Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 26 août 2021 - 16:48 - Mise à jour le 26 août 2021 - 17:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Investissons dans l'économie de l'alliance

Dans le cadre du cycle pédagogique 2021 sur l’économie de l’alliance, la 7éme Rencontre des pionniers des alliances en Territoire a mis en débat les leviers des richesses humaines, des ressources financières et d’alliances à mobiliser collectivement. Une semaine avant l’ouverture du Forum Mondial 3Zéro de Convergences, revenons sur les enseignements marquants.

Définir ce que signifie la valeur collective

La première étape est en effet de se rappeler que tout modèle est au service d’un Projet. Quel est donc notre Projet collectif aujourd’hui ? Il s’agit du cadre systémique des Objectifs de Développement Durable. Au-delà de la sortie de crise actuelle, et plus encore pour en sortir rapidement, l’Agenda 2030 est un référentiel commun. Il fixe à la fois un cap et des indicateurs précis. Il définit aussi les conditions pour le réussir : inventer une méthode collective. C’est ce qu’incarne l’ODD 17.

Une note de décryptage de cet « apprendre à faire alliance » a été réalisée sous le pilotage toujours aussi efficace du Comité 21. Après le guide « ODD et Collectivité territoriale » de 2019 qui donnait un mode opératoire pour définir un cap collectif très incarné localement, ce nouvel outil vise à éclairer sur le mode d’emploi du « jouer collectif ».

Les Territoires sont déjà à la manœuvre comme le montre la démarche collective animée par l’ANPP. Pour partager les expériences entre Territoires, le kit « élaborer son Projet de Territoire » a été co-construit. C’est un outil stratégique au moment où chaque territoire est invité à définir son cadre contractuel avec l’Etat dans le cadre des Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE). Voici une illustration concrète de l’ODD 17 en pratique qui avait fait l’objet l’an dernier d’une réflexion collective lors de la 6e Rencontre des pionniers des alliances en Territoire (à (re)voir en replay).

 

Se doter d’une capacité à valoriser les dynamiques collectives

Les 4 piliers de la valorisation

""-

Dès lors, comment valoriser les dynamiques collectives ? Après 15 ans de recherche empirique, Le RAMEAU propose une méthode fondée sur un principe et sur 4 piliers d’application. Le principe est simple : il faut partir des actions « pionnières » pour que les démarches collectives soient incarnées. Il ne s’agit ni de « discours miracles », ni de « boîtes à outils magiques », mais de retours d’expérience concrets qui aident chacun à définir son propre chemin, son CAP. Ce que nous qualifions de Chemin Apprenant et Prospectif. Dès lors, il ne s’agit pas de proposer LE modèle le plus performant, mais au contraire de valoriser la diversité DES modèles pour être collectivement plus pertinent. C’est un changement de paradigme.

Comment réussir ce changement de regard ? Au travers d’une démarche de valorisation rigoureuse et apprenante fondée sur 4 piliers : le faire-valoir pour inviter à essayer, la capitalisation pour bénéficier des expériences pionnières, l’évaluation pour mesurer l’efficacité des moyens, la performance des résultats et la pertinence des impacts, puis enfin la modélisation économique pour être en capacité de donner une « prime à l’alliance ».

 

Point d’étape sur les avancées collectives

Où en sommes-nous collectivement ? Sur le faire-valoir, l’impulsion de la mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités territoriales commence à porter ses fruits. De la (re)connaissance de l’utilité d’un cadre juridique commun avec la proposition de loi d’appropriation du droit d’alliance d’intérêt général à la modélisation des acteurs académiques (cf étude IMPACT-Académique), les résultats sont probants.

Le bilan des 18 mois de la mission (6 mois de co-construction et 12 mois de « feuille de route ») sont là pour en témoigner (cf bilan du 20 mai 2021).

Sur la capitalisation collective, la plateforme l’ODD 17 en pratiques mise en ligne le 12 juillet dernier met en partage les données, outils et compétences qui existent aujourd’hui. Elle référence en effet les fruits de plus d’une centaine de réseaux publics et privés, nationaux et territoriaux, et d’une démarche collective apprenante de plus d’une décennie. Ce « back office » partagé sera décliné au second semestre en parcours d’usage pour favoriser une appropriation large du « faire alliance ». Dès le 9 septembre, découvrez le parcours « Alliances & Territoires » sur l’espace du même nom du site associations.gouv.fr.

Ce sera le début d’une longue série de déclinaison opérationnelle du savoir acquis sur les alliances d’intérêt général. L’enjeu est aujourd’hui de passer de la connaissance à la compétence. Les Territoires pourront notamment dès novembre retrouver une série de méthodes « Agir ensemble en Territoire » sur la plateforme « l’innovation territoriale en Actions ».

Sur l’évaluation du « faire alliance », l’Observatoire des partenariats poursuit son Programme IMPACT sur la mesure des effets des alliances d’intérêt général sur la performance des organisations, l’innovation et la confiance individuelle et collective. Il présentera en septembre l’état des lieux des pratiques en France du point de vue des citoyens, des élus locaux, des entreprises, des associations et des fondations. Les premiers résultats ont été présentés le 12 juillet dernier (à voir en replay). Dès le 2 septembre, découvrez les résultats dans le nouveau Flash Info hebdomadaire « les Jeudis de l’ODD 17 » ! »  (Inscrivez-vous pour le recevoir dès aujourd’hui !).

Enfin, c’est sur la valorisation économique des alliances qu’il convient aujourd’hui de travailler collectivement.

Les démarches de co-construction sont en effet plus longues et demandent un investissement initial plus fort. Même si in fine les impacts sont plus importants, comment s’étonner qu’encore trop peu d'acteurs y soient engagés dans la mesure où ces alliances d’intérêt général sont encore « sous les radars » ? Pourtant l'émergence d'un mouvement "passerelle" entre l'économie de marché et l'économie de solidarité est de plus en plus évident. Il traduit en acte l'ODD 17.

""-

Les travaux de recherche empirique du RAMEAU ont progressivement permis d’avancer. Le référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général » et le programme (Re)connaissance des modèles socio-économiques ont permis de mettre en partage et en débat une culture commune de l’économie de l’alliance au service de l’intérêt général. Pour aller plus loin, des expérimentations sont menées depuis 2018 afin de qualifier les liens entre les modèles socio-économiques des acteurs d’un même Territoire. Les premiers résultats ont été présentés lors de la 7e Rencontre des pionniers des alliances en territoires (à voir en replay). Pour bien les appréhender, il est utile de prendre connaissance du dossier « Modèles socio-économiques : voyage de (re)connaissance » JURIS Associations du 15 juillet. Ne manquez pas aussi les deux prochaines occasions d’en débattre :

  • Le webinaire « économie de l’alliance » le 31 août de 13h à 14h, sur la plateforme « l’innovation territoriale en Actions » (inscription)
  • La conférence « économie de l’alliance », le 2 septembre de 16h à 17h30, lors du Forum Mondial 3Zéro de Convergences (voir le site pour l'inscription)

Pour aller plus loin, nous vous invitons à suivre dès aujourd’hui les travaux du Fonds ODD 17 qui se donne 18 mois pour faire la démonstration de l’utilité de l’ingénierie de l’alliance, tant pour bénéficier d’une frugalité liée à la mutualisation des moyens que pour augmenter la création de valeur de chacun. C’est à partir de ces travaux que sera modélisée en 2022 la « prime à l’alliance » indispensable pour valoriser l’ODD 17 en pratiques.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer