Les JOP invitent à une rentrée autour de nouvelles alliances !
Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) ont incarné « l’ODD 17 en pratiques ». Comment en cette rentrée en faire un symbole pour (re)bondir après un premier semestre marqué par une « sinistrose » préjudiciable à la capacité de conduire le changement systémique nécessaire à la réussir des transitions. Quelles leçon en tirer ? Quels leviers activer ? Comment impulser les nouvelles alliances nécessaires ?
Pour ceux qui doutaient de la capacité collective de « faire alliance », et ainsi d’inventer ensemble des solutions pertinentes, l’actualité nous en a donné un bel exemple : les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) ! En cette préparation de la rentrée, il est utile d’en observer attentivement les facteurs clés qui ont permis de dépasser les scepticismes pour réussir un « Pari de la confiance » que beaucoup croyant impossible.
N’était-ce qu’une « parenthèse enchantée » ? Il ne tient qu’à nous que ce ne le soit pas !
Pour comprendre ce succès, il faut revenir aux racines du Projet. Ayant eu le privilège de participer à l’’élaboration de l’étude d’opportunité d’une candidature au JOP en 2014, Le RAMEAU nous livre le Récit d’une décennie de cheminement collectif, ainsi que les enseignements à en tirer. Le laboratoire de recherche empirique souligne les ferments de la dynamique : la valeur du temps long, le dialogue en confiance et la co-construction de solutions qui (ré)concilient économie et intérêt général. Ce retour d’expériences des Jeux Olympiques & Paralympiques est à ce titre très éclairant en cette rentrée. C’est en effet une décennie de co-construction qui explique que - contre toute attente - la cohérence des actions et la cohésions des acteurs aient été au rendez-vous. C’est tout sauf un hasard si on prend le temps d’en relire le Récit (Cf. article « En cette rentrée, inspirons-nous des JOP »).
Alors, fort de ces enseignements, quelles priorités engager en cette rentrée ? Le « Jeudi de l’ODD 17 » diffusé aujourd’hui nous invite à nous mobiliser collectivement sur trois priorités en cette rentrée :
- l’urgence de (ré)inventer de nouveaux équilibres socio-économiques (cf. dossier JURIS Associations « Modèles socio-économiques : à la croisée des chemins »),
- l’importance de s’appuyer sur l’ingénierie territoriale (cf. podcast reportage sur la 10ème Rencontre des pionniers des alliances en territoire, et le dossier trimestriel « Les ingénieries à la manœuvre » du bulletin de veille et de capitalisation d’innovation social),
- et la pertinence de valoriser la diversité des compétences nécessaires à la conduite du changement systémique que nous vivons… au plus près des réalités de terrain (cf. la nouvelle plateforme « L’innovation territoriale en Actions ! »).
Pour passer à l’action concrète, Le RAMEAU dévoilera le 17 septembre - à l’occasion du Forum Mondiale 3Zéro de Convergences - sa nouvelle démarche « Impact(s) & Trajectoire(s) ». Ne manquez pas ce rendez-vous (voir site du Forum) !
D’ici-là, souhaitons bonne chance à tous les athlètes paralympiques, bon courage à tous les acteurs qui feront de cet événement une réussite… et remercions très chaleureusement tous les bénévoles et les Territoires sans lesquels les Jeux Olympiques et Paralympiques ne seront pas possible !