Faire rimer Transitions, Territoires et Trajectoires
L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU publient aujourd’hui leur 4e cahier de recherche commun « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? ». C’est à cette occasion que la plateforme « Coopérer efficacement » est aussi dévoilée.
Pour pAnser le monde efficacement, il faut savoir le pEnser ! C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de piloter les transitions au plus près des réalités de terrain. En ce 16 octobre, deux outils viennent éclairer la théorie et la pratique de la territorialisation des transitions.
Côté « Théorie(s) », le cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? » fait la synthèse des enseignements du programme « Chef de projet innovation territoriale ». Impulsé par la Fondation des Territoires en 2019, ce programme de recherche empirique a écouté les élus locaux, et mené une cinquantaine d’expérimentations avec le Fonds ODD 17, avant de prototyper une méthode d’accompagnement des « petits et moyens » territoires avec 12 Territoires pilotes. Le cahier de recherche met en avant les effets de taille des Territoires dans la diversité des pratiques observées. Il qualifie et illustre aussi le rôle des acteurs académiques dans l’accompagnement de la territorialisation des transitions.
Côté « Pratique(s) », cette publication a été associée au lancement de la plateforme « Coopérer efficacement ». 4 volets permettent aux acteurs publics et privés de mettre en œuvre des approches partenariales simples et efficaces :
- Éclairer les enjeux : pourquoi et comment coopérer ?
- Comprendre la typologie des différentes catégories de partenariats qui incarnent et ancrent une Responsabilité Sociétale durable et inclusive
- Piloter ses partenariats au travers de méthodes, d’outils, et d’exemples adaptés à la variété des objectifs, moyens et maturités des entreprises
- Valoriser ses pratiques et développer ses compétence avec un parcours expérientiel qui vous permet de vous situer dans la pluralité de vos coopérations.
La territorialisation des transitions repose sur l’articulation de trois dynamiques : celle des acteurs publics, celle des acteurs économiques dans leurs diversité, et celle des acteurs, actions et alliances d’intérêt général. Cette convergence permet de garantir à la fois la cohérence des actions, la pérennisation des ressources et la cohésion des acteurs.
Les Projets de Territoire qui savent mobiliser les différentes formes d’engagement sont en capacité d’inventer ensemble ce qu’aucun acteur ne saurait faire seul. L’enjeu est à la fois de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux équilibres socio-économiques durables. C’est le sens du 17e Objectif de Développement Durable de l’Agenda 2030. Les nouvelles alliances ont pour impact la performance, l’innovation et la confiance lorsqu’elles sont bien mises en œuvre. Encore faut-il pour cela tenir compte de l’effet de taille à la fois des organisations impliquées, et des territoires concernés. Les modalités, les temporalités et les leviers d’actions diffèrent. C’est ce pluralisme qui permet de répondre à la diversité des besoins et des fragilités. Il est donc stratégique de le comprendre et de le valoriser.
L’effet de taille sur les leviers d’action prioritaire
Les effets de taille ont été observés et capitalisés depuis 2019. Le cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? » en rend compte, et la plateforme « Coopérer efficacement » outille les acteurs qui souhaitent développer de nouvelles alliances pour initier, piloter et évaluer des trajectoires de transitions durables et inclusives.
Symboliquement, ces deux nouveaux outils sont lancés conjointement dans trois territoires différents, auprès de trois publics différents :
- À Poitiers, auprès des élus locaux et des chercheurs, à l’occasion du Congrès annuel de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) dont le thème 2024 est « Recherche & Territoires »,
- À Paris, auprès des entreprises et des associations, à l’occasion de la Semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive, organisé par l’AFMF et le MEDEF,
- À Saumur, auprès des étudiants de l’ETSHUA de l’Université d’Angers, au travers des travaux dirigés du Master Territoire, Attractivité et Créativité après leur immersion lors de leur voyage d’étude au Plat d’Adet à Saint-Lary.
Après la Démarche Impacts & Trajectoires lancée en septembre lors du Forum Mondial Convergence pour aider les acteurs publics et privés à se projeter vers des trajectoires durables et inclusives, puis la Démarche Phare lancée début octobre à l’occasion de la publication de l’étude « Savoir se situer dans un monde en mutation », ces deux nouveaux outils viennent nous inviter à Agir ensemble au plus près des Territoires pour réussir les transitions.
Alors, n’attendons plus et co-construisons demain dès aujourd’hui !