Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 novembre 2018 - 16:59 - Mise à jour le 29 novembre 2022 - 15:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Green Friday : “l’anti” Black Friday monte en puissance

Lancé l’an dernier par le réseau de réemploi Envie afin de contrer la vague surconsommatrice du Black Friday, le Green Friday prend cet année un envol significatif avec 23 nouveaux membres officiels. Le mouvement s’est par ailleurs structuré en association en juin dernier avec Envie aux commandes ainsi qu’Altermundi, DreamAct, Ethiquable, le REFER et Emmaüs. Son objectif est simple : en attirant les regards sur des alternatives de consommation durables et responsables, le Green Friday veut inciter les citoyens à développer de nouvelles habitudes et mettre en place un écosystème vertueux.

Green Friday : “l’anti” Black Friday monte en puissance
Green Friday : “l’anti” Black Friday monte en puissance

15 % du chiffre d’affaires pour une association partenaire

Alors que les entreprises participant au Black Friday proposent des soldes anticipées durant une journée, les structures faisant partie du Green Friday s’engagent, sans pour autant pratiquer de réduction, à reverser 15 % de leur chiffre d’affaires à HOP, une association de lutte contre l’obsolescence programmée. Les associations du mouvement soutenu par la Mairie de Paris organisent par ailleurs des évènements dans toute la France afin de sensibiliser les citoyens aux pratiques de la consommation responsable. À Paris, Emmaüs Alternatives proposera notamment des visites guidées de la nouvelle ressourcerie “L’Alternative”, tandis que la Recyclerie Sportive fera des dons de raquettes et rollers et que La Maison du Canal proposera un atelier de réparation d'appareils électriques avec Pik Pik Environnement. D’autres évènements sont prévus à Nantes, Bordeaux, Toulouse, Besançon ou encore Saint-Nazaire.

Contre la société de consommation, la résistance s’organise

Le Green Friday s’inscrit dans un mouvement de prise de conscience collective du monde de l’entreprise comme des acteurs de l’intérêt général. Profitant de la médiatisation du Black Friday, ils multiplient les initiatives et unissent leurs forces. La Camif a notamment lancé l’an dernier la journée “#OnDonneTout” lors du Black Friday, durant laquelle elle a symboliquement fermé son site internet – initiative renouvelée cette année autour de l'opération "#AcheterCestVoter". Les internautes avaient en revanche la possibilité de récupérer les meubles usagés des collaborateurs de la marque, et de découvrir les initiatives d’associations offrant des alternatives à la surconsommation, à savoir Emmaüs Défi, Zero Waste France, Envie et La Matière. Venu tout droit des États-Unis et fraîchement débarqué en France, le Giving Tuesday, fixé au 27 novembre 2018, encourage quant à lui toutes les formes de don. Porté par une coalition d’acteurs du non-profit et coordonné par l’AFF et Hopening, il souhaite, comme le Green Friday, mobiliser le plus grand nombre.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer