L'écoute active : un remède contre la violence
Parfois, une oreille attentive suffit à désamorcer les conflits. Catherine de la Hougue, ancienne juge pour enfants, en a fait l’expérience tout au long de sa carrière. Aujourd’hui retraitée, elle poursuit sa mission d’aide aux famille en apportant écoute et réconfort aux oubliés du lien social avec l'association Parentibus qu’elle a créée.

"La violence commence où la parole s'arrête.” Marek Halter
S'il est une personne qui a compris à quel point la violence peut être désamorcée par l'écoute active, c'est bien Catherine de la Hougue ! Son expérience professionnelle - elle était juge des enfants au tribunal de Caen (14) - l'a amenée à constater que de nombreux drames familiaux pourraient être évités si les protagonistes arrivaient à s'entendre, et cela au sens premier du terme !
Aussi a-t-elle décidé, une fois à la retraite, de poursuivre sa mission d'aide aux familles en souffrance en allant à la rencontre de celles et ceux qui ne peuvent exprimer leurs difficultés faute d'interlocuteur. Elle a alors créé l'association Parentibus. Ses équipes bénévoles, formées à l’écoute active, sillonnent la Normandie en bus et s'arrêtent sur les places de marché pour offrir, autour d’un café, une oreille bienveillante à toutes les personnes qui éprouvent le besoin de parler.
Et elles sont nombreuses ! De tous les âges, de tous les genres... Déménagements des enfants, disparition des proches... la solitude peut s'avérer terrible, notamment dans les territoires ruraux de France.
Nous sommes en joie de vous annoncer que le film que nous avons consacré à cette superbe héroïne est actuellement disponible en replay sur France TV et cela jusqu'au 25 octobre. C’est l’occasion de découvrir le très beau travail de réalisation d’Anne-Valérie Jara qui a su capter avec pudeur ces instants de vie, d’émotion et de lien renoué. Un beau moment d'humanité à ne pas rater... A voir ou revoir jusqu'au 25 octobre, en replay sur France TV.