Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 2 juin 2023 - 14:24 - Mise à jour le 5 juin 2023 - 18:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les objectifs de ODD 17 en pratique

Comme chaque mois, Le RAMEAU capitalise la « gazette mensuelle de l’ODD 17 en pratiques ». Le thème 2023 étant « vers de nouveaux équilibres économiques », le laboratoire de recherche empirique invite à suivre un cheminement à la (re)découverte de la valeur du faire alliance, et au décryptage de ses leviers d’activation. Le mois de mai était consacré à la diversité des objectifs des coopérations d’intérêt général. C’est l’occasion de prendre du recul pour faire le point sur nos avancées, et pour les mettre en perspective. Pourquoi, pour quoi et comment faire alliance ?

Le premier trimestre 2023 a été consacré à la pédagogie des impacts du faire alliance ainsi qu’à l’élaboration d’une boussole partagée. Du décryptage des résultats de l’étude d’impact 2018-2022 de l’ODD17 en France et dans les 13 régions métropolitaines (cf. cahier de recherche « ODD17 : les leviers d’une transformation systémique ») aux points cardinaux qui constituent la boussole de l’ODD17 en pratiques, les données, méthodes et exemples pour faire alliance ont été largement partagés. Tous les acteurs, dans tous les domaines, sur tous les territoires étant impactés, il convenait de (dé)montrer qu’il était possible d’en outiller la diversité pour accélérer l’agir en coopération en tenant compte des spécificités de chaque écosystème. C’est maintenant chose faite…   …mais ce n’est pas parce que les méthodes et outils sont aujourd’hui disponibles en accès libre que le mécanisme du changement se met à l’œuvre ! Encore faut-il que chacun soit en mesure de définir le Sens de son propre engagement.

Les 3 récits au cœur du « pourquoi » faire alliance

Les travaux sur les leviers d’activation de l’intérêt général ont qualifié dès 2015 les 3 moteurs d’une garantie collective de la cohérence des actions et de la cohésion des acteurs. Il s’agit du triptyque : vision partagée, action collective transformatrice et gestion régulatrice. Très légitimement, chacun peut donc choisir son « point d’entrée » pour se positionner sur la question du faire alliance. Ainsi, certains choisiront la dimension philosophique du bien commun, d’autre la dimension stratégique de la co-construction de solution au plus près des réalités de terrain, ou encore d’autres enfin un pilotage renouvelé de l’intérêt général, notamment autour de la gestion des biens communs.   Ces trois dimensions ont pu être clairement évoquées en ce mois de mai. Lors de la 3e session du cycle « bien commun » de l’Institut des Études Appliquées, Le RAMEAU a témoigné de ces 3 Récits du « commun », et de l’importance de se projeter à l’image de la démarche « Intérêt général 2050 » (cf. support de présentation de l’intervention à l’IEA). Après l’aspect philosophique du Lien commun, c’est lors de la Conférence contributive de la société civile à la Revue Nationale Volontaire de la France à l’Agenda 2030 que la Fondation des Territoires et Le RAMEAU ont respectivement été auditionné sur l’ODD 17 en pratiques, l’un sur les Projets de Territoire, l’autre sur l’engagement de la jeunesse.   Enfin, le petit-déjeuner sur l’engagement territorial des entreprises a été l’occasion de réaffirmer l’urgence de valoriser l’engagement des « petites et moyennes » entreprises au plus près des réalités de terrain a été réaffirmée. C’est aujourd’hui déjà 57 % des entreprises qui ont mis en œuvre des pratiques partenariales qui incarnent la (ré)conciliation entre l’économie et l’intérêt général[1]. Le lendemain, le Conseil des ministres a débattu du projet de loi sur le partage de la valeur des entreprises. Le RAMEAU a pu fait part à la Première Ministre de ses convictions sur l’utilité de la proposition de loi d’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général pour accélérer le partage de la valeur avec les territoires. Il sera reçu prochainement par son Cabinet pour en parler plus amplement.   Mais dès lors que l’on est convaincu du faire alliance, que permet-il de faire concrètement ?

Les 4 objectifs du « pour quoi » faire alliance

Tout au long du mois de mai, les 4 objectifs du faire alliance ont été déclinés dans les « Jeudis de l’ODD 17 ». Ils se caractérisent non seulement par des natures d’actions différentes, mais aussi par des niveaux de maturité progressif pour pouvoir les mettre en œuvre. Il convient de choisir avec minutie l’objectif par lequel aborder la démarche apprenante.    Pour chacun des objectifs, la capitalisation des pratiques s’est traduite par un référentiel, une série d’outils pédagogiques, ainsi qu’une boite à outils méthodologiques. Pour en faciliter l’accès, la connaissance est animée au travers d’une plateforme dédiée. Enfin, pour accompagner le déploiement et nourrir la preuve par l’exemple, un(des) programme(s) applicatif(s) mobilisent des réseaux complémentaires pour co-construire des solutions innovantes.  

Cartographie des connaissances, plateformes et programmes par objectifs

Cartographie des connaissances, plateformes et programmes

 

La newsletter du RAMEAU du mois de mai en détail la dynamique, et l’illustre par des cas pratiques. Enfin, en cette année où le thème est « vers de nouveaux équilibres économiques », la base IMPACT-Alliances qui recense plus de 1.000 exemples inspirants s’est enrichit d’un nouvel axe d’illustration en ce 1er juin : les exemples inspirants de modèles socio-économiques. Une cinquantaine seront mis en ligne durant le mois de juin.

Après avoir qualifié les enjeux, les avoir illustrés par une diversité d’exemples qui prouvent que chacun peut aujourd’hui s’engager sereinement quel que soit son profil, son domaine et son territoire, il était indispensable de valoriser les démarches méthodologiques permettant aux différents profils d’acteur de mettre en œuvre une action efficace, pertinente et efficiente.

Les méthodes du « comment » faire alliance

Le Fonds ODD 17 a soutenu depuis trois ans des publications de référence.  En 2021, la priorité fut donnée aux collectivités territoriales. C’est autour de la démarche de l’ANPP-Territoires de Projets sur l’élaboration des Projets de territoire qu’un kit pratique a été co-construit avec plus de 70 territoires pour incarner le Vademecum « Osons avec et pour tous ! ». Depuis, ce premier Vademecum a donné lieu à un second sur l’ingénierie territoriale, puis un troisième sur les coopérations locales qui sera publié au second semestre 2023.

Après les acteurs publics locaux, ce sont les associations qui furent outillées en 2022 avec le guide « Faire ensemble » de la FONDA. Cet outil précieux donne un mode opératoire pour élaborer, piloter et évaluer les coopérations autour d’un management de projet collectif particulièrement bien pensé.

En 2023, ce sont les entreprises qui seront équipées avec un nouveau guide pratique sur les partenariats stratégiques. Celui de 2012, co-élaboré par l’ORSE et Le RAMEAU, mérite d’être actualisé après une décennie. La typologie des partenariats (ré)conciliant économie et intérêt général avait alors été publié après 7 ans de recherche empirique. Elle avait suscité beaucoup d’intérêt. Elle fut ainsi utilisée l’année suivante, en 2013, lors des Assises de l’entreprenariat afin d’illustrer la valeur des alliances avec l’écosystème au sein du groupe « l’Entreprise responsable ». Les travaux furent ensuite déclinés avec le MEDEF dans une trilogie de guides « construire ensemble » : les partenaires avec les associations en 2014, l’engagement des salariés en 2016, et l’engagement territorial en 2018. L’année suivante, les référentiels « les modèles socio-économiques d’intérêt général » et « l’évaluation partenariale en pratiques » sont venus mettre en perspective ces différentes formes d’engagement des acteurs économiques. Il s’agissait d’éclairer qu’ils s’inscrivent dans une Responsabilité Sociétale de plus en plus stratégique, mais aussi au travers d’une nouvelle forme de R&D sociétale de plus en plus affirmée.

Le passage de 36 % en 2015 à 57% en 2021 de pratiques partenariales des acteurs économiques est le signal d’une tendance lourde. Le fait que 66% des entreprises le pratiquent localement, 44 % régionalement, 19 % nationalement et 7% internationalement prouve que les risques de dérives – qui existent – sont marginaux par rapport à l’ampleur du phénomène. Pour mieux l’éclairer, l’ORSE et Le RAMEAU ont co-animé durant 18 mois le groupe de travail « Entreprises & Territoires ». Ils en ont rendu compte le 30 mai (cf. blog).

Les partenariats qui (ré)concilient économie et intérêt général

Les partenariats qui (ré)concilient économie et intérêt général

Fort des enseignements de ce cheminement, deux équipes d’étudiants du CNAM a été mobilisées afin d’’élaborer un nouveau guide pratique. Vous pourrez le découvrir en avant-première le 5 septembre prochain lors du 15e Forum Mondial Convergences

… mais d’ici-là, suivez l’actualité des « jeudis de l’ODD 17 » du mois de juin pour (re)découvrir une diversité de cas pratiques de nouveaux équilibres socio-économiques. Cela commence dès aujourd’hui avec une vingtaine d’illustrations dans les domaines de l’éducation, de la santé, du numérique et de la mobilité. Alors allons explorer ensemble cette nouvelle série d’exemples inspirants de la base IMPACT-Alliances !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer