Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 1 avril 2025 - 14:46 - Mise à jour le 1 avril 2025 - 18:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Coopérons VIT-E !

En ce début avril, la Gazette mensuelle de l’ODD 17 en pratiques est sous le signe des nouvelles alliances au service des transitions. Elles ont été durant le mois de mars illustrées dans le domaine de la mobilité durable et inclusive. Que nous enseigne la rétrospective du mois dernier ?

Coopérons VIT-E ! - Gazette mensuelle de l’ODD 17
Coopérons VIT-E ! - Gazette mensuelle de l’ODD 17

Le rapport conclusif « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » invite à faire VIT-E. Autrement dit à éclairer les Valeurs, les Impacts et les Trajectoires qui permettent d’agir Ensemble. Les coopérations innovantes sont en effet au cœur des nouveaux équilibres socio-économiques à (ré)inventer pour être en mesure de réussir les transitions. C’est le sens de « Nos défis en Commun(s) » lancés par l’Observatoire des partenariats en janvier dernier. Le mois de mars était consacré à la mobilité durable et inclusive pour tous. Il a été illustré en partenariat avec l’association Wimoov, pionnière dès 1995 d’alliances territoriales innovantes.

Publié aujourd’hui dans le cadre d’une conférence à Bordeaux, le rapport « Perspectives et solutions pour la mobilité des seniors » tire les enseignements issus plus de deux ans de travail impulsé par Wimoov au sein du Cercle des Partenaires Engagés (CDPE). Composé de 15 membres issus du secteur de l’Autonomie et du secteur des Mobilités, ce dernier a qualifié les enjeux spécifiques liés à la mobilité des seniors en France. ​C’est un excellent exemple d’une coopération qui accélère les innovations en croisant des positions, des légitimités, des compétences et des moyens radicalement différents.

Pas plus qu’il ne peut y avoir une injonction à « faire alliance », « Coopérer efficacement » ne s’improvise pas. Si la place des territoires dans les transitions a été qualifiée, mesurée et illustrée (cf. cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? »), encore faut-il en effet savoir comment impulser, piloter et évaluer les démarches partenariales apprenantes. L’objectif est clair : incarner le 17ème Objectif de Développement Durable ; autrement dit savoir faire ensemble ce qu’aucun ne peut réussir seul. Le mois de mars a donc permis de poser les trois conditions pour que les coopérations deviennent un levier stratégique de la territorialisation des transitions.

 

Valoriser l’engagement de tous !

 

Dans l’étude Impacts & Trajectoires – Elus locaux, respectivement 83% et 81% des élus locaux ont déclarés leurs convictions sur les effets des alliances sur les fragilités et sur le développement économique durable. Quelle que soit la taille des Territoires, ils sont à l’écoute des démarches de coopérations qui allient leurs services, les initiatives citoyennes, les associations, les entreprises et les établissements scolaires & universitaires.

Le 28 février dernier, le colloque au Sénat organisé par le Collectif « élus & ODD » a (dé)montré l’utilité de mobiliser largement l’engagement de tous. Sous l’impulsion de l’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable (AI-ODD), une diversité de réseaux se sont mobilisés. La contribution du RAMEAU s’est traduite par une lettre ouverte aux élus locaux « Mettre l’Agenda 2030 au cœur des Municipales 2026 ». Elle décline les 7 leviers mis à disposition des Collectivités locales et territoriales, ainsi que de leurs partenaires publics et privés, pour accélérer la territorialisation des transitions.

 

Eclairer la diversité des chemins…

 

Pour (ré)agir vite, le laboratoire de recherche empirique a été plus loin en publiant le rapport « Agir VIT-E : Valeurs, Impacts & Trajectoires – Ensemble ». Cette publication fait la synthèse des résultats de deux décennies de travaux pour accélérer les alliances d’intérêt général au service de nos défis communs. 7 enseignements, 7 solutions et 7 plateformes numériques d’accompagnement y sont décryptées. L’objectif : illustrer la diversité des trajectoires qui allient performance, innovation et confiance ; les trois impacts du « faire alliance ».

La convictions est qu’il faut articuler « Numérique & Territoires », autrement dit la puissance des solutions numériques qui permettent de diffuser rapidement les connaissances et la capitalisation, avec l’ingénierie de proximité qui permet de partir du « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement.

 

Outiller les Territoires, ensemble

 

C’est dans cet esprit qu’a été créé le Fonds ODD 17 en 2020 dans le cadre d’une mission ministérielle pour accélérer les alliances stratégiques. Après une quadruple évaluation et la signature d’une Charte d’engagement réciproque du faire alliance avec l’Etat et les Territoires en 2023, une stratégie de déploiement des solutions expérimentées avec succès a été élaborée. L’écoute et le « dialogue de gouvernance » avec plus de 80 territoires a permis de co-construire le programme 2024-2026 « Réussir ensemble la territorialisation des transitions ». Il a été lancé en partenariat avec le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA).

Forts de ces premiers résultats, le Fonds ODD 17 vient de mettre à disposition des Territoires le kit pratique « Réussir ensemble les transitions ». L’objectif est de contribuer activement à éclairer la vision, nourrir l’action et cadrer les démarches de gestion propres à accélérer l’innovation territoriale. N’hésitez pas à le découvrir, et à le partager largement autour de vous.

Pour mettre en valeur la diversité des pratiques, deux opportunités vous sont offertes :

  • le Réseau des catalyseurs territoriaux vous invite à vivre l’expérience de la démarche apprenante « Agir ensemble en Territoire », le 1er juillet prochain, lors de la 11ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire. N’hésitez pas à retenir cette date et à vous pré-inscrire dès à présent (cf. présentation sur le site des catalyseurs territoriaux).
  • L’Observatoire des partenariats vous invite à découvrir le prochain « défi en Commun(s) », dès le 3 avril : « la santé dans tous ses états ».

 

D’ici-là, bonne lecture de la newsletter « Mobilité durable et inclusive pour tous ! ».

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer