Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 20 décembre 2018 - 15:36 - Mise à jour le 17 novembre 2022 - 17:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Essai transformé pour la jeunesse africaine

Continent en plein essor, l’Afrique compte la plus grande population de jeunes au monde. Une jeunesse au formidable potentiel, mais encore entravée par des barrières culturelles – particulièrement les jeunes filles. Pour ouvrir le dialogue et interpeller cette jeune génération, les Rugby Academy de Terres en Mêlées se servent du terrain de jeu comme d’un lieu privilégié d’échanges et d’éducation. Réunies autour de valeurs communes, l’association est désormais l’un des partenaires prioritaires de Société Générale en Afrique.

Essai transformé pour la jeunesse africaine
Essai transformé pour la jeunesse africaine

Fondée par l’ancien rugbyman professionnel Pierre Gony, en 2011, l’association Terres en Mêlées utilise le rugby comme support d’éducation dans les pays africains. Dans ses « Academy », elle réunit les jeunes, garçons et filles mélangés, autour d’une même passion pour le ballon ovale.

Première étape : le jeu anime le groupe et crée des liens amicaux solides. Seconde étape : une fois la confiance établie, les encadrants de l’association – tous spécifiquement formés par l’association – commencent un travail d’éducation plus global. Il s’agit alors d’évoquer des sujets d’ordinaire tabous et de briser le silence sur des pratiques encore courantes sur le continent africain.

Selon les pays et les problématiques locales, les enfants et adolescents des Rugby Academy échangent sur la mixité filles/garçons, la pollution des villes, l’isolement des jeunes dans les villages, les grossesses précoces, les mariages forcés… Autant de thèmes complexes, qui visent l’émancipation des jeunes filles et la sensibilisation de tous. Une démarche qui, selon Pierre Gony, n’aurait pas été possible « sans la connexion établie grâce au rugby. »

Terres en Mêlées accueille 8 000 jeunes – dont une majorité de filles – dans ses écoles implantées au Burkina Faso, à Madagascar, au Maroc et au Togo. Pierre Gony insiste, « aucun Européen ne dirige une Rugby Academy en Afrique ». Il était primordial qu’un management 100 % africain soit instauré dans chaque structure.

Au départ soutenue par les filiales Société Générale locales, l’association est devenue partenaire prioritaire du groupe Société Générale sur le continent africain depuis 2018. « Cela se traduit par une allocation de 100 000 € qui co-finance nos projets d’éducation au développement en Afrique, détaille Pierre Gony. C’est fantastique de nous appuyer sur une telle visibilité après des années très difficiles. »

Si le partenariat prévoit un mécénat de compétences, les collaborateurs Société Générale sont déjà nombreux à se porter volontaires sur leur temps libre, pour arbitrer un match par exemple. « C’est le début de très belles aventures humaines avec l’épanouissement de nombreux jeunes à la clé. »

Terres en Mêlées a été distinguée par la World Rugby en 2017. L’association a également reçu le 12 septembre dernier le prix Beyond Sport Global Award 2018, puis l’Award Sport for Equality, plus haute distinction du sport mondial. L’association fera en outre partie de l’aventure « Woman » de Yann Arthus Bertrand, après la diffusion d’un documentaire émouvant sur une jeune maman de 16 ans, Marciela, dont la vie a été transformée par le rugby.

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Pierre Gony, fondateur de Terres en Mêlées, sur le site de Société Générale.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer