Aller au contenu principal
Par IÉSEG School of Management - Publié le 26 février 2024 - 10:02 - Mise à jour le 26 février 2024 - 10:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Prix Créenso 2024 : 15 entreprises remportent un mécénat de compétences d’étudiants de l’IÉSEG

Le 25 janvier 2024, les finalistes du Prix Créenso 2024, le Prix National du créateur d’Entreprise sociale, ont été annoncés. L’IÉSEG et la Fondation Ceetrus pour l’Entrepreneur Social, gérée par Nhood France, se sont réunies pour sélectionner les 15 entreprises sociales finalistes de ce prix.

Les finalistes du Prix Créenso 2024, le Prix National du créateur d’Entreprise sociale - Crédit photo O
Les finalistes du Prix Créenso 2024, le Prix National du créateur d’Entreprise sociale - Crédit photo O

 

Depuis sa création en 2011, 120 jeunes entreprises privilégiant la dimension humaine et sociale ont déjà été récompensées. Le Prix Créenso leur permet ainsi de se développer plus vite et d’accroître leur visibilité ainsi que leur notoriété.  

Les finalistes du Prix Créenso 2024 dévoilés

Sélectionnées par un jury de professionnels et d’étudiants, ces 15 entreprises finalistes du Prix Créenso 2024 vont profiter d’un mécénat de compétences d’étudiants de l’IÉSEG. Dans le cadre de leurs cours du cycle Master du Programme Grande École, ils vont apporter aux créateurs d’entreprises leurs connaissances en Marketing, Finance, Management, Contrôle de Gestion, Ressources Humaines…  

Durant cette journée de lancement, les créateurs d’entreprises ont pu rencontrer les étudiants qui les accompagneront, seuls ou en groupe. À la fin du semestre, en mai 2024, les meilleurs projets se verront récompensés d’une dotation financière de 25 000 euros. 

Qui sont les entreprises sélectionnées ?

Le premier réseau de camions-ateliers inclusifs propose la réparation des PC, téléphones et tablettes dans les zones rurales. Ce projet vise à lutter contre l’exclusion numérique et à favoriser l’inclusion de personnes handicapées éloignées de l’emploi. 

L’entreprise vient en aide aux familles monoparentales dont les enfants sont âgés de moins de 12 ans, issues des quartiers prioritaires de la ville et bénéficiaires des minima sociaux. 

Cette entreprise agit en faveur de l’économie circulaire et locale. Elle accompagne les habitants des Hauts-de-France dans cette démarche écologique en développant la filière du réemploi des contenants. 

Reyouzz propose un écosystème complet et 100 % circulaire, de la collecte à la nouvelle vie des objets du quotidien. L’entreprise rachète les objets qui peuvent être reconditionnés grâce à une borne connectée, qui évalue la valeur des objets déposés en fonction de leur état, puis rachète ceux pouvant être reconditionnés grâce à des bons d’achat. 

C’est un lieu intergénérationnel solidaire, où vivent en colocation huit personnes, devant bénéficier d’un soutien dans leurs capacités intellectuelles, cognitives ou motrices, et deux jeunes actifs ou étudiants.  

Cette entreprise a pour vocation de former les jeunes en décrochage scolaire. Elle les oriente vers les métiers manuels de la transition écologiques. 

Ce réseau rassemble les acteurs de l’insertion et du handicap qui revalorisent les déchets récupérés chez les entreprises, les particuliers et les collectivités. Ils créent ainsi des accessoires et des vêtements à partir de bâches publicitaires, de chambres à air, de toiles de jute, de vêtements de travail…  

 

L’association contribue à la transition écologique et lutte contre l’isolement, en mettant en place une recyclerie, un café-ressources et un pôle intergénérationnel dans le Pilat (42). 

Il s’agit de la première agence immobilière solidaire permettant de lier des propriétaires-bailleurs avec des associations d’intérêt général pour loger les bénéficiaires. 

Cette néo-banque offre des services bancaires accessibles et inclusifs à toutes les personnes immigrées, peu importe leur raison d’arrivée. 

Cette application web permet aux seniors de rester en forme. Elle les accompagne, ainsi que leurs proches et aidants, de façon personnalisée et préventive en leur proposant des activités adaptées à leur profil.  

Ce tiers-lieu regroupe un ensemble d’espaces fonctionnels et pratiques autour d’une laverie tels que des espaces de co-working, un restaurant ou encore une retoucherie. 

Cette recyclerie du sport basée à Toulouse œuvre pour un sport anti-gaspi à petit prix et à portée de tous. 

Ce projet œuvre pour un meilleur accès au sport et pour le développement du sport santé pour les personnes en situation de handicap, un public souvent éloigné du sport.   

Cette entreprise est une solution innovante et collective pour accompagner les communes dans la réhabilitation et la gestion des bâtiments vacants insalubres en logements et/ou lieux d’intérêt commun.

 

Rendez-vous en mai 2024 pour connaître les grands gagnants du Prix Créenso 2024!   

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer