Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 octobre 2016 - 18:52 - Mise à jour le 19 octobre 2016 - 09:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Recherches & Solidarités : « La France associative en mouvement », 14e édition

Le baromètre 2016 « La France associative en mouvement » du réseau Recherches & Solidarités vient de paraître, dressant le portrait du secteur associatif dans l'hexagone et donnant un aperçu du moral des responsables associatifs. Nous revenons sur les points principaux.

Recherches & Solidarités : « La France associative en mouvement », 14e édition
Recherches & Solidarités : « La France associative en mouvement », 14e édition

Croissance continue du nombre d'associations et progression de l'emploi associatif

Les créations d'organismes à but non lucratif suivent un rythme soutenu depuis 3 ans, quelque 72 000 associations ayant encore vu le jour au cours de l'année dernière. Notre pays comporte ainsi 1,3 million d’associations, animées par 13 millions de bénévoles. Cette forte dynamique solidaire met en valeur la volonté d'action des Français. De son côté, l'emploi associatif a marqué une légère progression en 2015 (0,4 %), qui s'est confirmée sur la première moitié de l'année 2016. Ce secteur méconnu, pourtant crucial du point de vue économique et social, concerne 1 850 000 personnes dans l'hexagone, soit un salarié sur 10.

Le moral des responsables associatifs reste bon dans l'ensemble

Le baromètre 2016 de Recherches & Solidarités permet également de mesurer le moral des responsables associatifs. On constate que la majorité d'entre eux sont optimistes (à hauteur de 55 %). Près de 11 % se déclarent cependant dans une situation très difficile, jusqu'à se sentir en réel danger (ce qui représente environ 140 000 associations). Parmi les raisons provoquant ce sentiment d'inquiétude, le manque de ressources humaines bénévoles et les finances limitées arrivent en tête, devant l'évolution des politiques publiques. Les responsables associatifs ne se laissent cependant pas abattre, 56 % affirmant avoir des projets en ce début d'automne, ce qui traduit leur volonté d'avancer.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer