Festival Regards croisés : c’est parti !
LADAPT, association engagée pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, annonce la onzième édition du festival Regards Croisés qui a lieu du 7 au 9 novembre au Palais du Grand Large, à Saint-Malo. Un temps fort lié à la prochaine Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) et qui permet chaque année de sensibiliser et communiquer autour du handicap.
Le handicap n’empêche pas le talent !
C’est un festival à part entière dont LADAPT est partenaire, qui est consacré aux films réalisés par des personnes en situation de handicap. Son nom, Regards Croisés, symbolise pleinement les actions qui favorisent les échanges, la découverte de l’autre dans ses différences et les actions qui permettent le mieux vivre ensemble. Regards Croisés s’attache ainsi à réfléchir et à agir pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
Au programme
À découvrir lors de cette édition : la conférence sur la thématique « surdité & travail » avec des intervenants de qualité, projection et débat pour les scolaires sans oublier la cinquantaine de courts métrages qui seront départagés par un jury prestigieux. Des moments d’échange et de partage qui devraient contribuer à faire encore évoluer son regard sur un monde largement méconnu, riche de sensibilités et de talents... Plus d’infos ici
Développer son potentiel artistique avec le handicap
Montrer que la différence est source de richesse aussi bien pour la société que pour l’entreprise, valoriser les aptitudes et compétences du salarié en situation de handicap : voilà des objectifs communs à Regards Croisés et à LADAPT. Les initiatives menées à LADAPT, tant au niveau local que national, montrent que l’accès à l’art et à la culture offre aux personnes en situation de handicap un terrain de rencontre, de découverte. L’accès à l’art est également à l’origine de projets culturels insoupçonnés, que les personnes souhaitent pouvoir développer à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements et services.
« Les courts métrages en compétition sont réalisés par des personnes en situation de handicap ; c’est la vision que nous défendons, celle d’une personne actrice de ses choix, capable de créer, et de défendre sa vision du monde et du milieu professionnel » explique Dominique Le Douce, directeur des actions associatives de LADAPT. « Nous avons donc des valeurs et des objectifs communs avec ce festival, en lien avec notre projet associatif vivre ensemble, égaux et différents où l'art et la culture sont clairement des leviers d'inclusion, de rencontre et de sensibilisation. »
Le Festival Regards Croisés c’est :
• Plus de 100 courts métrages inscrits
• 49 films projetés dans 5 catégories
• 3 jours d’événements : 1 conférence, 1 cérémonie de remise de prix, des projections de films, des séances spécifiques pour les enfants et les adolescents, des ateliers, 1 diner de gala ...
• Près de 800 participants au Festival
• Un jury prestigieux : Charlotte DE TURCKHEIM (actrice, réalisatrice, humoriste), Bruno DEBRANDT (acteur), Catherine CABROL (photographe indépendante), Théo CURIN (nageur handisport), Isabelle DOVAL (réalisatrice), Sidney GAVIGNET (navigateur), Olivier JOUVRAY (scénariste bande dessinée), Agnès LECLAIR et François REYNAERT (journalistes).