Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 septembre 2017 - 14:16 - Mise à jour le 14 septembre 2017 - 07:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Journées nationales de lutte contre l’illettrisme : du 8 au 15 septembre

« Ensemble, on peut vaincre l’illettrisme », tel est le leitmotiv de cette 4e édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme. Du 8 au 15 septembre, plus de 300 manifestations locales sont organisées afin de sensibiliser le grand public au sujet de l’illettrisme.

Journées nationales de lutte contre l’illettrisme : du 8 au 15 septembre
Journées nationales de lutte contre l’illettrisme : du 8 au 15 septembre

 

 

 

L’illettrisme, un problème sous-estimé en France

Âgés de 16 à 65 ans, ils sont plus de 2,5 millions en situation d’illettrisme, c’est à dire qu’ils ont suivi un cursus scolaire en France mais n’ayant les bases ni d’écriture, ni de lecture, ni de calcul, ils vivent en totale dépendance. Alors, comment comprendre une notice ? Remplir un formulaire ? Préparer des entretiens ? Ce qui pour une grande partie de la population est un automatisme se révèle être pour certains un véritable chemin de croix. 

C’est en 2013 que l’illettrisme est reconnu « grande cause nationale ». L’Agence Nationale de la Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)  s’est donné pour mission de faire baisser de deux points le taux actuel d’illettrisme en France qui est de 7 %.

L’agence, créée en 2000, est l’acteur numéro 1 de défense de la cause de l’illettrisme. Elle mesure le taux d’illettrisme en France, organise des manifestations et travaille sur la mise en place d’actions pour lutter contre l’illettrisme. 

Une semaine pour faire connaître la cause

C’est année encore, l’ANLCI, en collaboration avec de nombreux partenaires, souhaite donner au grand public toutes les clés pour comprendre l’illettrisme. Savoir concrètement ce qu’être illettré(e) veut dire, autour de centaines de manifestations telles que les débats, les portes ouvertes, les concerts ainsi que de nombreux témoignages de personnes sorties de l’illettrisme, de formateurs, de salariés. 

Cette semaine n’est pas uniquement consacrée à l’information, c’est également une semaine d’action. Il sera question de faire comprendre aux personnes illettrées que leur problème n’est pas une fatalité en leur exposant toutes les solutions mises à leur disposition pour vaincre l’illettrisme. 

Le mercredi 13 et le jeudi 14 septembre sera organisé un temps fort national au centre de congrès de Lyon. Au coeur de ce temps fort, intitulé « la Cité des pratiques, des solutions contre l’illettrisme », la rencontre entre ceux qui portent des solutions et ceux qui souhaitent agir.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer