Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 21 mars 2019 - 17:09 - Mise à jour le 5 décembre 2023 - 15:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[PODCAST 4] Sophie Vannier, La Ruche : « Accompagner tous les entrepreneurs »

Pour ce 4e épisode du podcast Changer la norme, nous avons rencontré Sophie Vannier, présidente de La Ruche, un réseau d’incubateurs en France qui accompagne des porteurs de projet mus par l’entrepreneuriat social, la technologie digitale, l’artisanat et la culture. La Ruche réunit aujourd’hui une communauté apprenante de plus de 1 000 entrepreneurs avec 7 espaces de coworking en France.

[PODCAST 4] Sophie Vannier, La Ruche : « Accompagner tous les entrepreneurs »
[PODCAST 4] Sophie Vannier, La Ruche : « Accompagner tous les entrepreneurs »

Un réseau d’incubateurs dédié à l’innovation sociale

Ne pas avoir de « réseau » comme on dit ou ne pas avoir suivi de grandes études sont loin d’être des barrières pour futurs entrepreneurs. C’est en tout cas la conviction du réseau d’incubateurs La Ruche, né en 2008. « Il faut accompagner tous les entrepreneurs qui ont une idée ou identifié une idée même quand ils n’ont pas encore de statut ou de structure », explique Sophie Vannier, présidente de La Ruche. Leur credo : chaque acteur peut avoir un impact social, sociétal ou environnemental.

Avec 7 espaces de coworking en France, soit plus de 500 mètre carrés, une permanence juridique, un accompagnement stratégique, des conférences et un réseau de clients et d’expert potentiels, La Ruche propose des programmes d’incubation de 6 à 12 mois.

83 % de taux de survie à 3 ans pour les entrepreneurs incubés

« 83 % des entrepreneurs accompagnés existent encore après 3 ans. Nous les accompagnons dès le début avec une vraie ingénierie et de vrais réseaux », précise Sophie Vannier avant d’ajouter : « Une quinzaine de grandes entreprises collaborent avec nous grâce au mécénat, aux appels à projets et aux programmes d’accompagnement. »

Dans ce secteur, les femmes se font plus rares. « Il faut aller les chercher », explique Sophie Vannier. La Ruche a lancé un programme spécifique appelé « les audacieuses » pour encourager les femmes, moins présentes dans les dispositifs d’accompagnement non genrés, à entreprendre.  

Comment fonctionne La Ruche ? Quels accompagnements apportent-ils aux entrepreneurs ? Comment se différencie La Ruche des autres incubateurs ? Retrouvez toutes les réponses dans ce quatrième épisode du podcast de Carenews, Changer la norme !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer