Accélérer l'innovation pour vaincre les cancers cérébraux chez les jeunes
En cette semaine consacrée à la lutte contre le cancer et à la santé du cerveau, Imagine for Margo met l'accent sur l'urgence d'accélérer la recherche sur les tumeurs cérébrales pédiatriques. première cause de décès par cancer chez les enfants, adolescents et jeunes adultes, avec environ 500 nouveaux cas chaque année en France.
Des cancers cérébraux aux multiples facettes
Les tumeurs cérébrales pédiatriques se déclinent en divers types, dont les gliomes, les médulloblastomes, les tumeurs rhabdoïdes et les épendymomes. Chaque forme présente des caractéristiques et des défis spécifiques, tant dans le diagnostic que dans le traitement. La prise en charge actuelle s’appuie sur une combinaison de chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie, des approches souvent limitées par des zones difficiles d’accès et la barrière hémato-encéphalique. Par ailleurs, les effets secondaires – troubles cognitifs, hormonaux ou sensoriels – soulignent la nécessité d’innover pour offrir des traitements à la fois plus efficaces et moins toxiques.
Un héritage porteur d’espoir
L’engagement d’Imagine for Margo puise sa force dans l’héritage de Margo qui a été emportée, à l'âge de 14 ans, par une tumeur cérébrale agressive. Son message « Go, Fight, Win », retrouvé dans ses cahiers, après son décès, symbolise l’espoir et la détermination pour vaincre la maladie. Imagine for Margo poursuit son combat et celui des milliers de familles qui espère un traitement pour guérir leur enfant. Depuis 2011, l'association a financé 27 programmes de recherche dédiés aux tumeurs cérébrales pour un montant 7,2 millions d’euros. Ces fonds soutiennent aussi bien des essais cliniques que des recherches préliminaires, essentielles pour l’émergence de nouvelles thérapies.
Avancées en génétique et en modélisation
Imagine for Margo finance des projets novateurs explorant les modifications génétiques des tumeurs cérébrales. L’analyse de l’ADN tumoral circulant, par exemple, ouvre de nouvelles perspectives pour suivre l’évolution des cancers et adapter les traitements. Par ailleurs, des programmes de recherche tels que FIGHT4MB, MEDULLODRUGS et RADIOMEDSCREEN développent des modèles in vitro et in vivo – incluant des organoïdes « mini-cerveaux » – afin de tester des centaines de molécules et d’optimiser l’efficacité des thérapies, notamment pour le médulloblastome, dont certains groupes restent particulièrement agressifs.
Innovations épigénétiques pour les tumeurs rhabdoïdes
Face aux tumeurs rhabdoïdes, cancers rares mais dévastateurs chez les nourrissons, l’approche épigénétique offre un nouvel espoir. Les travaux menés à l’Institut Curie, par le biais du projet EpiRT, visent à rétablir l’équilibre moléculaire perturbé par la mutation du gène SMARCB1. Les premiers résultats obtenus avec des « epidrugs » suggèrent une capacité prometteuse à freiner l’évolution tumorale, tout en affichant une toxicité limitée.
Vers des traitements mieux adaptés aux enfants, adolescents et jeunes adultes
Des avancées significatives sont également enregistrées dans la compréhension des gliomes infiltrants du tronc cérébral – une forme particulièrement difficile à soigner. Les recherches soutenues par Imagine for Margo permettent d’affiner les stratégies thérapeutiques en distinguant clairement les cancers pédiatriques des formes adultes, ouvrant ainsi la voie à des traitements plus ciblés et personnalisés.
« Le combat contre les cancers du cerveau de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte est encore loin d’être gagné, mais, grâce à notre mobilisation, nos armes sont nettement plus redoutables qu’il y’a 14 ans » Patricia Blanc, présidente d’Imagine for Margo.
Une mobilisation vitale pour un avenir meilleur
En soutenant la recherche et en favorisant l’émergence de traitements innovants, Imagine for Margo s’engage aux côtés des chercheurs et des familles pour améliorer durablement la qualité de vie des jeunes patients et offrir de nouvelles perspectives de guérison à l’avenir.
Cette mobilisation, conjuguée aux avancées scientifiques, réaffirme l’importance d’investir dans la recherche pour vaincre des cancers jusque-là jugés incurables. Imagine for Margo continue de porter haut le flambeau de l’espoir et de l’innovation dans la lutte contre ces maladies dévastatrices.