Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 27 décembre 2018 - 20:50 - Mise à jour le 31 décembre 2018 - 12:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[BEST OF] SHOPPING : notre sélection de produits éthiques et solidaires

Qui a dit que shopping ne pouvait pas rimer avec éthique et solidarité ? Bon, en vrai ça ne rime pas, mais conjuguer les deux (ou les trois) n’est pas impossible, et on vous le démontre en quelques exemples ! Produits écolos, commerce équitable, achats solidaires, économie circulaire et réinsertion professionnelle... De nombreuses options s’offrent au consommateur.

[BEST OF] SHOPPING : notre sélection de produits éthiques et solidaires
[BEST OF] SHOPPING : notre sélection de produits éthiques et solidaires

 

 

JEM, le pionnier français de l’or éthique

 

JEM (Jewellery Ethically Minded) est une entreprise sociale française qui se revendique du label Fairminded, un label de certification d’or éthique lancé en 2014 par l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM). Avec ce label, JEM s’engage à respecter autant l’humain que l’environnement pour proposer des bijoux de qualité, et surtout, fabriqués en France.

 

Les tampons bio et écolos de Marguerite & Cie

 

De plus en plus de femmes refusent désormais les protections périodiques “classiques”, après que plusieurs études et enquêtes aient démontré la nocivité de leur composition. C’est pourquoi des nouvelles marques émergent, à l’instar de Marguerite & Cie, pour proposer des protections faites de coton 100% biologiques et sans aucun produit toxique. Marguerite & Cie fonctionne sur abonnement mensuel, et pour chaque box commandée, des tampons sont fournis à l’association ADSF, qui les redistribue aux femmes en situation de grande précarité.

 

Enlysée, la réponse solidaire à la boutique en ligne de l’Elysée

 

Le lancement de la boutique en ligne de l’Elysée avait fait couler beaucoup d’encre. Un collectif de designers, graphistes et artistes a décidé de surfer sur la vague et de répondre au projet par l’humour, en lançant Enlysée, une boutique parodique. On peut donc y trouver des objets estampillés des messages “Je coûte un pognon de dingue”, “Dernier de cordée” ou encore “Je traverse la rue”. Les bénéfices sont reversés à des associations et fondations, dont la Fondation Abbé Pierre.

 

Engage réunit quinze artistes réfugiés sur un disque

 

ENGAGE with Refugees, une plateforme de mentoring pair à pair entre français et personnes réfugiées lancée en décembre 2016 par la communauté ENGAGE, a décidé de réunir quinze artistes ayant fui leur pays et réfugiés en France, autour d’un disque, “Les Voix de l’Exil”. L’objectif ? Changer les regards sur les personnes réfugiées, autour d’un beau projet artistique, en présentant les artistes et leur histoire.

 

Créativité(s) résilientes : l’insertion professionnelle par le design

 

Le studio parisien Les Résilientes, porté par la designeuse Eugénie de Larivière et soutenu par Emmaüs Alternatives, conçoit des collections "d'objets uniques en série" en sublimant des objets et matériaux de récupération, tout en permettant à des personnes en situation d’exclusion de revenir vers l’emploi. Un projet à forte portée sociale et environnementale, qui recourt à l’économie circulaire et à l’upcycling de manière originale et créative !

 

Des ceintures écologiques et solidaires à base de pneus de vélo

 

Transformer de vieux pneus de vélo en ceinture, c’est l’idée un brin fantasque du jeune Lillois Hubert Motte. Parti du constat que ces objets n’étaient jamais recyclés, mais qu’ils pouvaient, après un peu de travail et avec un peu d’imagination, avoir un nouvel usage, Hubert Motte a monté son entreprise, “La vie est belt”. Une entreprise qui se veut également à fort impact social, puisque les salariés sont tous en situation de handicap.

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer