Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 10 mars 2022 - 15:26 - Mise à jour le 10 mars 2022 - 15:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Apprenons à valoriser le « faire alliance »

La recherche empirique prend du temps, mais elle permet de comprendre en profondeur les mouvements structurels et de capter les « signaux faibles ». Au sein du RAMEAU, les programmes sont menés sur 7 ans afin de sécuriser une appréhension systémique des résultats. Après 15 ans de travaux, il est temps d’apprendre à valoriser le « faire alliance » qui incarne aujourd’hui en France l’ODD 17 en pratiques.

La méthode repose sur une série d’expérimentations innovantes qui permet de spécifier les pratiques pionnières, sur des études statistiques qui permettent de mesurer la maturité collective, ainsi que sur un « dialogue de gouvernance » avec des Territoires engagés dans des dynamiques de co-construction au service du bien commun.

Cette approche empirique d’observation dans la durée des pratiques de terrain permet d’obtenir un savoir qualifié par les regards croisés des différentes parties prenantes impliquées, mesuré par des données objectives et illustré par une diversité d’exemples représentatifs des maturités respectives des acteurs. 

En 15 ans, les résultats sont ainsi fondés sur plus de 500 recherches-actions avec des organisations publiques et privées « pionnières », sur une cinquantaine d’études statistiques menées par l’Observatoire des partenariats, et sur le dialogue régulier avec les 350 « catalyseurs territoriaux » qui animent au quotidien les interactions locales entre les collectivités territoriales, les entreprises, les associations et les acteurs académiques locaux. C’est ce cheminement apprenant qui a permis de qualifier les objectifs des alliances d’intérêt général.

Les 4 objectifs qui incitent à « faire alliance »

Les objectifs du « faire alliance » sont aujourd’hui clairs au regard des pratiques de terrain. Ils peuvent se synthétiser autour de 4 directions complémentaires qui expliquent pourquoi s’engager dans une démarche apprenante d’alliances stratégiques :

  • Équilibrer performance et engagement pour son organisation,
  • Hybrider son modèle socio-économique,
  • Piloter une démarche d’innovation sociétale,
  • Co-construire localement des solutions mobilisant l’ensemble des forces vives.

 

Les fruits de la co-construction

fruits de la co-construction

 

La valorisation du savoir empirique collectivement capitalisé

« Sous les radars », les démarches empiriques nécessitent d’être valorisées à leur juste valeur. Le RAMEAU n’est qu’un des nombreux acteurs qui aujourd’hui témoigne de la valeur des alliances d’intérêt général en France. Sans en avoir conscience, nous avons collectivement développé une formidable capacité à « jouer collectif » au plus près des besoins et des fragilités. Les Territoires « pionniers » en rendent compte… mais ils ne sont que rarement écoutés.

Conscient de la difficulté à faire (re)connaître un savoir de terrain, Le RAMEAU a conçu une méthode rigoureuse de valorisation qui repose sur 4 piliers :

  • Faire-valoir le cap et le cadre au travers d’une communication accessible à tous,
  • Capitaliser les pratiques innovantes pour les partager,
  • Evaluer les résultats et les impacts selon les objectifs adressés,
  • -Modéliser la création de valeur et la capacité à la démultiplier.

Depuis deux ans et demi, cette démarche a été engagée collectivement grâce à la mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques entre collectivités territoriales, entreprises et associations. Grâce au Fonds ODD 17, les investissements ont été réalisés depuis 2020 pour que la « feuille de route » soit mise en œuvre afin de proposer une infrastructure solide au « faire alliance » au plus près des Territoires. L’objectif est clair : faire de la France un éclaireur de l’ODD 17 dans le cadre de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable qui forme le cadre universel des transformations nécessaires pour relever nos défis communs.

Les conditions sont réunies pour accélérer le faire alliance en France. Le programme 2022 est ambitieux (voir Newsletter de février), mais les moyens sont à la hauteur des enjeux. Il est synthétisé dans le schéma suivant.

La stratégie de valorisation de l’ODD 17

La stratégie de valorisation de l’ODD 17

Les 3 alliés de la valorisation de l’ODD 17 en pratiques

Pour valoriser notre capacité d’actions collectives encore très largement « sous les radars », il nous faut maintenant mobiliser les institutions, les acteurs académiques et les médias.

Concernant les institutions, la Présidence de la République, l'Assemblée Nationale, les associations d’élus locaux, différents Conseils régionaux ont été ces dernières années à l'écoute des besoins des organisations et des Territoires. Avec le soutien inconditionnel de la Caisse des Dépôts depuis 2008, des avancées significatives ont pu être réalisées. De même, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) joue un rôle essentiel dans la (re)connaissance du « faire alliance » depuis 2010. Ce dernier souhaite aujourd’hui inscrire le mouvement de co-construction territoriale comme l'un de ses axes de travail durant la nouvelle mandature 2021-2025. C’est une excellente nouvelle !

Concernant les acteurs académiques, un programme de mobilisation a été mis en place avec l'Institut pour la Recherche de la Caisse des dépôts depuis 2017. Il porte de plus en plus de fruits, tant du côté de la recherche que de l'enseignement. Le prochain séminaire de recherche du 30 mars prochain qualifiera les moyens de passer de la connaissance empirique à la compétence largement partagée par tous. C’est une condition essentielle pour favoriser une conduite du changement à la hauteur de nos défis actuels.

Illustrons cet enjeu au travers de quelques exemples. Les travaux engagés avec la Chaire Interactions d’AgroParisTech sur la co-construction territoriale, avec l’IFMA sur les modèles socio-économiques, et avec l’UCLy sur les impacts des partenariats entre associations et entreprises en sont des piliers. Ils ont été complétés en début d’année avec une relation renforcée avec Sciences Po. Cet exemple est inspirant. Il se traduit à la fois par une intervention sur le thème « Alliance et Gouvernance » lors du séminaire « Gouverner une organisation responsable et durable » (télécharger le support de cours), mais aussi par l’organisation d’un retour d’expériences pour les Alumni (à voir en replay). Agir dès à présent avec les acteurs académiques, c’est en effet pouvoir partager avec les étudiants les savoirs empiriques qui ont été étayés par 15 ans d’observation sur les enjeux, les pratiques et les impacts du « faire alliance », mais aussi mobiliser les « anciens » pour partager largement les moyens de mettre en œuvre concrètement des démarches apprenantes dans les organisations qu’ils dirigent. C’est cela l’ODD 17 en pratiques. Cette approche intergénérationnelle s’inscrit parfaitement dans la logique des Objectifs de Développement Durable pour réussir l’Agenda 2030. C’est en plantant les graines dès aujourd’hui que le temps peut faire son œuvre !

Ne nous trompons pas de combat ! Le « faire alliance » n’est pas un sprint, mais un marathon. Le temps est notre allié si nous savons piloter le changement systémique qui s’impose à nous. Vouloir aller plus vite que l’appropriation collective est inutile, voire dangereuse. Nous devons prendre le temps de faire la pédagogie nécessaire et de rassurer sur notre capacité collective à trouver des solutions à l’ampleur des défis actuels. A bien y regarder, nous sommes déjà en chemin… alors faisons le « pari de la confiance », et apprenons à « faire alliance » pour réussir ensemble ce qu’aucun d’entre nous ne peut faire seul.

Aux côtés des institutions et des acteurs académiques, nous avons donc besoin d’un 3ème allié : les médias. Face au foisonnement d’informations souvent contradictoires, nous devons raison garder et diffuser les raisons d’espérer dans notre Avenir commun. Les journalistes ont besoin – eux aussi – d’être informés sur les réalités de terrain qu’ils n’ont pas nécessairement le temps de voir, ni même les capteurs pour les apercevoir. C’est la raison pour laquelle Le RAMEAU organise son premier dîner de presse le 28 mars prochain. En 15 ans, c’est la première fois que notre laboratoire de recherche empirique s’autorise à proposer un dialogue avec les journalistes volontaires pour mieux comprendre ce mouvement de co-construction du bien commun qui incarne l’ODD 17 en pratique au cœur de nos Territoires.

En cette année où l’Observatoire des partenariats publie la 1ère étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle d’une Nation, il est important d’ouvrir un nouveau dialogue avec les journalistes pour leur rendre compte d’une réalité encore trop souvent « sous les radars ». Seront-ils au rendez-vous ? Saurons-nous capter leur attention ? ... Rendez-vous le mois prochain pour en avoir la réponse !

D’ici là, pour approfondir les avancées n’hésitez pas à télécharger la Newsletter du RAMEAU publié aujourd’hui, et / ou à suivre l’actualité hebdomadaire des « Jeudis de l’ODD 17 ».

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer