Aller au contenu principal
Par Le Projet Imagine - Publié le 19 novembre 2023 - 21:51 - Mise à jour le 20 novembre 2023 - 11:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

École attaquée, Éducation en danger… Ensemble, repoussons la peur !

Au regard de l'actualité, nous avons choisi de donner la parole au sociologue Michel Wieviorka, Directeur d'études à l'EHESS sur les conflits internationaux et le terrorisme. Il nous partage son analyse en tant qu’expert mais également en tant que Président de l'Observatoire Imagine, conseil scientifique mis en place par notre ONG en 2020 pour accompagner sa réflexion et évaluer la pertinence de ses actions pédagogiques. Edito.

École attaquée, Éducation en danger… Ensemble, repoussons la peur ! - Crédit photo : DR.
École attaquée, Éducation en danger… Ensemble, repoussons la peur ! - Crédit photo : DR.

Au regard de l'actualité, nous avons choisi de donner la parole au sociologue Michel Wieviorka, Directeur d'études à l'EHESS sur les conflits internationaux et le terrorisme. Il nous partage son analyse en tant qu’expert mais également en tant que Président de l'Observatoire Imagine, conseil scientifique mis en place par notre ONG en 2020 pour accompagner sa réflexion et évaluer la pertinence de ses actions pédagogiques.

EDITO

Le sociologue Michel Wieviorka, Directeur d'études à l'EHESS sur les conflits internationaux et le terrorisme - Crédit photo : DR.

Le présent est sombre, les repères se dissolvent et, à juste titre, l’inquiétude progresse. La méfiance, la haine et les logiques de refus de l’altérité et de l’intolérance font écho chez nombre de nos concitoyens à la barbarie, à la guerre, au terrorisme, aux meurtres et autres violences.

Que faire pour préparer un avenir démocratique et confiant dans le progrès de l’humanité quand, dans l’univers global et hypermédiatisé qui est le nôtre, les horreurs les plus lointaines paraissent proches et, pire encore, semblent faire sens pour certains, au point d’en générer ou en inspirer d’autres tout près de nous ? Quand les discours politiques, même apaisants, tournent au mieux à l’incantation inopérante tandis que prospèrent les injustices, les inégalités, les discriminations ?

Il n’y a pas de solution miraculeuse. Les réponses les plus utiles, à terme, ne sont pas nécessairement les plus spectaculaires, les plus politiques, mais plutôt celles qui opèrent par le bas, sur le terrain. Celles qui entendent à la fois tenir la tête hors de l’eau à ceux qui s’enfoncent dans la déréliction, la misère, les difficultés en tous genres, et les aider à se construire comme sujets de leur expérience. Celles qui, comme disait le prix Nobel d’économie Amartya Sen, contribuent au développement de leurs « capabilités », de leur capacité à se constituer en acteurs de leur existence. L’effort ici est d’autant plus pertinent qu’il est produit au plus près, et notamment à l’école, auprès des plus jeunes, au moment où, avec les équipes enseignantes et les familles, se façonnent en eux, ou non, l’esprit démocratique, le respect de l’État de droit, le discernement, au plus loin des tendances au ressentiment, à la violence ou au mensonge.

Les programmes de l’ONG Le Projet Imagine sont conçus dans cette perspective. Ils montrent qu’il est possible de transformer la crise en débats, la violence en conflit institutionnalisé, le goût des fake news en recours à la raison, la perte de sens en subjectivation, les passions obscures en tolérance, en reconnaissance et en humanisme. Et ils s’attachent à ne laisser personne sur le bas-côté, bien au contraire. Il faut les soutenir. »

Michel Wiewiorka

« Au début, on n’arrivait pas forcément à communiquer, on était une classe où on n’arrêtait pas de se disputer, on s’embrouillait tous les jours et aujourd’hui, on arrive bien à communiquer. Même s'il y a des conflits, on les met de côté et ça va.» - Elèves de CAP - Lycée Nadar - Draveil (92) Programme Écoles Imagine 2022/23

L'ÉDUCATION, UN DROIT FONDAMENTAL

Lieu de savoirs, d'échanges et d'apprentissage, l’École de la République, gratuite et obligatoire, est ouverte à toutes et tous pour permettre à chacun d’acquérir un bagage culturel, des connaissances, des compétences et des valeurs communes, en vue de faire société. Le droit à l'Éducation est issu de principes fondamentaux : la non-discrimination, l’égalité des chances, l’accès universel et la solidarité.

Pourtant, l’École est une nouvelle fois attaquée au travers de son corps enseignant, aux premières lignes pour transmettre les valeurs de la République, liberté-égalité-fraternité et laïcité.

La volonté de détruire ce qui éclaire les consciences, que ce soient les intellectuels ou les artistes, est manifeste d’une vision du monde partiale et liberticide qui réactive la norme religieuse sur un mode fondamentaliste, d’un rejet de l’altérité et d’un repli sur soi à l’exact opposé de la grande « famille humaine » que notre ONG appelle à bâtir, que ce soit via ses films inspirants ou ses programmes d’accompagnement vers l’action, notamment ceux que nous déployons dans les écoles depuis 6 ans.

Et cela fonctionne, comme en témoignent les retours que nous font les élèves comme les équipes pédagogiques !

Parce qu’il touche à la fois au savoir-faire et au savoir-être des élèves, le "Programme Ecoles Imagine" contribue à pacifier les relations dans les établissements scolaires :

  • En développant leurs compétences psycho-sociales (CPS), notamment émotionnelles, la partie « Inspiration » du programme permet aux jeunes de prendre conscience de leurs émotions pour savoir mieux les gérer. Lors des divers ateliers, ils apprennent à argumenter pour exprimer leurs idées, à écouter les autres et à accepter la différence afin de devenir des adultes responsablessoucieux d’eux-mêmes et des autres.
  • En leur donnant les clés pour concevoir et mettre en place concrètement un projet de développement durable, la phase « Action » du programme les aide à repousser leurs angoisses et à prendre confiance dans leur capacité à édifier une société plus juste, inclusive et durable. Le travail en équipe les soude et leur permet de mieux vivre ensemble. Autant d’éléments pour prévenir des tensions aux conséquences parfois dramatiques… Et ces acquis dépassent largement le cadre scolaire !

L’activité que j’ai préférée est celle où on apprend à exprimer son besoin. C’est mieux de bien exprimer son besoin à une personne plutôt que de lui dire de façon assez méchante et qu’elle le prenne mal. Ça permet de mieux communiquer dans la bienveillance. Moi, j'ai appris ça à mes parents : je leur ai expliqué tout et on se parle beaucoup plus poliment. Ça nous a vraiment aidés. »

Elèves de CAP - Lycée Nadar - Draveil (92) - Programme Ecoles Imagine 2022/23

S'UNIR DANS NOTRE HUMANITÉ
Aujourd’hui, nous avons le choix : céder à la panique et faire pencher la balance du côté obscur ou relever les défis qui pèsent sur notre destin commun ? Embrasser notre humanité ou nous refermer sur nos peurs ? À nous de décider du sens que nous souhaitons donner à l'avenir ! Car, pour reprendre les propos d'un autre membre de l’Observatoire Imagine, le psychopédagogue Bruno Humbeeck, spécialiste de la résilience et des questions de violences scolaires, citant Camus : « il faut aimer la vie, non pas parce qu’elle a un sens, mais pour qu’elle ait un sens. »
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer