Aller au contenu principal
Par La Fondation Dassault Systèmes - Publié le 30 novembre 2021 - 21:55 - Mise à jour le 30 novembre 2021 - 22:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Merci aux collaborateurs de Dassault Systèmes pour leur engagement ! #GivingTuesday

Giving Tuesday est le mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité. La Fondation Dassault Systèmes souhaite remercier en ce jour les 300 collaborateurs de Dassault Systèmes participant à son programme de mécénat de compétences. Donner son temps dans le but de partager son expérience permet d'accompagner les projets soutenus par La Fondation Dassault Systèmes et de faire la différence.

La Fondation Giving Tuesday 2021
La Fondation Giving Tuesday 2021

L’engagement des volontaires de Dassault Systèmes dans projets d’éducation et de recherche de leur fondation incarne pleinement les quatre valeurs portées par l’entreprise.

  • IF WE BRING OUR COMMUNITY TOGETHER incarne une cohésion non seulement interne des collaborateurs autour de projets mais aussi externe en donnant à des jeunes le coup de pouce qui fera pour eux la différence. C’est ça le partage du savoir-faire et du savoir-être.
  • IF WE HAVE THE PASSION TO LEARN est une valeur emblématique de La Fondation, non seulement parce que nous soutenons la transformation de l’éducation, mais également par le partage d’expériences. Nous nous enrichissons mutuellement tout au long de notre existence grâce au savoir de tous.
  • IF WE CHALLENGE THE STATUS QUO nous permet de sortir de notre zone de confort. Nous préparons une nouvelle génération d’innovateurs et transformons notre manière de travailler, tout en continuant à œuvrer tous ensemble pour le monde à venir.
  • IF WE SHOW THE DREAM IS POSSIBLE, se matérialise très concrètement sur le terrain lorsque les collaborateurs partagent leur parcours. Ils montrent ainsi que tout rêve est réalisable. Ils rendent l'inaccessible à portée de main.

Les collaborateurs de Dassault Systèmes ont tous en commun le partage de ces valeurs. La diversité de leurs compétences et expériences leur permet de s’engager et soutenir des projets très divers dont voici quelques exemples.

Made in 3D, révéler les futurs entrepreneurs

Made in 3D est un programme initié par la Fondation La main à la pâte et La Fondation Dassault Systèmes : il vise à susciter une culture d'innovation et de l’entreprenariat auprès de jeunes élèves âgés de 12 à 15 ans. Plus de 70 volontaires de Dassault Systèmes, en France et en Inde, s’engagent aux côtés des professeurs et des collégiens pour les aider à monter des projets de création de startups virtuelles, autant sur l'aspect lié au développement de produits innovants que sur l'étude du marché et à la promotion. Ils accompagnent également un programme de jumelage mis en place entre les écoles françaises et indiennes, qui permet aux élèves de découvrir une autre culture tout en prenant conscience de la dimension internationale de l’innovation.

Apprentis Chercheurs : à la découverte des métiers la Recherche

Souvent les collégiens et les lycéens connaissent mal les métiers de la Recherche. Avec son programme « Apprentis Chercheurs », l’association L’Arbre des Connaissances propose de leur faire vivre "la science en train de se faire" au sein de laboratoires de centres de recherche ou de la R&D d’entreprises. Dans ce cadre, La Fondation Dassault Systèmes permet l'intervention de volontaires de Dassault Systèmes dans des classes de proximité. Tout au long de l’année scolaire, des collaborateurs accompagnent des binômes collégiens-lycéens sur des projets concrets en lien avec les sciences et la technologie. L'implication des collaborateurs 3DS est déterminante pour à la fois apporter leur expertise, animer les groupes de travail, et faire vivre un projet aux jeunes presque comme en entreprise. En fin d’année, les élèves présentent les conclusions de leurs travaux lors du Congrès des Apprentis Chercheurs.

Les Apprentis d'Auteuil, concourir et apprendre

Course en cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les sciences et la technologie. Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière automobile et mobilités. Avec le soutien de volontaires de Dassault Systèmes, trois équipes de collégiens des Apprentis d'Auteuil de l’établissement Saint Philippe de Meudon participent à Course en cours. Les collaborateurs les accompagnent pour la modélisation 3D et la conception d’outils de marketing et de communication. L'apport des mécènes permet aux élèves de monter en compétences, mais aussi de gagner en estime de soi dans un contexte motivant et captivant.

L'Institut de l'Engagement, ou l’opportunité d’une seconde chance

La Fondation Dassault Systèmes contribue activement au programme français de l’Institut de l’Engagement au travers de l'identification de jeunes à fort potentiel ayant fait un service civique, puis de leur accompagnement pour les épauler dans la concrétisation de leur projet d’avenir. Un parcours est ainsi proposé et mis en place sous forme de parrainage pour chaque jeune, afin de l'aider à la formalisation de son projet professionnel et sa mise en relation avec des partenaires adaptés. L'enrichissement mutuel est un facteur décisif pour ce programme de la seconde chance des jeunes, afin de les guider sur un projet professionnel et de formation individuel.

ConnectNext, un programme collaboratif

L'accompagnement de La Fondation Dassault Systèmes en Inde s'inscrit aussi dans la création d'un écosystème vertueux, mêlant les institutions éducatives et le monde industriel. Au moyen de webinaires et de propositions de projets de fin d’étude inspirés d’enjeux industriels réels, le programme vise à renforcer l'employabilité et la capacité à mieux correspondre à des besoins de l'industrie. Grâce au mentorat de collaborateurs de Dassault Systèmes, ConnectNext donne aux étudiants un complément indispensable en termes de compétences métier, et une mise en avant de leurs talents auprès des professionnels.

Comprendre et appréhender la complexité

L'évolution de l'enseignement amène à expérimenter de nouveaux modes de visualisation et de compréhension. C'est notamment le cas dans les domaines de la motorisation et de l'électrification. La complexité des systèmes, des relations entre pièces et du fonctionnement des appareils peut décourager certains étudiants. La Fondation Dassault Systèmes en Inde a mis en place des séances d'expérimentation de systèmes d'ingénierie au sein de formations spécifiques. Cette approche pédagogique a pour but de permettre aux étudiants d'être totalement immergés grâce à la réalité virtuelle, et de simuler les comportements de chaque élément. Les volontaires de Dassault Systèmes accompagnent chaque séance de formation pour exploiter au mieux les univers virtuels, ainsi que communiquer leur enthousiasme et leurs connaissances en la matière.

Polytech Nancy, se former pour l'avenir

Les besoins d'aujourd'hui ne peuvent attendre les formations de demain. La Fondation Dassault Systèmes s'est associée avec Polytech Nancy et l'Université de Lorraine, en France, pour proposer deux formations très attendues par le milieu professionnel, mais absentes des cursus actuels : e-Urban et e-Santé Manager. Les collaborateurs de Dassault Systèmes interviennent directement sur l'enseignement de modules s’appuyant sur les univers virtuels et abordant des problématiques métiers. L’objectif de ces formations est de proposer une montée en compétences, mais aussi un état d'esprit innovant dans les domaines de l'urbanisme et du soin.

Giving-Tuesday-2021-logo

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer