10 questions à Corentin Stemler, président de Symphonia Productions
Entretien avec Corentin Stemler, président et directeur artistique de Symphonia Productions. Soutenu par le Fonds du Bien Commun, le spectacle intitulé La Dame de Pierre met en scène l'histoire de Notre-Dame de Paris.
-
Pouvez-vous nous présenter votre organisation ?
Symphonia Productions est une association créée en 2018 qui réalise et produit de grands spectacles pour faire découvrir et aimer notre culture, notre histoire, notre patrimoine.
Avec une équipe de 12 permanents et 350 adhérents, Symphonia réalise entièrement en interne ses projets. La moyenne d’âge des volontaires est de 22 ans : en effet, nous souhaitons favoriser l’émergence de nouvelles vocations liées au monde du spectacle et créer une génération d’artistes engagés au service du Bien Commun.
-
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?
En France, chaque année, des dizaines de milliers de spectacles réunissent des millions de spectateurs. Beaucoup d’œuvres artistiques ne visent que le divertissement. Nous pensons qu’il existe une autre voie et que la scène peut être un formidable vecteur d’émotion et d’enracinement.
Pour qu’il y ait des spectacles, il faut des artistes, des créateurs de décors, de costumes, des compositeurs… Il devenait urgent de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent de développer leurs talents et leurs compétences au sein de grands spectacles porteurs de sens.
-
Quel est votre parcours ?
J’ai découvert le monde du spectacle avec le Puy du Fou pendant mon enfance. Très tôt, je me suis passionné pour le théâtre et pour la mise en scène. Après des études de droit, j’ai créé l’association Symphonia Productions, dans le prolongement des pièces de théâtre que je montais avec des amis depuis plusieurs années.
Depuis cinq ans, nous avons créé quatre grands spectacles : L’épopée musicale qui retrace l’histoire de la musique de Bach à nos jours, Le Grand Hiver sur le Noël vendéen de 1793, Le Secret d’Amboise au Château Royal d’Amboise et La Dame de Pierre, le spectacle hommage à Notre-Dame de Paris, dont les premières représentations sont prévues au Palais des Congrès de Paris en juin 2023.
-
Une journée type dans votre structure ?
Entre les ateliers de création (décors, costumes), les séances en studio (composition, enregistrement), les réunions concernant la promotion et la diffusion du spectacle, les emplois du temps de toute l’équipe sont bien remplis. Le monde du spectacle est si divers que les journées se suivent sans jamais se ressembler !
Chaque mois, nous avons un temps particulièrement fort, avec notre grande répétition, que nous appelons notre Atelier de Création, où nous retrouvons l’ensemble de la troupe et des équipes bénévoles (acteurs, danseurs, musiciens, décorateurs…).
-
Quelques chiffres x impact ?
Depuis la création de Symphonia Productions, ce sont près de 500 jeunes qui ont participé à la création d’un spectacle.
Plus de 10 000 spectateurs ont assisté à une représentation, et nous en attendons 50 000 par an à partir de 2023, avec le lancement de La Dame de Pierre.
Pour un spectacle comme celui-ci, il faut 350 costumes, 800 éléments de décors ou d’accessoires et 4 ans de préparation.
-
Une belle histoire à raconter ?
En quatre ans d’activité, les moments d’émotion ont été vraiment nombreux ! Pendant l’été 2022, la troupe de La Dame de Pierre était réunie pour la première fois pour une semaine de répétition intensive. Chaque soir, quelques instrumentistes se réunissaient pour jouer ensemble. Ils étaient de plus en plus nombreux chaque jour et, vers la fin de la semaine, ils ont décidé de se présenter dans un EHPAD pour offrir un concert improvisé aux résidents.
Ce fut un moment de grâce qui nous a fait prendre conscience du rôle que nous pouvions avoir dans la société. Nous voulons former des artistes pour qu’ils s’engagent partout où ils le peuvent, au service du Bien Commun !
-
Une citation/référence inspirante à partager ?
J’ai assisté à un spectacle il y a quelques mois où une phrase m’a beaucoup marqué : « C’est juste avant l’aurore que la nuit est la plus obscure ». J’y ai souvent repensé par la suite. La vie est tout sauf un fleuve tranquille et, lorsqu’on monte un spectacle comme La Dame de Pierre, les épreuves et les traversées du désert sont nombreuses et décourageantes. Mais le travail finit par payer et nous récoltons aujourd’hui les fruits de ces années de préparation.
-
Un rêve pour l’avenir ou où voyez-vous votre asso dans 5 ans ? 10 ans ?
D’ici quelques années, nous souhaitons que Symphonia Productions occupe une place de premier plan dans le monde artistique français. Nous allons créer quatre nouveaux grands spectacles en dix ans.
Encore une fois, l’objectif est de jouer sur deux tableaux : présenter au public des œuvres qui élèvent l’âme, et former une nouvelle génération d’artistes. Pour ce faire, nous allons mettre en place dès l’année prochaine un certain nombre de formations artistiques pour aller encore plus loin dans nos spectacles. Des formations sur la production d’un spectacle (logistique, marketing & communication, gestion de troupe…) seront également proposées à la troupe.
-
Une rencontre marquante/décisive pour grandir ?
J’ai eu la chance de rencontrer l’année dernière Roberto Ciurleo, le producteur de la comédie musicale Bernadette de Lourdes. Roberto est une personne vraiment fascinante : il a produit Robin des Bois, Les Trois Mousquetaires, Saturday Night Fever… Lorsqu’il a décidé de se pencher sur Lourdes, il y a mis les mêmes moyens que pour ses autres productions. Le résultat est saisissant : c’est un spectacle magnifique, grandiose, avec un message de foi qui touche tous les spectateurs.
-
Un mot pour la fin ?
Je voudrais m’adresser à tous les jeunes qui sont attirés par les métiers du spectacle ou par une vocation artistique de manière plus générale. Lancez-vous, vous n’avez rien à perdre. Dans notre société, tout le monde veut redonner du sens à son travail, à son existence. L’expression artistique permet de s’épanouir en se donnant et en apportant au public de la joie, de l’émotion, de la transcendance parfois. N’attendez pas ! Le monde vous attend.