Aller au contenu principal
Par Fondation Alzheimer - Publié le 24 avril 2020 - 10:13 - Mise à jour le 24 avril 2020 - 10:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Confinés & Solidaires - épisode 1

La Fondation Alzheimer lance sa chronique « Confinés et Solidaires » afin de vous proposer un concentré d’initiatives positives et solidaires dénichées sur internet.

Depuis déjà 4 semaines, nous avons eu le plaisir de lire et relayer sur nos réseaux sociaux que de nombreux citoyens et structures se mobilisent pour aider leurs voisins, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que les professionnels de la santé. Nous profitons donc de cette période singulière pour mettre en avant ces actions afin que leurs messages soient relayés le plus largement possible.

 « Alzheimer : comment lutter contre l’isolement ? » c’est la thématique de notre première chronique ! Nous vous proposons de découvrir ces jolies initiatives qui permettent de maintenir un lien social avec ses proches, même si l’on est confronté à la maladie d’Alzheimer :

UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE POUR ACCOMPAGNER LES AIDANTS DE PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

 

Le Centre Mémoire Ressources Recherche Maladie d’Alzheimer (CMRR) des hôpitaux universitaires de Marseille (AP-HM) ouvrent une ligne téléphonique pour accompagner les aidants qui sont confinés avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Joignable du lundi au vendredi entre 09h et 16h, l’équipe de psychologues et de médecins proposent un soutien psychologique à l’aidant, un avis ou une aide spécialisée en relation avec cette maladie neurodégénérative. Si vous êtes confiné avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, retenez bien ce numéro de téléphone : 04 91 38 89 60

En savoir plus

 

 

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR PRÉSERVER LE LIEN SOCIAL

LE ROBOT JAMES S’INVITE DANS UNE MAISON DE REPOS :

En Belgique, les résidents de cette maison de repos ont accueilli un nouveau pensionnaire cette semaine ! James est un robot intelligent d’un mètre qui circule librement d’une chambre à l’autre afin de rompre l’isolement des aînés. Il permet entre autre de les mettre en contact visio avec leurs familles grâce à son écran intégré.

En savoir plus

 

DIX TABLETTES OFFERTES À UN EHPAD :

Le Rotary Club d’Amiens a offert dix tablettes au centre Saint-Victor afin que les résidents, principalement atteints de la maladie d’Alzheimer, puissent garder le contact avec leurs proches. Le confinement n’autorisant plus les familles à rendre visite à leurs proches, la générosité du Rotary Club permet par exemple à Michèle de voir son mari toutes les semaines en visio.

En savoir plus

 

 

/ UNE LETTRE POUR APPORTER DU RÉCONFORT AUX RÉSIDANTS D’EHPAD

 

Des cousins et leurs amis ont troqué leurs tenues de travail pour devenir des postiers de l’amour avec leur projet « 1 lettre 1 sourire ». Leur objectif ? Envoyer de l’amour et donner le sourire à l’un des 600 000 résidents dans les EHPAD français lorsqu’il recevra votre lettre. Tout se fait en ligne et est gratuit. Les établissements ont également la possibilité de s’inscrire afin de bénéficier de ce virus de l’amour.

En savoir plus

 

 

/ L’INFO CONFINÉE ET INSOLITE DE LA SEMAINE : UN ANNIVERSAIRE SURPRISE !

Pensons également à toutes les personnes qui fêteront leur anniversaire pendant le confinement. Cette année cette petite fête sera surement différente des années précédentes mais heureusement, nous pourrons compter sur la solidarité et la bienveillance de nos voisins et nos proches ! C’est le cas de Jean Golé qui a fêté ses 100 ans début avril. Ses voisins lui ont d’ailleurs contacté une petite surprise tout en respectant les gestes barrières :

En savoir plus

 

Bravo à toutes et à tous pour votre solidarité pendant le confinement.

N’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux ou à nous envoyer par e-mail des initiatives qui ont eu lieu près de chez vous, nous serions ravis de pouvoir les relayer sur notre site web ! Prenez soin de vous, restez chez vous.

 

L'équipe de la Fondation Alzheimer

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer