Aller au contenu principal
Par La Fonda - Publié le 1 août 2024 - 11:40 - Mise à jour le 16 décembre 2024 - 12:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« L’engagement sous les radars », le 262e numéro de la Tribune Fonda

La Tribune Fonda explore dans son numéro de juin 2024, les engagements qui passent sous les radars, notamment ceux qui se trouvent à la frontière de l’entraide. Les engagements « par la force des choses » entretiennent la vitalité du lien social là où les institutions ne le font plus. Pourtant ces engagements de proximité sont souvent occultés, consciemment ou inconsciemment. Comment penser cette entraide sans la normer ?

Tribune Fonda 262 © Aimée Marot / La Fonda
Tribune Fonda 262 © Aimée Marot / La Fonda

AU SOMMAIRE 

🎙️Édito: L’engagement au creux du lien social, par Yannick Blanc, vice-président de la Fonda.

🧭Le dossier s’ouvre sur la reprise d’un article qu’Étienne Autant publiait en 2015 dans la Tribune Fonda consacrée à la force de l’entraide. Sous la forme d’une rose des vents, explorons les motivations et domaines des relations entre les individus.

🗨️La Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) et le Réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) reviennent dans un rapport sur la démarche « Paroles d’habitant·es de quartiers populaires » lancé en 2012 portant sur les engagements de proximité des habitants et habitantes de quartiers populaires.

🪧Marion Ducasse présente le rapport Un boulot de dingue, issu du travail de l’association AequitaZ et du Secours catholique et dans lequel ils tentent de rendre visibles les contributions vitales à la société. 

💥 Vincent Havage et Cyril Melot de Profession Banlieue analysent dans un entretien les engagements de proximité qu’ils observent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Seine–Saint-Denis.

🔦 Diverses associations ont également répondu à nos questions sur comment valoriser ces engagements de proximité et les articuler avec le bénévolat de gouvernance : un grand merci au Réseau des Accorderies, à Mot à Mot et au CEDRE pour leurs éclairages.

Et dans nos autres rubriques: 

🇨🇦 Un grand entretien avec Susan Phillips, professeure à l’université de Carleton, sur le secteur associatif canadien.

💻 « Le soutien de l’État aux associations en France, une politique publique en filigrane ? » une analyse de Mathilde Renault-Tinacci et Emmanuel Porte parole de l’Injep.

⚡️Deux initiatives pour lever les freins à l’emploi : SINGA Nantes et le programme Skola de la Fondation Apprentis d’Auteuil.

Découvrir le numéro

#Engagement #Entraide #Lien social

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer