Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 mars 2015 - 15:53 - Mise à jour le 28 octobre 2021 - 18:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'association Mountain Riders milite pour le développement durable en montagne

L'association Mountain Riders se consacre à l'éducation et à la sensibilisation au développement durable sur les différents territoires montagneux en France. L'association travaille en collaboration avec tous les types d'acteurs concernés par la montagne : les acteurs publics et privés, et les riders : skieurs, snowboarders, vététistes, grimpeurs... Son ambition est de sensibiliser le grand public et d'accompagner les professionnels dans la conception et la mise en œuvre d'actions favorables au développement durable en montagne.

L'association Mountain Riders milite pour le développement durable en montagne. Crédit photo : Moutain Riders.
L'association Mountain Riders milite pour le développement durable en montagne. Crédit photo : Moutain Riders.

Réduire l'impact des activités de loisir en montagne

L'engagement de l'association Mountain Riders peut être résumé ainsi : « informer sans moraliser, travailler avec tous, et faire du changement une démarche positive autour d’alternatives concrètes ».

Ses activités sont variées. À destination des particuliers, elle propose des campagnes pédagogiques, des stands de sensibilisation, des conférences, des nettoyages des pistes de ski au printemps et la création d'outils de communication.

Elle a, par exemple, fait paraître la 7e édition 2014-2015 de son éco-guide des stations de montagne, qui propose une évaluation des stations françaises et étrangères sur la base d'une quarantaine de critères, qui s'inscrivent chacun dans l'une des catégories suivantes : le transport, l'énergie, l'aménagement, l'eau, les déchets, le social ou le territoire.

Elle a également élaboré un éco-guide du matériel de montagne, pour permettre aux sportifs de « rider responsable ». Le guide présente des fabricants et des marques qui s'emploient à réduire les impacts environnementaux et garantir un niveau social élevé des travailleurs tout au long de la chaîne de production. Il ne contient pas un classement des marques mais présente des actions innovantes et concrètes, un constat de l'avancement de la prise en compte du développement durable chez les fabricants.

L'association met également à disposition, sur son site internet, de la documentation pour apprendre aux sportifs à limiter l'impact sur l'environnement de la pratique de leur activité (escalade, randonnée, snowboard, ski et VTT).

À destination des professionnels, elle propose des chartes du développement durable, des tables rondes du développement durable ou encore des conseils en éco-événements. Le concept d'éco-événement est né de la conviction qu'il est possible d'allier rassemblement festif ou sportif et environnement. L'association permet aux organisateurs de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, avant, pendant, et après l'événement, pour mettre en pratique efficacement les principes du développement durable.

Que fait l'association Mountain Rider ?

Créée en 2001, l'association Mountain Riders compte quatre salariés et 2 500 bénévoles se sont déjà mobilisés à ses côtés. Ses actions auraient permis de toucher environ 25 000 personnes depuis sa création. Elle bénéficie du soutien de nombreux partenaires parmi lesquels la Fondation Nicolas Hulot, La Fondation Lafuma, la Quicksilver Foundation, Quechua ou encore le Crédit Coopératif, qui permet aux particuliers de soutenir Mountain riders par le biais de leur livret A (« Livret Agir ») en reversant une partie de ses intérêts à l'association.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer