Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 21 novembre 2023 - 11:01 - Mise à jour le 21 novembre 2023 - 12:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La place des Jeunes dans les Transitions !

La 4ᵉ édition de l’Académie Synopia sur le thème « Cohésion & Jeunesses » se déroule aujourd’hui ; alors qu’en parallèle, le deuxième jour du Salon des Maires invite à réussir les transitions dans le respect des valeurs de la République et de ses représentants. L’occasion pour Le RAMEAU, qui intervient aux deux événements, d’en rappeler les liens incontournables.

La place des Jeunes dans les Transitions ! - Crédit photo : DR.
La place des Jeunes dans les Transitions ! - Crédit photo : DR.

Un programme de recherche empirique peut en cacher un autre ! Alors que le Salon des Maires est l’occasion de valoriser les compétences de « Chef de projet innovation territoriale » pour conduire les transitions au plus près des réalités de terrain (cf. dossier JURIS Associations du 15 novembre sur les coopérations territoriales), l’Académie Synopia « Cohésion & Jeunesses » est l’occasion d’affirmer l’urgence de co-construire AVEC les jeunes des solutions à la hauteur de nos défis « Commun(s) » (cf. dossier JURIS Associations à paraitre 1ᵉʳ décembre sur la synthèse du colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en Actions !).

La 4ᵉ édition de l’Académie Synopia sera l’occasion de mettre en valeur les synergies entre les travaux respectifs de Synopia et du RAMEAU. Camille ROGER, Cheffe de projet du programme « Jeunes & Territoires 2050 » au sein du laboratoire de recherche empirique, est intervenue en ouverture, en présence de la Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole GRANDJEAN. La question est stratégique : « Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ? ». Pour réussir ce défi collectif, trois conditions sont posées : être à l’écoute des jeunes, faire AVEC eux plutôt que pour eux, et respecter leur diversité plutôt que de les enfermer dans des stéréotypes d’un autre temps… Mais comment mettre en œuvre ces principes ? L’article « Convaincre pour et par les Jeunes ! » publié ce matin en rappelle les conditions pour ceux qui ne pourraient être à Lille aujourd’hui.

Cette intervention s’inscrit dans un cycle de trois jours où durant le Salon des Maires, trois occasions sont données de vbaloriser les alliances d’intérêt général qui incarnent le 17ᵉ Objectif de Développement Durable de l’Agenda 2030 (cf. article « 3 jours pour Convaincre ! »).

À demain donc pour découvrir « les 4 C pour Convaincre » !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer