Aller au contenu principal
Par Le Don en Confiance - Publié le 5 octobre 2023 - 10:48 - Mise à jour le 5 octobre 2023 - 14:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Rencontre avec Jean-Claude Samouiller, président d'Amnesty International France, organisation labellisée « Don en Confiance »

Jean-Claude Samouiller, président d'Amnesty International France, organisation labellisée « Don en Confiance" » revient sur son expérience et la labellisation récente de l'ONG. Interview

 Jean-Claude Samouiller - président d'Amnesty International France labellisée "Don en Confiance"
Jean-Claude Samouiller - président d'Amnesty International France labellisée "Don en Confiance"

Nous proclamons haut et fort que l’impartialité fait partie de notre ADN. Dès que nous avons connaissance de violations, nous enquêtons, documentons et alertons Nous tenons à souligner qu’impartialité ne veut pas dire neutralité. On nous a reproché d’avoir mis les forces ukrainiennes sur le même plan que les forces russes. Non, il n’en est rien. À  l’époque du 4 août 2022, nous avions documenté plus de 20 rapports sur les exactions commises par les forces russes à Boutcha, Marioupol… Il ne s’agit aucunement de mettre les 2 armées sur le même plan. Dans un cas il y a des violations du droit international humanitaire, des crimes de guerre et vraisemblablement des crimes contre l’humanité, dans l’autre il y a eu mise en danger des populations civiles, ce que ne devrait pas faire une armée. »

 

  • Comment agissez-vous sur le terrain (notamment en zone de guerre ou dans les régimes autoritaires) pour ener vos enquêtes et votre travail de collecte de preuves afin d'identifier tout manquement aux Droits Humains ?

 

Amnesty International dispose d’une centaine de chercheurs salariés qui doivent suivre des protocoles de restitution d’enquêtes extrêmement élaborés et précis. Ces chercheurs partagent leur temps entre la lecture de tout ce qui concerne le pays dont ils ont la responsabilité, la rencontre des diasporas et autres réfugiés politiques ayant fui le pays et les missions de terrain. Après en avoir informé l’Etat, ils se rendent sur place pour interviewer les personnes et collecter des preuves. Par exemple en Ukraine, les chercheurs d’Amnesty International effectuent un véritable travail de fourmi en sondant les populations mais aussi dans des villes comme Boutcha en récupérant des fragments de munition pour établir l’identité des bombes utilisées par tel bataillon sous la responsabilité de tel chef de façon à ce que ces preuves soient mises à la disposition de la cour pénale internationale.

Les chercheurs de terrain suivent un protocole rigoureux établis par des experts de l’armée pour assurer leur sécurité.

De plus en plus, nous effectuons aussi un travail en open source qui nous permet d’exploiter des vidéos, photos et autres documents issus des réseaux sociaux et du web en général. Toute la difficulté résulte ensuite dans l’authentification de ces informations parfois « fake news ». Mais nous avons formé des chercheurs (coordonnés depuis notre laboratoire en Allemagne) pour répondre à ces nouveaux enjeux.

  • Vous avez choisi d'être labellisé par le don en confiance, qu'est-ce-que le label « Don en Confiance » apporte à votre organisation ?

 

Nos financements proviennent uniquement de la générosité du public. Nous refusons toute subvention de la part de l’Etat, des collectivités locales ou des entreprises. Cette indépendance financière est le gage de notre impartialité et de notre crédibilité. C’est pourquoi le label « Don en Confiance » est très important pour nous. Il représente une vraie garantie pour les donateurs, celle que leur argent sert à notre objet social et n’est pas détourné pour d’obscures causes.

 

  • Le Don en Confiance place le donateur au centre de sa démarche. Est-ce-que votre organisation s'en sert comme d'un levier, comme d'une fierté ?

 

Les rapports, enquêtes et suivis fait par les contrôleur(e)s bénévoles du Don en Confiance nous obligent à être très exigeants. Cette exigence est pour nous une condition nécessaire pour que nos donateurs, considérés comme partie intégrante de notre mission et de nos combats, aient confiance en notre organisation.  C’est pourquoi nous faisons de cette labellisation une fierté. Elle garantit à chaque donateur que :

  • l’organisation s’est engagée à respecter l’ensemble des dispositions de la Charte de déontologie et que le contrôle exercé par le Don en Confiance n’a pas révélé de manquement de nature à remettre en cause l’octroi du label ;
  • les dirigeants de l’organisation sont recommandables, en ce sens qu’ils exercent leur mandat de façon désintéressée, en ayant le souci de la régularité statutaire ;
  • les moyens dont dispose l’organisation sont utilisés pour obtenir la meilleure efficacité de l’action mise en œuvre ;
  • la communication déployée par l’organisation s’inscrit dans le respect tant à l’égard des personnes concernées par la cause que du donateur ;
  • l’organisation pratique la transparence, c’est-à-dire qu’elle dit bien ce qu’elle fait et qu’elle fait bien ce qu’elle dit. ​

 



 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer