[Interview] Manon : de bénéficiaire à bénévole
En cette Journée Nationale des Aidants, L’ENVOL célèbre ses 5 ans de programmes à destination des familles d’enfant malade. Depuis 2016, nous multiplions les actions pour accompagner les aidants adultes et mineurs à travers différents programmes : séjours et week-ends pour les familles, pour les frères et sœurs ou pour toute la fratrie, activités en ligne, sorties récréatives, ateliers à l’hôpital…
Le séjour annuel à destination des frères et sœurs est unique en France : il offre aux frères et sœurs d’enfant malade un espace qui leur est entièrement dédié, basé sur la bienveillance et l’écoute. Pendant 5 jours, ils rencontrent d’autres jeunes dans la même situation qu’eux, vivent leurs propres expériences et renouent avec l’insouciance.
C’est notamment le cas de Manon : bénéficiaire du séjour Frères & sœurs depuis sa création en 2016, elle est aujourd’hui bénévole encadrante sur ce même séjour ! Confiance en soi, indépendance, cohésion, dépassement de soi : autant de bénéfices qu’elle souhaite désormais offrir aux jeunes frères et sœurs d’enfant malade.
Je me devais de faire ça, et de rendre les enfants aussi heureux que les bénévoles nous ont rendus heureux.
Découvrez son témoignage et son beau parcours d’Envolote à Bénévolote.