Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 30 octobre 2020 - 16:00 - Mise à jour le 30 octobre 2020 - 16:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Entreprises engagées] Les infos à retenir la semaine du 26 octobre

Société Générale, Engie, Fondation Enterprise Rent-A-Car… Voici les entreprises qui ont fait la une de l’actualité du mécénat et de la RSE cette semaine.

Crédit photo : Tuncay Gündogdu.
  • Société Générale a donné un million d’euros, et ses collaborateurs 87 000 euros, au profit du dispositif « Tous unis contre le virus » 

En mars dernier, au début du premier confinement, la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont décidé d’unir leur force et de mobiliser tout leur réseau au sein de l’alliance « Tous unis contre le virus ». Société Générale a dressé le bilan de sa contribution au fonds il y a quelques jours. Le groupe a fait un don d’un million d’euros, et la mobilisation de ses collaborateurs, à travers une collecte, a permis de rassembler 87 000 euros supplémentaires. « Deux projets majeurs menés par l’AP-HP et la Pitié-Salpêtrière ont bénéficié du don solidaire de Société Générale », détaille ce dernier. 

« Le premier a pour objectif une meilleure prise en charge des patients atteints de Covid-19, ainsi que la préparation à de nouveaux risques émergents viraux.

Le second, organisé en coordination avec l’UMR-S1136 (Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique), développe et déploie très rapidement une solution de télémédecine nommée Covidom, permettant un suivi à domicile des patients atteints d'une forme légère à modérée de Covid-19. »

 

  • Engie annonce la création de son réseau interne LGBT+ « Friends »

En 2020, plus de la moitié des salariés LGBTQ+ cachent encore leur orientation ou identité sexuelle au bureau, selon une enquête réalisée par le réseau Pride du Boston Consulting Group avec le soutien du magazine Têtu. Après avoir signé la charte de L'Autre Cercle, une association nationale de lutte contre les discriminations LGBT+ au travail, en 2017, Engie a lancé en octobre un réseau interne en faveur de la communauté LGBT +. Appelé « Friends », il rassemble des femmes et des hommes LGBT+ et les allié·e·s engagé·e·s qui en porteront les valeurs RSE (pour Respect Solidarité Engagement). L’objectif, indique Engie dans un communiqué, est de « faciliter l’inclusion et le bien-être au travail des personnes LGBT+ au sein du Groupe ». Engie a, à cette fin, également réalisé un guide LGBT + destiné à la sensibilisation de ses collaborateurs. 

 

  • Grâce à la Fondation Enterprise Rent-A-Car, la Fédération Française des Banques Alimentaires lance son portail de dons alimentaires

Dans le cadre d’un programme de 60 millions de dollars initié par la Fondation Enterprise Rent-A-Car pour lutter contre la faim, la Fédération Française des Banques Alimentaires a reçu en 2017 un don de 450 000 euros pour six ans afin de soutenir l’aide alimentaire. « La donation s’est concrétisée par un projet unique de redistribution des denrées : ClickDon », annoncent les organismes. La Fédération Française des Banques Alimentaires, dont le réseau compte 79 Banques Alimentaires et 29 antennes regroupées en 12 régions, a ainsi mis en place le premier portail de dons agro-alimentaires des Banques Alimentaires. ClickDon permet aux industries agro-alimentaires, aux agriculteurs et à leurs organisations, aux transporteurs et plateformes de la grande distribution de donner leurs denrées commercialisées rapidement et simplement. 

 

  • La Fondation Crédit Agricole Nord de France soutient neuf nouveaux projets en Nord et Pas-de-Calais

La Fondation du Crédit Agricole Nord de France a, depuis sa création en 2015, accompagné plus de 100 projets au cœur de son territoire du Nord et du Pas-de-Calais. En octobre, elle a choisi de soutenir neuf nouveaux projets répondant à des problématiques en lien avec l’inclusion, l’insertion par l’emploi, l’enseignement, la santé et la préservation du patrimoine. Parmi elles : l’association le Groupe Papillons Blancs (Cambrai), l’association l’Espoir (Helemmes-Lille), ou encore l’association Résidence Les Orchidées (Lannoy). Ces projets bénéficieront d’un soutien financier en 2021.

 

  • L’Opéra Comique et la Fondation de France ont remis cinq bourses Malvina et Denise Menda d’une valeur de 9 500 euros chacune

Grâce au legs de Madame Malvina Menda, l’Opéra Comique et la Fondation de France ont remis, en octobre 2020, cinq bourses Malvina et Denise Menda d’une valeur de 9 500 euros chacune à de jeunes chanteurs et chanteuses. Le choix d’attribution de ces bourses était basé autant sur des critères sociaux que d’excellence artistique. Elles seront désormais remises chaque année, pendant une quinzaine d’années, à cinq jeunes chanteurs prometteurs.

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer