Hackathon Tech For Good : rejoignez-nous !
Margo, société de conseil spécialisée dans la transformation digitale des entreprises, s’associe à Latitudes et makesense, deux associations qui travaillent sur l’engagement citoyen au service de la résolution d’enjeux de société, afin d’organiser son tout premier Hackathon Tech For Good, le weekend du 15 et 16 février 2019. Cet événement, dont le concept est bien connu des développeurs, consiste à réunir des participants dotés de compétences techniques (développement informatique, data science, UX design,...) et organisés en équipe, et à les inviter à développer une solution technologique répondant à une problématique donnée, le tout, dans un délai de 24h. Pour cette première édition, Margo, Latitudes et makesense travaillent main dans la main afin de proposer aux participants une expérience humaine et technologique intense s’inscrivant dans une démarche solidaire : les sujets proposés lors du Hackathon correspondent en effet aux défis techniques d’associations oeuvrant pour l’intérêt général.
Les inscriptions pour participer à ce Hackathon Tech For Good sont ouvertes sur le site de Margo et les participants peuvent d’ores et déjà indiquer leur préférence pour l’un des trois sujets proposés. L’association Mes mains en or propose ainsi de faciliter l’accès à la culture aux enfants en situation de handicap, en développant une application ludique pour les guider dans les musées. Dans un autre registre, l’association Réavie cherche à construire une économie circulaire du bâtiment par le réemploi des matériaux. Les participants au Hackathon pourront ainsi aider l’association à digitaliser son activité en développant une plateforme facilitant la réalisation d’inventaires des matériaux sur site. Enfin, troisième et dernière option pour les “hackers” : soutenir des hommes et femmes prostitués dans leurs procédures d’accès à la justice, aux soins, à la sécurité sociale, ou encore pour les accompagner dans leur démarche de sortie de la prostitution. Pour cela, ils travailleront avec l’association Le Mouvement du Nid afin de créer un outil de suivi digital pour les bénévoles sur le terrain.
Pour Margo, l’organisation d’un tel événement représente une première étape dans la mise en place d’un programme solidaire bien plus large. Olivier Hémar, co-fondateur de Margo explique : "Margo participe quotidiennement à l'innovation de ses clients pour que l'IT soit un avantage compétitif. Mais la technologie a également un rôle central à jouer pour résoudre les défis sociaux et environnementaux. Chez Margo, nous souhaitons nous impliquer sur le long terme auprès d'une association pour qu'elle puisse innover et avoir les outils à la hauteur de sa mission. Ce week-end Hackathon est le lancement de cette belle aventure qui je l'espère rassemblera le plus grand nombre.". L’organisation de ce Hackathon Tech for Good mobilise déjà différents acteurs chez Margo, notamment trois consultants volontaires, qui travaillent aux côtés des associations bénéficiaires pour les accompagner dans la définition de leurs besoins et l’encadrement des futurs projets. L’ambition de Margo est de permettre à davantage de ses collaborateurs de s’investir dans des causes qui leur tiennent à coeur et d’apporter, de façon concrète et pérenne, sa contribution aux initiatives à fort impact environnemental ou social.
C’est également dans cette optique que Margo a choisi d’organiser son Hackathon Tech For Good en partenariat avec Latitudes. Pour Augustin Courtier, fondateur de Latitudes, “ce Hackathon illustre très bien la volonté de Latitudes de réunir le monde de la technologie et celui de l’intérêt général, pour mettre collectivement l’innovation technologique au service de la résolution de grands enjeux de société. Ce qui nous anime avant tout, c’est de savoir qu’à la fin de ces 24h, tout le monde aura appris quelque chose ! Que ce soit pour les participants qui découvrent ou confirment leur envie de s’engager, ou pour les associations qui s’approprient l’innovation technologique, le hackathon est une porte ouverte vers une évolution durable des pratiques de chacun.”.