Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 14 juin 2024 - 14:06 - Mise à jour le 14 juin 2024 - 19:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La valeur de « l’Agir ensemble en Territoires » !

En ce 14 juin, la Fondation des Territoires fête son deuxième anniversaire. Elle nous livre ses convictions sur les enjeux de valoriser la capacité des Territoires à inventer des solutions pour répondre à nos fragilités et construire un Avenir en « Commun(s) ». Son Président, Jean-Paul DELEVOYE, et sa Vice-présidente, Valérie DUMONTET, étant tenus à leur devoir de réserve dans cette période politique complexe, c’est Elodie JULLIEN, Secrétaire générale de la Fondation des Territoires, qui s’en fait la porte-parole.

En 2010, les premiers « Territoires pilotes » expérimentaient la démarche « Agir ensemble en Territoire », conçue par le laboratoire de recherche empirique Le RAMEAU. Quatre ans plus tard, fort des enseignements de cette démarche innovante de co-construction territoriale, le Réseau des « catalyseurs territoriaux » est créé en 2014. C’est une décennie de retour d’expérience de cette dynamique de coopérations locales et d’innovations territoriales que nous fêterons le 2 juillet prochain, à la Cité du Développement Durable, au sein du Territoire Paris-Est Marne & Bois. L’action de proximité des 350 « catalyseurs territoriaux », partout en France métropolitaine et ultramarine, incarne le 17ème Objectif de Développement Durable (ODD) en pratiques.

Comment ne pas mettre ces dix ans de recul sur les effets concrets du « jouer collectif » face à l’actualité ?

La valeur ajoutée des territoires pour réussir les défis des transitions écologiques, économiques, sociales et démocratiques a pu être démontrée, notamment dans l’étude d’impact 2018-2022 de l’Observatoire des partenariat. Les effets sur la performance, sur l’innovation et sur la confiance ont été qualifiés, mesurés et illustrés à cette occasion. Le cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s) et Territoire(s) » rend compte de l’importance aujourd’hui de la territorialisation des Objectifs de Développement Durable pour les rendre concrets, ancrés et incarnés.

Avant même le traumatisme des élections européennes, l’Avis « le financement des associations : une urgence démocratique ! » - signé à l’unanimité des membres du Conseil économique, social et environnemental - nous invitait à observer en toute objectivité les risques d’une méthode qui ne tienne pas compte des réalités de terrain, au plus près des fragilités. La 3ème Assemblée nous incite à être plus à l’écoute de la société civile, en proximité, et des risques sur la démocratie de ne pas l’être assez.

Combien plus aujourd’hui, devons-nous garder la tête froide pour ne pas sombrer dans une spirale sans lendemain. Le RAMEAU invitait hier à se mettre au service des Territoires pour anticiper la sortie de crise politique pour les acteurs, actions et alliances d’intérêt général (voir l’article « Appel au service des Territoires »), en donnant des exemples concrets de leviers pour y contribuer activement. C’est bien l’esprit de la Fondation des Territoire : écouter la diversité des réalités locales pour entendre et valoriser les légitimes différences, et favoriser le dialogue entre tous afin de permettre à chacun de trouver sa juste place.

Après avoir (dé)montré son efficacité sur les 15 premiers Objectifs de Développement Durable (ODD), ne devons-nous pas Agir ensemble pour mettre l’ODD 17 au service de l’ODD 16 ? L’enjeu est tant pour préserver la Paix et la Démocratie que pour garantir la justice pour tous. Il nous faut pour cela (ré)inventer « des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous à tous les niveaux » ; comme nous y invite l’Agenda 2030. Ce cap et cadre communs fixent un horizon, mais tout reste à faire pour définir ensemble les trajectoires qui permettront d’y parvenir ensemble. Les Territoires s’y essaient ; et si nous leur faisions confiance pour y parvenir ?

Dans un contexte particulièrement difficile pour toutes et tous, c’est ce message d’espérance que nous souhaitons adresser en ce jour anniversaire de la Fondation des Territoires.

Elodie JULLIEN, Secrétaire générale de la Fondation des Territoires

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer