Aller au contenu principal
Par Jeune Chambre Économique Française - Publié le 27 septembre 2021 - 16:07 - Mise à jour le 27 septembre 2021 - 16:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des jeunes citoyens présentent un « serious game » à destination des chefs d’entreprise pour jouer collectif autour des 17 Objectifs du Développement Durable !

Tous acteurs et capitaines de l’avenir de notre planète ! À commencer par les chefs d’entreprise que les jeunes citoyens bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française souhaitent embarquer sur le bateau d’une économie plus verte et plus durable !

En 2020 et suite à l’étude nationale menée par l’association, 60 % des acteurs économiques déclaraient s’engager dans une démarche de développement durable par conviction personnelle dont 50% stimulés par leurs clients, consommateurs ou employés.

« C’est un jeu ludique, intéressant qui nous a permis d’échanger sur les enjeux du développement durable. La partie « Quizz » nous a appris pas mal de choses sur des questions d’actualité ! Ce qui est intéressant c’est que les joueurs ne sont pas les uns contre les autres, c’est vraiment un jeu d’équipe. Il y a une complémentarité entre chaque joueur » (Barbara Prucz, bénévole Convention des Entreprises pour le Climat).

« Capt’n O.D.D », en référence aux Objectifs du Développement Durable porté par l’ONU à horizon 2030, est un serious game conçu par les bénévoles de la JCEF en partenariat avec le Pôle Eco-conception et CiviTime.

Lancé officiellement le 16 septembre 2021 dernier à Paris, à l’occasion d’une soirée labellisée « La France en transition saison 2 », cet outil pédagogique a été présenté aux partenaires financiers de l’association, à notre réseau ainsi qu’à Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable au Ministère de la Transition Écologique.

« Il faut vraiment une collaboration entre les joueurs pour que ça marche ! ça permet de déconstruire les certitudes que l’on peut avoir sur le sujet du développement durable, sur le changement climatique… » (Pierre Menegaldo, ENEDIS)

Capt’n O.D.D est un jeu de cartes avec plateau en mode collaboratif de 2 à 5 joueurs. Les joueurs sont tous des créateurs d’entreprises. Ils ont pour objectif avec les autres joueurs d’obtenir un maximum de points à la fin du chronomètre. Ces points peuvent être impactés par des « Malus ». Le jeu s’adresse en particulier aux entreprises et aux décideurs économiques afin de sensibiliser ce public sur la thématique du développement durable : Comment une entreprise qui produit des déchets peut trouver des solutions durables ? En quoi isoler thermiquement mon usine peut impacter mon entreprise ? Pourquoi le numérique responsable devient une priorité sur un territoire ?

Le jeu peut sensibiliser différentes organisations : des institutions, des entreprises, des associations, des entreprises de l’économie sociale et solidaire !

« Ça a permis de passer vraiment un bon moment, je pense que c’est un très bon outil pour sensibiliser les entreprises aux questions des Objectifs de Développement Durable » (Pauline Fiquemont, MEDEF).

Déployé dans toute la France à la rentrée 2021 à l’occasion d’ateliers en présentiel, « Capt’n O.D.D » permet à la JCEF et son écosystème de se fédérer autour d'une idée commune : les objectifs de développement durable. Une façon innovante de se projeter dans des pratiques plus juste, verte et transparente à long termes !

 

A propos de la Jeune Chambre Économique Française :

  • La JCEF regroupe 2 000 citoyens âgés de 18 à 40 ans sur toute la France.
  • 600 actions en moyenne sont menées sur le territoire chaque année.

Depuis près de 70 ans, la Jeune Chambre Économique Française rassemble une communauté de jeunes citoyens qui portent des projets d’intérêt général sur le territoire français.

En construisant ces actions de façon collective et structurée et en recherchant des solutions aux problématiques rencontrées par les territoires, les membres se forment à la prise de responsabilités.

En 2021, la JCEF rassemble près de 2000 bénévoles engagés en France dans 135 Jeunes Chambres économiques locales. Elle est affiliée à JCI (Junior Chamber International) qui compte 200 000 bénévoles dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Global Goals de l’ONU.

Pour en savoir plus : www.jcef.asso.fr

Contact presse :

Elodie Semelier – Responsable Communication JCEF 01.53.58.52.50 - 06.65.60.22.67 – communication@jcef.asso.fr

 

Ouvrir
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer