Aller au contenu principal
Par HWPL - Publié le 15 août 2023 - 11:47 - Mise à jour le 15 août 2023 - 11:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des jeunes engagés pour le renforcement du lien intergénérationnel

Depuis la crise de la Covid-19, nous nous sommes lancés dans différentes campagnes bénévoles dans le but de lutter contre l'isolement des personnes âgées et le renforcement du lien intergénérationnel.

Différentes activités ont été menées comme une campagne d'envoi de lettres, des pique-niques intergénérationnels et plus récemment des activités récréatives au sein de différents Ehpad d'Île-de-France.

Ces activités visent à permettre aux personnes âgées de rompre avec leur quotidien l'espace de quelques heures en partageant des moments de détente et de plaisir.

2023 : Des actions en Ehpad pour rompre avec l’isolement. 

Depuis 2023, c’est auprès de 4 Ehpad que nous sommes intervenus, proposant des activités permettant aux résidents de travailler leur mémoire et leur réflexion. À ce jour, notre objectif est d’intensifier nos activités auprès des Ehpad afin d’aider les séniors à rester actifs et créer du lien social non seulement entre eux, mais aussi avec les personnes extérieures. Ce faisant, nous mettons en avant les valeurs de coopération et d’entraide nécessaires à notre société aujourd’hui et indispensable pour la cohésion sociale.

Lors de ces activités, de nombreux usagers se replongent dans leurs souvenirs d’antan. Cela leur permet aussi de rester actifs et de palier à la routine du quotidien.

Actions bénévoles en Ehpad : Les bénévoles nous en parlent

“Je n’ai jamais fait d’activité bénévole auprès des personnes âgés et c’est une bonne première expérience. Je pense qu’il est essentiel de maintenir le lien générationnel. Les personnes âgées ont tellement de choses à nous apprendre et nous de même. Je réitérerai l’expérience aussi longtemps que possible.”. Aude 

“Au-delà du fait que j'aime bien aider les autres, j'avais déjà cette vision de vouloir éduquer les plus jeunes aux gestes du quotidien pour le respect de soi et le respect des autres. Avant de parvenir à ce projet personnel, il me fallait d'abord expérimenter l'interaction avec les personnes de tout âge sur les sujets du vivre-ensemble, pouvoir aider sur des besoins les plus basiques, ou un peu plus précis. Ces moments d'échanges, d'entraide et de partages m'aident à exprimer mon côté créatif et j'apprécie beaucoup. Au travers de cela, j'apprends à connaître les besoins des personnes dont on ne soupçonne pas forcément, mais aussi les petites choses qui peuvent leur procurer une grande joie. J'espère pouvoir partager ces expériences avec les générations suivantes pour que cela devienne une culture. – Axelle

Le 01 octobre se tiendra la journée internationale pour les personnes âgées, à cette occasion, nous entendons bien mener des actions afin de démontrer la nécessité de chacun des citoyens à s’engager auprès de nos aînés.

Ouvrir
trigger
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer