Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 octobre 2018 - 16:24 - Mise à jour le 10 octobre 2018 - 09:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[SOCIAL TECH] Accessibilité : Picto Access, moteur de recherche collaboratif

Personnes à mobilité réduite, malvoyantes, atteintes d'un trouble cognitif... En France, ils sont environ 22 millions à être confrontés, au quotidien, au problème de la mobilité et de l'accessibilité. Si communiquer sur son accessibilité est devenu une obligation pour les établissements recevant du public (ERP), beaucoup peinent à s'aligner en proposant, par exemple une information totalement claire et surtout accessible à destination de leurs publics. Pour remédier à cette problématique, une entreprise lilloise a développé, il y a trois ans, un moteur de recherche collaboratif à destination des usagers : Picto Access. L'application leur permet de partager et de trouver des informations qui proviennent de la communauté des utilisateurs, mais aussi des entreprises et des collectivités qui désirent communiquer à propos de leur accessibilité. Celles-ci ont accès, au travers de ces témoignages, aux ressentis de leurs clients ou usagers, et peuvent ainsi optimiser les dispositifs existants. Cet article s'inscrit dans l’opération la France des Solutions. Du 8 au 14 octobre retrouvez des solutions dans vos médias !

[SOCIAL TECH] Accessibilité : Picto Access, moteur de recherche collaboratif
[SOCIAL TECH] Accessibilité : Picto Access, moteur de recherche collaboratif

 

L'application qui veut construire un monde plus accessible et plus inclusif

 

Créée en octobre 2015 sous l'impulsion de Justin Marquant, alors fraîchement diplômé en communication visuelle, la startup Picto Access démarre d'un constat porté par un ami éducateur spécialisé, régulièrement confronté à la problématique de l'accessibilité. S'il est devenu obligatoire, pour les établissement recevant du public, de fournir à leurs usagers une information claire quant à leur accessibilité, le parcours d'une personne à mobilité réduite relève rapidement du chemin de croix lorsqu'il s'agit de planifier une sortie : les données à leur disposition sur Internet sont relativement rares, et sont rarement à jour.

 

L'idée ? Développer un référentiel d'accessibilité clair, inclusif et collaboratif qui regroupe les informations nécessaires à tous : personnes en fauteuil roulant, avec une déficience auditive, femmes enceintes... Chaque besoin trouve une information visuelle enrichie d'un code couleur : le vert indique l'accessibilité autonome, la couleur orange rend compte des lieux accessibles avec un accompagnant, tandis que le rouge répertorie le lieu comme non-accessible.  

 

Un modèle collaboratif qui permet aux entreprises et aux collectivités de communiquer mais aussi de s'améliorer

 

Lancée en 2015, l'application Picto Access permet à ses utilisateurs de partager, en temps réel et de façon très simple, leurs ressentis en termes d'accessibilité. Une base de référencement collaborative, qui permet donc à ses usagers de trouver les informations concernant leurs besoins spécifiques de la part de la communauté, mais aussi de la part des entreprises et des collectivités.

 

Celles-ci ont en effet la possibilité, moyennant un abonnement annuel, d'informer directement leurs publics de l'accessibilité de leurs établissements au travers des outils développés par Picto Access : sur l'application dédiée bien-sûr, mais également sur leur site internet. Un service qui leur permet de valoriser leurs engagements pour l'inclusion et les moyens mis en oeuvre pour se rendre accessibles à tous, mais aussi de connaître les besoins des personnes, qui témoignent de leurs ressentis sur l'application. "L'idée, c'est de confronter les normes d'accessibilité à l'usage, pour que demain, cette norme soit vraiment adaptée à chacun. Qu'elles ne soient plus simplement une obligation légale, mais quelque chose de construit par tous" explique son fondateur Justin Marquant.

 

Un modèle inclusif et efficient, en passe de prendre un nouvel essor, grâce à un nouvel outil construit avec et pour les collectivités : les données récoltées par l'application leur permettront bientôt d'avoir accès à des informations cartographiées de l'ensemble de leur territoire. Un réel outil de pilotage territorial, permettant de cibler et de suivre les politiques d'investissement en matière d'accessibilité au travers des témoignages des personnes porteuses de handicap, qui deviennent acteurs de l'accessibilité des lieux qu'ils fréquentent. "C'est vraiment ensemble, que nous arriverons à répondre aux enjeux de l'accessibilité", conclut Justin Marquant.

 

Un service bientôt accessible à l'international et dans plusieurs langues

 

On peut dire que Picto Access a plutôt le vent en poupe : l'application recense et évalue désormais près de 315 000 lieux, et compte parmi ses clients de grands noms tels que Auchan, la MAIF ou le Club Med (Auchan), des associations nationales comme APF Handicap, ou encore les métropoles européennes de Lille, Bordeaux ou Dunkerque.

 

Des partenariats qui l'amènent à se rendre aussi accessible aux publics non-francophones : dans les mois à venir, l'application sera traduite dans différentes langues. Si son assise et son impact en France ne sont plus à démontrer, Picto Access porte désormais son regard à l'international : vers le Canada et la Belgique notamment, où l'entreprise sociale prévoit de s'implanter à l'horizon 2019/2020.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer