Le Don en Confiance renouvelle la labellisation de 4 associations et fondations
Le Don en Confiance renouvelle la labellisation de 4 associations et fondations : AIDES, Oxfam, Mécénat Chirurgie Cardiaque et Entrepreneurs du Monde. Si l’utilité du label n’est plus à démontrer dans le secteur et s’il apporte de la sérénité au donateur, le grand public n’a pas encore connaissance de tout ce qu’implique une labellisation.
La Charte du Don en Confiance est fondée sur 4 principes fondamentaux :
Respect du donateur
Ce respect s’exprime lorsque le donateur est sollicité. En outre, en bénéficiant du produit de sa générosité, l’organisation contracte à son égard l’obligation de réaliser fidèlement la volonté ainsi exprimée.
Transparence
L’organisation fait connaître ce qu’elle est, ce qu’elle fait, comment elle intervient, quelle est sa situation, notamment financière, et ce, en veillant à ne jamais donner une image tronquée de la réalité, y compris lorsqu’elle traverse des difficultés affectant ses moyens ou ses activités.
Recherche d’efficacité
L’organisation, dépositaire de la générosité du public, se doit d’être particulièrement attentive à mobiliser au mieux les moyens qui lui sont confiés pour atteindre son objectif social.
Probité et désintéressement
Ayant pour seule finalité la réalisation de ses missions, l’organisation conduit ses activités avec honnêteté, s’interdisant notamment de tirer de son activité un avantage financier au profit de ses adhérents, fondateurs ou collaborateurs, et évitant tout conflit d’intérêt.
Exigences Par référence aux principes ci-dessus, les exigences couvrent trois domaines ; la gouvernance, la gestion, la communication.