Aller au contenu principal
Par LADAPT - Publié le 10 août 2021 - 17:02 - Mise à jour le 10 août 2021 - 17:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

LADAPT accompagne deux champions de boccia aux Jeux paralympiques de Tokyo

Le club handisport LADAPT de Cambrai accompagne Samir Van Der Beken et Rodrigue Brenek, deux champions de haut niveau, membres de l’équipe de France de boccia et qualifiés pour les Jeux paralympiques de Tokyo où ils seront présents du 24 août au 5 septembre 2021.

Le club handisport LADAPT de Cambrai accompagne Samir Van Der Beken et Rodrigue Brenek, deux champions de haut niveau, membres de l’équipe de France de boccia et qualifiés pour les Jeux paralympiques de Tokyo où ils seront présents du 24 août au 5 septembre 2021.

Le club handisport LADAPT de Cambrai existe depuis 1977 et accueille une trentaine de licenciés âgés de 12 à 25 ans. Leurs jeunes sportifs ont remporté de multiples titres et d'excellents résultats sont obtenus tant au niveau régional que national et international.

Samir, jeune homme de 26 ans atteint d’une myopathie des ceintures, commence la boccia* il y a une dizaine d'années, à l'IEM (institut d'éducation motrice) de LADAPT Cambrai, où il suivait des séances de rééducation en parallèle d'un cursus scolaire normal, jusqu'au bac.

Rodrigue, 25 ans, pensionnaire de LADAPT, est atteint d'une paralysie cérébrale qui l'empêche de marcher. Il découvre la discipline à l'école. Tous les deux pratiquent ce sport paralympique, mais jamais un Français n'était parvenu à se qualifier.

C’est désormais chose faite, puisque leur médaille d’or remportée au championnat d'Europe par équipe en 2019, s'est soldée d'une qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Cela fait donc trois ans qu'ils se préparent pour cette échéance, s’entrainant trois fois par semaine, avec pour un seul objectif, rapporter une médaille des Jeux paralympiques, qui se tiendront du 24 août au 5 septembre.    « Nous sommes tellement fiers de nos deux champions ! Samir et Rodrigue ont travaillé dur pour se présenter à Tokyo 2020. Pour la première fois de l'histoire, la France aura une équipe de boccia aux Jeux paralympiques, un sport plus cérébral que physique. Nos deux Nordistes se battront pour être sur le podium car ils veulent rapporter une médaille ! » se réjouit Delphine Diot, présidente du club Handisport de LADAPT Cambrai et directrice du pôle médico-social enfants de LADAPT Hauts-de-France. « Samir et Rodrigue avaient été repérés par notre ancien responsable du Club, Cataldo Agnello, décédé malheureusement en février 2020. C’est lui qui les avaient encouragés dans leur parcours. Il serait véritablement fier d’eux » conclut la directrice.

 

  * La boccia est un sport apparenté à la pétanque, conçu pour les personnes de grand handicap. Il se joue à l’intérieur, avec des balles en cuir (rouges, bleues et la blanche appelée Jack) entre deux équipes qui s’affrontent avec pour objectif : se rapprocher le plus possible de Jack, à l’aide d’un bâton, qu'ils coincent dans leur bouche ou qu'ils fixent sur un casque sur leur tête. La boccia n'est pas un sport tout à fait comme les autres, puisqu'il ne met pas à profit les qualités physiques des sportifs, mais bien leur concentration et leur stratégie.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer