Aller au contenu principal
Par IÉSEG School of Management - Publié le 19 janvier 2024 - 09:01 - Mise à jour le 19 janvier 2024 - 09:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Responsible Business Education Awards » du Financial Times : l’IÉSEG remporte le trophée dans la catégorie « Best Schools » !

Dévoilé ce lundi 15 janvier lors du World Economic Forum de Davos, le Financial Times a remis ses « Responsible Business Education Awards », qui récompensent des institutions du monde entier. En remportant un Trophée (Best School) et en étant finaliste d’un second (Best Sustainable Teaching Material), l’IÉSEG y a particulièrement brillé.

L’IÉSEG recompensée dans la catégorie « Best Schools » du trophée « Responsible Business Education Awards » du Financial Times - Crédit photo : DR.
L’IÉSEG recompensée dans la catégorie « Best Schools » du trophée « Responsible Business Education Awards » du Financial Times - Crédit photo : DR.

 

L’IÉSEG remporte le Trophée des « Responsible Business Education Awards » du Financial Times dans la catégorie « Meilleures écoles de commerce démontrant des principes responsables intégrées de manière systémique dans l’enseignement, la recherche, les opérations, et les résultats des étudiants ». L’École a également été sélectionnée parmi les finalistes dans la catégorie « Meilleures Ressources Pédagogiques Responsables : matériel innovant axé sur la durabilité financière » pour son initiative Transition 2026.

Ces prix récompensent l’engagement fort et systémique de l’IÉSEG sur les questions d’impact social et environnemental à tous les niveaux de l’organisation et dans toutes les activités, ainsi que l’engagement de l’ensemble du personnel, des étudiants, des anciens élèves et des autres parties prenantes dans la conduite du changement au sein de l’organisation.

« Être lauréat du Trophée "Best Business School" et faire parmi des finalistes du Trophée des "Meilleures Ressources d’Enseignement Responsable" est une grande reconnaissance des efforts déployés par chaque membre de l’IÉSEG pour mieux intégrer l’impact social et environnemental dans tout ce que nous entreprenons. Transformer l’IÉSEG pour s’assurer que nous préparons nos étudiants à être des acteurs du changement responsables et à contribuer à un changement durable dans les organisations, tout en s’assurant que nous, en tant qu’organisation, contribuons de manière positive à la société, est un processus ambitieux mais passionnant. Nous avançons dans la bonne direction, mais il nous reste encore beaucoup à faire ! Ces “Responsible Business Education Awards” remis par le Financial Times sont une grande motivation pour continuer à travailler dur dans les mois et les années à venir. »

 Caroline ROUSSEL, directrice générale de l’IÉSEG, et Maria CASTILLO, directrice de l’Impact Social et Environnemental de l’IÉSEG.

Le programme Transition 2026, lancé en 2022, est un moteur clé de la transformation des activités de l’IÉSEG. Ce programme se concentre sur la formation de 100 % des équipes académiques et administratives pour mieux intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans les cours, les programmes et dans toutes les activités opérationnelles de l’École. La formation, lancée en février 2023, entre maintenant dans une phase décisive où tous les départements académiques et les services administratifs, soutenus par la Direction de l’Impact Social et Environnemental, vont écrire leurs feuilles de route et établir leurs objectifs et indicateurs pour les années à venir.

En outre, tout au long de l’année écoulée, une équipe dédiée a travaillé sur la refonte du contenu des cours du Programme Grande École pour renforcer l’accent mis sur le Développement Durable et s’assurer qu’ils sont parfaitement adaptés au contexte actuel. Enfin, tous les étudiants de cycle Master du Programme Grande École doivent désormais passer l’évaluation « Task by Sulitest ».

Le programme Transition 2026 se penche également sur l’impact des activités de l’IÉSEG sur l’écosystème. Le Plan Action Climat fixe des objectifs ambitieux pour l’École, notamment la réduction des émissions liées à la mobilité internationale des étudiants. La mise en œuvre du Plan Action Climat s’est traduite jusqu’à présent par une réduction de 18 % des émissions de l’École par rapport à 2019.

L’engagement envers les sujets sociaux et environnementaux se reflète également dans la recherche au sein de l’École avec deux chaires dédiées (« Sustainability of Business in Society », en partenariat avec B-Lab et Colombus Consulting, et « CFO and Sustainable Transformation », en partenariat avec la DNCG).

En outre, quatre centres intègrent des préoccupations sociales et environnementales dans leurs recherches :

  • ICOR (transformation des modèles d’entreprise, entreprises sociales, activisme, rôle des managers, réfugiés, etc.)
  • ICIE (Diversité et Inclusion, et stigmatisation)
  • IRisk (risque climatique et prise de décision dans l’incertitude)
  • IFlame (migration et éducation).

 

Enfin, ces « Responsible Business Education Awards » du Financial Times reconnaissent l’engagement significatif des étudiants et des anciens élèves. Des initiatives telles que le programme « Responsible Leaders », le prix du mémoire ICOR et le Certificat de Durabilité encouragent l’engagement des étudiants. L’étroite collaboration avec le club des diplômés « IÉSEG for Change » a également joué un rôle-clé dans la refonte des cours, les ambitions fixées par l’école dans le Plan d’Action Climat, ainsi que dans la prise de conscience globale du développement durable par toutes les parties prenantes.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer