harcèlement scolaire et les préoccupations environnementales, tout en favorisant l’image d’une génération engagée et participative, alignée sur la vision de la paix et de la solidarité de HWPL.
Le prochain sommet s'appuie sur la fondation posée lors du premier sommet mondial de la paix HWPL en 2014, où les dirigeants mondiaux ont signé deux accords fondamentaux : l'accord pour proposer la promulgation du droit international pour la cessation des guerres et de la paix mondiale, et l'alliance mondiale des religions soulignant que « tout le monde devait devenir un messager de la paix. »
Une communauté en pleine croissance
Un point culminant majeur de l'année écoulée a été le soutien croissant de la DPCW, un instrument juridique pour la paix durable. Les résolutions approuvant le DPCW ont été adoptées par plusieurs organes législatifs, y compris dans les villes de South Fulton et de Fairburn, et les comtés de Dekalb et Fulton en Géorgie, États-Unis. De plus, le DPCW a été approuvé dans les provinces de Bayan-Olgii et Khovd en Mongolie, la ville de Yorosso au Mali et la ville de Bemasoandro, Madagascar. Plus particulièrement, le Parlement latino-américain et des Caraïbes (Parlatino), un syndicat de 23 pays, a adopté une résolution, qui soutient pleinement les principes de la DPCW et recommande que les États membres l'approuvent officiellement.
D'autres développements importants comprennent l'expansion du dialogue interconfessionnel à travers l'étude des Écritures, qui a accru la participation du public et l'adoption formelle de l'éducation à la paix de HWPL dans le programme national du Timor-Leste. « Ensemble : la connexion de la Corée », une campagne d'unification pacifique sur la péninsule coréenne, a également élargi sa coopération avec les gouvernements locaux.
Au cours de la dernière année, les membres de HWPL sont passés du nombre de 500 000 à 700 000. Cette croissance reflète un engagement partagé envers la vision exprimée par le président Man Hee Lee au 9e anniversaire de DPCW en mars : "Nous ne sommes pas étrangers à la paix. Nous sommes les personnes impliquées, et nous sommes nous-mêmes la paix."
Une mobilisation mondiale pour la paix durable
En plus de l'événement principal à Cheongju, des événements d'anniversaire locaux se tiendront dans 66 emplacements dans 60 pays jusqu'en octobre, avec un total de plus de 13 000 participants potentiels. Ces événements régionaux soulignent l'objectif du sommet de renforcer les réseaux de paix locaux et d'engager une communauté mondiale plus large dans la réalisation d'une mission commune pour la paix.