Sodexo ouvre « La Passerelle » en Seine Saint Denis et lance son premier modèle économique à impact dans les quartiers prioritaires
La Passerelle, c’est le nouveau modèle économique à impact dont Sodexo est à l’initiative. Sa spécificité est de faire de la recherche d’impact positif le point de départ de son action. L’objectif de ce nouveau modèle ? Répondre à des défis majeurs que doivent relever les territoires les moins favorisés de l’hexagone tels que l’employabilité, la santé par l’alimentation et la cohésion sociale.
Le projet de la Passerelle, piloté par la direction de l’innovation sociétale et des modèles économiques du groupe, c’est aussi un tiers-lieu pilote qui ouvre à Clichy-Sous-Bois au printemps 2022.
Le bâtiment, éco-conçu, doublement labellisé, est ancré dans son territoire et rassemble différentes activités : une légumerie, une crèche, une salle de formation et une salle de cohésion.
La légumerie en particulier sera le moteur économique du projet grâce à la commercialisation de salades et sandwiches produits après transformation de fruits et légumes locaux.
Lauréate de l’appel à projets « Quartiers Fertiles » piloté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la première « Passerelle » a pu voir le jour grâce aux alliances entre acteurs publics et privés : la ville de Clichy-sous-Bois, l’ANRU, Pôle Emploi, l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est, la Croix-Rouge insertion, par exemple.
La Passerelle Clichy-sous-Bois en quelques chiffres clés, c’est :
L’ambition est de déployer une dizaine d’autres « Passerelle » partout en France d’ici 2025.