Intérêt général, vous avez dit alliances ?
Quelle semaine ! 5ème Comité de pilotage du Fonds ODD 17, Comité stratégique du Réseau des pionniers des alliances en Territoire, conclusion du programme « Fondations & Territoires » sur l’état des lieux de l’engagement local des acteurs d’intérêt général… Retour sur les preuves que l’ODD 17 est déjà une réalité aujourd’hui !

En 2015, le rapport « Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance » posait le constat d’une mutation profonde des conditions d’activation de l’intérêt général en France. En 1.500 ans d’histoire, les leviers de Vision partagée, de Gestion régulatrice et d’Action collective transformatrice ont souvent changé de forme. Plus encore, le barycentre entre ces 3 leviers est en constante évolution pour s’adapter à l’équilibre du « faire société ». Aux moments de questionnements et de refonde des modèles comme aujourd’hui, l’histoire nous apprend que les alliances ont toujours joué un rôle structurant. Ce n’est donc pas un hasard si en 2015, lors de la signature des Objectifs de Développement Durable, les pays du sud ont imposé un 17ème Objectif, celui du « comment faire ensemble » ?
Dans ce contexte, un profil d’acteur joue un rôle structurant : les fondations. Le carnet de recherche d'hier retrace le cheminement de ce secteur à la fois encore émergent et mal connu en France. C’est pour mieux le découvrir, au plus près des réalités de terrain, que le programme « Fondations & Territoires » a été lancé. Il est co-piloté par la Fondation de Lille et la Fondation des Territoires*, en partenariat avec la Banque des Territoires, le Ministère de l’Education Nationale et le Fonds ODD 17. Après trois mois de cheminement collectif, trois travaux d’étude sont publiés aujourd’hui :
- L’étude IMPACT-Fondations & Territoires de l’Observatoire des partenariats, réalisée par Comisis-OpinionWay, pour qualifier l’engagement territorial des fondations,
- Les 4 études de cas du programme « Dynamiques Territoriales » de la Fondation de France, réalisée par l’Observatoire des partenariats pour valoriser les expériences pionnières de « catalyse territoriale » :
- L’étude « Fondations territoriales » réalisée par le cabinet DIPTIC sur l’état des lieux, l’évolution et les spécificités de cet outil de co-construction locale.
Loin d’épuiser le débat, ces travaux ouvrent de nombreuses questions qu’il conviendra d’éclairer en 2022. D’ores et déjà, afin de partager les pratiques et de croiser les regards entre les acteurs d’intérêt général privés, le « Jeudi de l’ODD 17 » vous proposons d’observer cette semaine les fragilités prioritaires sur lesquelles les associations et les fondations souhaitent « jouer collectif » en priorité, ainsi que les leviers qu’elles utilisent pour inventer ensemble des modèles socio-économiques d’intérêt général, au plus près des réalités de terrain. Découvrez le flyer « les outils de (re)connaissance des alliances d’intérêt général » !

Mettre en regard les actions des associations et celles des fondations est très instructif, notamment dans leurs engagements respectifs sur les Territoires. Les pratiques changent, sachons les observer pour nous en inspirer. C’est tout l’objet du Fonds ODD 17 pour soutenir les alliances d’intérêt général. Après deux ans d’expérimentations, les premiers enseignements permettent de confirmer la valeur d’investir dans l’ingénierie d’alliance. Le Réseau des 350 « catalyseurs territoriaux » en est un exemple inspirant. Les avancées depuis 2014 sont significatives, telles que l’a rappelé cet été la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire (à voir en replay), et depuis le film et le dossier JURIS associations des « bonnes nouvelles en Territoire ».
* A propos de la Fondation des Territoires

La démarche de préfiguration de la Fondation des Territoires a été initiée le 12 juillet 2018, après consultation du Cabinet du Président de la République, et sous l’impulsion du - puis de la - Ministre de la Cohésion des Territoires.
La Fondation des Territoires est un espace de dialogue entre acteurs publics et privés, à l’écoute des dynamiques de co-construction locale. Véritable lieu d’apprentissage du « faire alliance », elle soutient les initiatives innovantes qui nous apprennent collectivement à inventer le « comment faire alliance d’intérêt général ».