Aller au contenu principal
Par L'ENVOL - Publié le 22 mars 2024 - 10:18 - Mise à jour le 25 mars 2024 - 10:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Infographies] Santé mentale : 3 enjeux pour les enfants malades et leur famille

A L'ENVOL, notre mission est d’offrir aux enfants malades la possibilité de s’amuser comme n’importe quel enfant, et de proposer aux familles un lieu d’échange et de ressourcement.

Pour comprendre les enjeux auxquels nos bénéficiaires sont confrontés, et évaluer comment nos colonies de vacances médicalisées et séjours de répit les aident, nous mesurons leur impact au travers de questionnaires adressés aux enfants en fin de séjour puis aux parents quelques mois après celui-ci. Ces données révèlent l'incroyable pouvoir de transformation que nos programmes ont sur la vie de nos bénéficiaires.

Zoom sur les 3 enjeux auxquels L’ENVOL répond pour améliorer le bien-être mental et social des enfants malades et de leur famille.

Lever les barrières auto-imposées

« A L’ENVOL, j’ai appris à être plus confiante et plus courageuse »

Malak, 9 ans

Les enfants malades font très souvent face à des barrières psychologiques et émotionnelles. Le doute et la peur de l'échec peuvent entraver leur capacité à s'engager pleinement dans les activités quotidiennes. Malgré ces défis liés à leur maladie, 64% des enfants réussissent à dépasser leurs limites pendant les séjours de L’ENVOL. Ils se découvrent une force insoupçonnée qui renforce leur confiance en eux et en leur corps.

Jeune en fauteuil roulant accueilli à L'ENVOL

« A L’ENVOL, j’ai appris à ne pas baisser les bras »

Ahmed, 13 ans

Pour ces enfants, confrontés à des obstacles et des revers liés à leur santé, trouver le courage et la force nécessaires pour continuer à avancer est un défi constant de résilience et d’adaptation. L’ENVOL accompagne cette capacité de résilience en leur offrant un terrain de jeu sur lequel ils peuvent se dépasser en s’amusant. C’est la raison pour laquelle 72% des enfants se sentent plus forts après leur séjour.

Leurs parents, quant à eux, sont dans un état de vigilance constant vis-à-vis de leur enfant malade, et doivent surmonter leurs propres peurs et appréhensions pour permettre à leur enfant de développer son autonomie. Défi relevé : après leur séjour, 86% des parents permettent à leur enfant de faire plus de choses par lui-même. Les séjours de répit déclenchent chez eux un changement significatif dans la perception de l'autonomie de leur enfant. En le voyant s’amuser et se dépasser au travers des différentes activités adaptées, ils changent de regard sur ses capacités.

« A L’ENVOL, j’ai appris à être moi-même, à avoir confiance et découvrir de nouvelles capacités que je ne pensais pas avoir »

une adolescente de 13 ans

A L’ENVOL, les frères et sœurs d’enfant malade trouvent aussi un environnement où ils se sentent acceptés par les autres jeunes : 91% d’entre eux se sentent compris par leurs pairs. Un sentiment dissonant de leur ressenti quotidien, eux qui se voient parfois en décalage ou en marge de leurs amis du fait des circonstances particulières de leur vie familiale.

S’ouvrir Se réouvrir aux autres

« A L’ENVOL, j’ai appris qu'on pouvait compter sur les autres »

Marion, 13 ans

Bien que les liens sociaux soient essentiels pour le bien-être émotionnel des enfants malades, ils représentent également un défi permanent dans leur parcours. Quand ils sont scolarisés, les enfants malades affrontent encore trop souvent les moqueries et la stigmatisation de leurs camarades. Pendant nos colonies de vacances médicalisées, nous accordons une attention particulière aux relations entre les enfants, basées sur la bienveillance et le respect mutuel. Ainsi, en 2023, 93 % des enfants malades accueillis se sont fait des amis.

« Vous savez, vous êtes la première personne à qui je racontais mon histoire il y a 4 ans. Quand on s’est eues au téléphone pour la première fois, le monde venait de me tomber sur la tête : j’apprenais que Soufiane était malade et que sa maladie allait le handicaper à vie. Je n’avais plus aucun espoir, j’allais vraiment mal. Et puis, vous avez insisté pour qu’on vienne au week-end Familles en Normandie. C’était magique : j’ai rencontré des parents qui m’ont redonné de l’espoir et j’ai repris confiance. Ça a pris du temps, mais ça m’a rendue plus forte. »

Fatima*, maman de Soufiane*, 11 ans

Deux mamans et une animatrice pendant une activité à L'ENVOL

Comment maintenir une vie sociale quand on jongle déjà avec les rendez-vous médicaux, les traitements et les besoins spécifiques d’un enfant malade, en plus de la vie de famille ? Les rencontres entre pairs sont un des piliers des programmes de L’ENVOL. Pendant les week-ends de répit dédiés aux familles, ce lien social renforcé se matérialise par un espace d'échange réservé aux parents, qui partagent leur expérience avec d'autres familles confrontées à des défis similaires. Ces moments leur permettent de créer un réseau de soutien précieux pour faire face, ensemble, aux enjeux quotidiens liés à la maladie de leur enfant. En 2023, ce sont 73% des parents qui ont ainsi maintenu le contact avec d'autres familles après leur séjour à L’ENVOL.

« A L’ENVOL, j’ai appris qu‘il y avait beaucoup d’enfants qui avaient des frères et sœurs malades »

une enfant de 11 ans

Cet espace d’échange, les frères et sœurs d’enfant malade le retrouvent pendant le séjour qui leur est dédié. Ils s’y sentent libres de partager leurs sentiments et leurs préoccupations avec des jeunes qui comprennent leur quotidien familial. 94% des frères et sœurs sont contents d'avoir rencontré d'autres enfants qui ont un frère ou une sœur malade.

« A L’ENVOL, j’ai appris la bienveillance et à s'amuser malgré les soucis à l'extérieur »

une adolescente de 16 ans

Enfin, parce qu’ils sont souvent confrontés à des responsabilités supplémentaires à la maison en raison de la maladie de leur frère ou de leur sœur, ces jeunes développent un sens aigu de l'empathie et de la solidarité envers les autres. Pendant les séjours dédiés aux frères et sœurs, L’ENVOL cultive cet esprit d’entraide qui les encourage, en grandissant, à se constituer un réseau de soutien externe au cercle familial. Ainsi, en 2023, 97 % des jeunes ont ainsi encouragé leurs copains pendant les activités.

Retrouver une vie (presque) normale

« A L’ENVOL, j’ai appris à me débrouiller tout seul sans l'aide de mes parents »

Emmanuel, 12 ans

Rendre son enfant autonome : c’est le souhait et le devoir de tout parent. Mais qu’en est-il quand cet enfant est atteint d’une maladie grave ? Loin de son environnement familial, parfois pour la toute première fois, il peut facilement perdre ses repères. Un accompagnement sur-mesure est la clé pour que chaque enfant profite pleinement de son séjour à L’ENVOL. 72 % ont ainsi réussi à vaincre leur peur d'être loin de leur famille pendant 5 jours.

« A L’ENVOL, j’ai appris à être un enfant normal malgré un frère malade »

un adolescent de 14 ans

Vivre aux côtés d'un frère ou d’une sœur malade peut souvent impliquer de mettre de côté ses propres besoins et désirs, ce qui peut entraîner des sentiments de frustration et d'isolement. Avoir l'opportunité de participer à un séjour qui leur est dédié aide les frères et sœurs à se sentir valorisés et à retrouver leur place d'enfant au sein de la famille. Ainsi, 94 % d’entre eux nous ont confié qu’ils étaient heureux de bénéficier de cet espace rien que pour eux.

Deux jeunes pendant le séjour dédié aux frères et sœurs d'enfant malade de L'ENVOL

En assurant un rôle d’aidants à temps plein en plus de celui de parent, inutile de justifier le stress, les challenges quotidiens et les moments difficiles auxquels les parents d’enfant malade doivent donc faire face. En créant des souvenirs positifs, les séjours agissent comme une source d'inspiration et de soutien émotionnel. 80% des parents affirment que se remémorer leur week-end à L’ENVOL les aide à surmonter les difficultés avec plus de résilience et de détermination.

Au-delà de ces enjeux liés à l’état de santé de leur enfant, les parents se jugent garants d’un environnement familial solide et positif, pour veiller au bien-être de l'enfant malade et de ses frères et sœurs. Mais trouver le temps et l'énergie pour planifier et organiser des activités familiales peut être une charge supplémentaire. Les activités en famille mises en place pendant nos week-ends de répit valorisent le temps passé ensemble et renforcent les liens au sein de la famille. 93% des parents s'inspirent désormais de leur séjour pour créer des moments de complicité.

Cliquez sur les infographies ci-dessous pour les agrandir :

Infographie : bénéfices des colonies de vacances médicalisées sur le bien-être mental des enfants maladesInfographie : bénéfices des séjours de répit sur le bien-être mental des aidants familiaux

Tous ces chiffres le prouvent : les colonies de vacances médicalisées et séjour de répit de L'ENVOL changent des vies. Ces programmes offrent aux enfants malades un espace sûr et adapté pour les aider à grandir, s'épanouir et vivre pleinement leur vie d’enfant ; et à leurs aidants, parents, frères et sœurs, un environnement où ils peuvent s’entourer de soutien et de répit.

Mais derrière ces statistiques, ce sont des centaines de récits de courage, de résilience et de connexion humaine, qui témoignent de la nécessité d’aller plus loin, vers un lieu bienveillant et inclusif dédié au bien-être mental et social de tous les enfants malades et de leur famille.

*Pour cause de confidentialité, certains prénoms ont été changés.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer