Aller au contenu principal
Par Institut IDEAS - Publié le 7 février 2023 - 08:00 - Mise à jour le 13 février 2023 - 10:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Et si vous rejoigniez l’équipe des conseillers bénévoles de l'Institut IDEAS ?

Leur mission : accompagner les organismes à but non lucratif pour améliorer leurs pratiques de gouvernance, de gestion financière, de pilotage et d’évaluation. La prochaine session de formation des nouveaux conseillers IDEAS aura lieu en avril 2023. Candidatez dès à présent pour les rejoindre !

L'Institut IDEAS recrute de nouveaux conseillers bénévoles
L'Institut IDEAS recrute de nouveaux conseillers bénévoles

 

L’action des 150 Conseillers bénévoles s’inscrit dans la démarche de renforcement des capacités d’action proposée par l’Institut IDEAS aux associations, fondations, et fonds de dotation. L’objectif est de leur permettre d’obtenir Le Label IDEAS.

L’Institut IDEAS offre à ses conseillers bénévoles une formation complète sur les 90 bonnes pratiques du Guide IDEAS, ainsi qu’une « boite à outils » méthodologiques. Les conseillers sont également conviés régulièrement à des ateliers thématiques leur permettant de développer et renforcer leurs compétences et leurs connaissances sur les enjeux et les spécificités du secteur associatif.

 

Profil d'un conseiller bénévole

Les conseillers bénévoles d’IDEAS sont à même d’analyser la situation d’un organisme à but non lucratif, tant sur le plan financier que sur celui de son organisation et de sa performance, puis de l’accompagner dans un processus d’amélioration continue de ses pratiques, tout en tenant compte de ses contraintes et objectifs.

Les conseillers bénévoles sont des professionnels rompus à l’exercice des métiers de direction d’entité, management d’équipe, stratégie, RH, conduite du changement, gestion de projet, communication, finances, expertise comptable, commissariat aux comptes, contrôle de gestion, droit, marketing, qualité…

Ils interviennent en binôme.

 

Les 3 phases de l’accompagnement

  • Réaliser un diagnostic de l’organisme à partir du Guide des Bonnes Pratiques.
  • Accompagner l’organisme dans l’optimisation de ses pratiques par la mise en œuvre d’un plan d’actions visant notamment à produire les livrables identifiés lors du diagnostic.
  • Après l’obtention du Label poursuivre l’accompagnement de l’organisme dans son amélioration continue et s’assurer de sa bonne communication autour du Label.

                                           

Pour en savoir plus, contactez-nous, en cliquant ici >

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer