Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 6 avril 2018 - 11:51 - Mise à jour le 10 avril 2018 - 07:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[BEST-OF] [ENVIRONNEMENT] Les initiatives éco-responsables

À l'occasion de notre semaine à thème sur l'environnement, nous avons retrouvé dans nos archives des articles sur des projets portés par des groupes, des fondations ou des associations qui luttent à leur échelle pour sauvegarder la planète.

[BEST-OF] [ENVIRONNEMENT] Les initiatives éco-responsables
[BEST-OF] [ENVIRONNEMENT] Les initiatives éco-responsables

 

 

Un corail à adopter pour la préservation de la flore et la faune maritime avec Coral Guardian  

Pour la somme de 30 euros, vous pouvez faire un geste significatif pour la planète en adoptant un corail. L’association s’engage ainsi à transplanter en votre nom un corail sur une zone de récifs endommagés, en Indonésie. Vous recevrez également un certificat d'adoption et avez le choix de donner un nom au corail parrainé et de recevoir sa localisation GPS.

 

Ninety percent, une marque londonienne éco-responsable et généreuse La marque éco-responsable anglaise Ninety Percent reverse la quasi-totalité de ses bénéfices de vente, soit une fois le seuil de rentabilité dépassé, 80 % à des associations. Le reste va pour 10 % aux actionnaires, 5 % aux fabricants et 5 % aux dirigeants. Ashleigh Hesp, PR de la marque, vante une marque " qui vend bien et fait du profit, mais qui peut grandir responsablement ". Car en plus de donner aux associations, la marque se dote d'une éthique de fabrication exemplaire. De quoi inspirer le monde de la mode.

Le groupe Engie cherche à réduire la consommation d’énergie et à faciliter la transition énergétique des particuliers  

Afin d'aider les start-ups à prendre leur envol, le groupe Engie (anciennement GDF-Suez) a mis au point un incubateur interne pour réduire la consommation d’énergie et faciliter la transition énergétique des particuliers, tout en valorisant les projets. L'incubateur accompagne les salariés du groupe pendant toutes les étapes de leur projet. Il a pu soutenir vingt-cinq projets en deux ans.  

 

Les Initiatives Océanes, une solution pour atténuer la pollution maritime  

Pour lutter contre les huit à douze millions de tonnes de déchets qui s'accumulent chaque année dans l'océan, Surfrider Foundation Europe lance le temps d'un week-end (du 22 au 25 mars 2018) une vaste opération de nettoyage. Depuis 25 ans, l'évènement invite tous les citoyens à se mobiliser pour dépolluer les lacs, rivières et fonds marins.

 

Portrait d'un ingénieur agronome au service de la conservation de l’environnement pour la préservation des populations  

Bruto Ranaivoson travaille pour l’antenne Cœur de Forêt Madagascar depuis bientôt deux ans et demi. Alors étudiant, il s'est tourné vers des études agronomiques, parcours développement agricole et rural dans le but premier d'améliorer le quotidien des paysans malgaches, dont les revenus sont faibles et la formation, peu aboutie.

Après avoir mené des actions sur le renforcement des capacités des agriculteurs, dans le but d'améliorer leur production de riz (lutte biologique, techniques de production, engrais biologiques, modes de production…), Bruto Ranaivoson a été embauché par l’association Cœur de Forêt en 2015, en tant qu’ingénieur agronome.

 

La Fondation GoodPlanet habille le zouave du pont de l'Alma pour alerter sur le réchauffement climatique  

La Fondation GoodPlanet et l’agence de communication ROSAPARK avaient interpellé les Parisiens en vêtissant le zouave d’un gilet de sauvetage et en accrochant une banderole, sur laquelle était écrit : “ Get ready for global warming “ (préparez-vous au réchauffement climatique). De quoi faire réfléchir sur les enjeux futurs de la COP24.  

Une lutte éco-responsable pour renforcer les talents des femmes avec la Fondation RAJA-Danièle Marcovici  

Depuis 2015, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et le Groupe RAJA lancent des programmes qui visent à renforcer le rôle des femmes dans les actions environnementales.

Pour l'année 2018, la Fondation s'attelle à cinq projets associatifs en France et en Amérique du Sud : - " Rejoué " (France, Vitry-sur-Seine) : création d’une structure pour recycler des jouets d’occasion et les revendre à petit prix, - " Re-Belle " (France, Romainville) : fabrication de confitures avec des fruits et légumes invendus pour lutter contre le gaspillage alimentaire, - " Envol Vert " (Colombie) : transmission aux femmes de compétences en agroforesterie pour renforcer la sécurité alimentaire et leur apprendre à protéger la biodiversité, - " Bolivia Inti Sud Soleil " (Bolivie) : apprentissage de techniques de séchage solaire, - " Bolivia Inti Sud Soleil " (Pérou) : apprentissage de techniques de cuisson solaire.

La dernière campagne de 2017 avait permis de récolter 154 600 euros, ce qui avait conduit au financement de dix projets.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer